Cette semaine, tous nos cours ont été annulés pour cause de congrès. Organisé par notre prof et son mari, qui enseigne aussi à l'université, l'ISSRE est un congrès international à propos de fiabilité dans le génie logiciel. Des chercheurs du monde entier se sont retrouvés à Trollhätan cette semaine pour des conférences et des ateliers.

Dans le cadre de notre master, nous avons eu le droit d'y assister gratuitement, ce qui est plutôt sympa aux vues des prix de l'entrée. Linn, notre prof avait besoin de volontaires pour l'organisation. Je me suis donc proposée et ai passé la semaine à l'accueil. En gros, notre boulot était d'accueillir les gens, verifier leur inscription, leur donner un petit sac avec le programme, des cadeaux et un bouquin. Nous avons aussi répondu aux diverses questions logistiques de nos visiteurs. Entre temps, nous pouvions nous relayer pour assister aux conferences.

J'ai assisté à des exposés très interessants, notemment de James Whittaker, qui s'occupe de la sécurité chez Microsoft. Il nous a fait une présentation très honnête (et drôle) sur la question des bugs dans les logiciels. Il y a eu aussi un professeur coréen de l'université de Séoul qui a parlé de gestion de memoire flash (Pierre, j'ai pensé à toi). Il m'a expliqué après qu'il travaille avec KAIST (l'université où j'étais) sur ce sujet.

En plus des conférences, il y a eu deux soirées d'organisées. La première, nous n'avons pas pu y aller, mais pour la deuxième, nous les volontaires, avons été invités. Il s'agissait d'un grand diner organisé à l'école. Les petits plats ont été mis dans les grands et il y avait un petit orchestre pour l'occasion. On a très bien mangé et la soirée s'est terminée avec de la musique suédoise (Abba forever). J'ai rencontré pas mal de gens sympas, notemment une française très cool qui m'a donné son dessert.

D'ailleurs, comme nous faisions parti du staff, nous avons mangé à l'oeil tous les midis, ce qui m'a permis de découvrir un peu la cuisine suédoise. J'ai pu constater que les suédois mangent des pommes de terre à tous les repas. Absolument tous. Si d'aventures vous vous mettiez à raler la dessus, vous vous entendrez dire que la patate est le légume (ah bon?) principal consommé ici. Une autre constatation assez dramatique, est qu'ils mangent peu le midi. Juste un plat, sans dessert. Vous m'excuserez mais avec un bout de saumon et trois patates, moi je ne tiens pas jusqu'au dîner. C'est surement lié au fait qu'ils se nourrissent très correctement au petit déjeuner.

Pour compenser nous avions un break le matin et un l'après-midi où étaient proposées des patisseries (une différente chaque jour) et du café/thé. Petite anecdote à ce sujet, jeudi pour changer, au lieu de proposer des gateaux et du café, le goûter était composé de jus d'orange et de fruits frais. Les gens ont défilé à l'accueil pour nous demander où était le café. Servir des fruits frais et du jus d'orange à un congrès d'informaticiens, vous n'y pensez pas. Il faut du gras, du sucré et de la caféine. Tout le monde était perturbé. Même moi d'ailleurs, j'attendais quelque chose pour combler le manque de calories du à l'absence de dessert et fromage au déjeuner, et j'ai été moyennement satisfaite avec une mini poire et une mini pomme.

Maintenant, tout est fini. J'ai été vraiment contente de participer à l'ISSRE que ce soit en tant que volontaire ou participante. J'ai passé de bons moments à geeker à l'accueil avec mes vickings en écoutant Abba, répondre aux 12000 questions du genre "où est-ce que je peux trouver de l'eau moins froide", parler en coréen avec des coréens, français avec des français, rencontrer des gens de chez Google, Microsoft, ameliorer mon suédois, manger du saumon, et écouter des présentations très interessantes.

Pour répondre au commentaire du Papa De la Colloc, j'ai échappé à la veste mauve qu'on devait me prêter et qui était, ô joie, trop grande. Je me suis contentée de mettre une chemise et un pull en V, parce que mine de rien, les temperatures deviennent négatives par ici. J'ai aussi reporté le coiffeur, donc, non vous n'aurez pas de photos pour l'instant.

Ce week-end, boulot et un post sur le repas iranien de mercredi. En attendant, couvrez-vous bien les amis !