Les aventures de louline la croute

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 30 septembre 2006

Comment rendre ludique un samedi soir?

C'est très simple. Partez faire des courses assez loin de chez vous et prévoyez de revenir chargé. Quand vous êtes presque arrivé, dites : "tiens ma pédale gauche bouge, c'est bizarre". Normalement à ce moment là, elle devrait se détacher et tomber dans un affreux bruit metallique.

Alors, vous allez faire vos courses la pédale dans le sac, et au moment de rentrer c'est là que ça devient rigolo.
Parce que rentrer en poussant le vélo, pas question, c'est trop long, on est chargé et ça ralentit tout le monde. Donc il faut improviser. Il y a deux techniques:
  • La methode de la trotinette : basique et efficace mais fatiguante.
  • La methode de l'unijambiste : beaucoup plus interessante, on calle la jambe inutile dans le cadre, et avec la deuxieme pédale on fait "avant, arriere, avant, arriere". On a l'avantage de se faire remarquer dans la rue et on a encore l'impression de faire du vélo.

Bon, voila dans l'ensemble c'était plutot rigolo. Aurelie qui a exactement le même vélo a vécu la même aventure il y a trois semaines. Alors bon, nos vélos ils sont tout neufs, tout beaux et tout rutilants, mais c'est que de la gueule...

Voila, je profite de ce post pour vous dire que mardi, je pars pour quatre jours à Pusan. En fait, il y a des jours fériés en raison de Chuseok qui est une des fêtes nationales des plus importantes. Donc direction le sud pour aller voir une bienale d'art contemporain et la mer.

take care !

mardi 26 septembre 2006

La rubrique de l'insolite : le "gobelet" des machines à eau

Ici, on ne boit pas l'eau du robinet, alors il y a des fontaines à eau partout.
Sur le campus, il y a les verres dans les sterilisateurs dans les cafets, et pour celles des dortoirs et des labo, chacun viens avec sa petite tasse. Dehors, c'est une autre histoire.

La première fois que vous croisez une fontaine à l'exterieur, c'est le bonheur, parce que mine de rien il fait encore chaud la journée ici et que vous êtes partis sans bouteille d'eau. La gorge seche, vous courez en rêvant déjà à un bon verre d'eau glacé. Et là, c'est le drame, parce que accroché à la fontaine, il n'y a pas de gobelets, mais une boite en carton contenant ça :

Comme vous pouvez imaginer, le grand verre d'eau se transforme en gorgées. Au début, on remplit précautionneusement ce truc parce que c'est super dangereux, une pression un peu trop forte, ou un trop plein d'eau et ça tourne à la catastrophe. Une fois le remplissage effectué, la gorgée d'eau avalée, on a encore soif, alors on repart pour un tour. La deuxième gorgée se passe bien, à partir de la troisième le papier devient un peu mou, et la quatrième est un vrai défi qui se transforme automatiquement en douche.

C'est plus écologique et le petit coté challenge pour les grosses soifs est assez rigolo. Et puis, c'est pas vous qui pouvez dire "attend, il me reste un gobelet dans mon porte-feuille"...

lundi 25 septembre 2006

Week end à Seocheon

Ce week-end, un voyage a été organisé par des étudiants en francais d’une autre université de Daejeon. Notre destination : Seocheon (au nord-ouest de la Corée).

On est partis samedi matin, un trentaine de francais, deux allemands, et cinq coréens (des etudiants et une guide).
En arrivant, on a visité un petit musée historique installé dans une école primaire. C’était le même style de musée que le folk korean museum de Séoul, en plus petit.

Ensuite, direction le village ou nous allons prendre un cours de cuisine. On se repartit en petits groupes et on fait des pates. Rien de bien compliqué, de la farine, de la poudre brune (feuille pilée d’un arbre local), de l’eau et une bonne dose de courage. Parce que mine de rien, c’est super phyisique et les petites mamies toutes maigrichonnes qui font ca nous en bouchent un coin ! Il faut malaxer la pate jusqu’à « bonne consistance », l’applatir au rouleau, jusqu’à ce qu’elle devienne toute fine, la rouler et la couper en fines lamelles.

Après l’effort, le réconfort, on déguste nos pates. Bien sur certaines ne sont pas parfaites, mais c’est mangeable et même assez bon.
Après le repas, c’est le moment de l’installation. Sur une petite place, des gens du villages sont réunis et récupèrent le groupe qu’ils hebergent. Mon groupe a de la chance, nous sommes dans la maison la plus près du point de rendez-vous. Nous partons donc à cinq, Aurelie, Yeng-chiu (ma roomate), Elise (une autre francaise), et Eu-son (une coréenne) avec une petite mamie qui nous emmène chez elle et nous montre nos appartements. Il s’agit d’une chambre assez petite avec un matelas deux personnes sur le sol. Heureusement, dans l’armoire, il y a plein plein plein de couvertures, il y aura moyen de s’arranger.
Les gens qui nous ont hébergé étaient vraiment gentils avec nous. Avant que nous partions pour l’activité suivante, notre petite mamie nous rejoint dans notre chambre et tout en nous causant en coréen, elle nous pèle des fruits. On a gouté des sortes de kakis (kam) et des chataignes (pam) qu’ils mangent crues.

L’activité suivante c’est un atelier de teinture « naturelle » à partir d’une fleur de la region. On recoit chacun un mouchoir blanc et des elastiques qu’on noue autour pour faire des formes. Apres de moults trempage, rincage, re trempage et re rincage, on est heureux on a tous un mouchoir avec des dessins de hippy dessus.

Après, quel bonheur, on va à la plage ! Moi qui n’avait pas vu la mer depuis deux ans, j’étais toute folle. On est restés environ une heure à faire trempette avec en prime un coucher de soleil ! Même si c’est surfait et ultra kitch, je n’ai pas resisté à l’envie de faire des photos de coucher de soleil. Ci-dessous, des images et nouveauté, du son (maman, pour lire les videos, clique sur le bouton play):



Au retour, nous nous comprenons à quoi servent les petites ampoules, les spots et les grosses baffles dans le bus. C’est l’hallu totale :

Le soir, on a regardé un dvd (le roi et le clown) en plein air et malgré le vin rouge et les patates douces, on se caille. Une fois que c’est fini, on rentre se blottir sous des couvertures.

Le lendemain, dimanche à 7h45, notre guide coréenne vient nous réveiller en fanfare. De sa grosse voix, elle beugle des trucs en coréen en nous marchant dessus pour ouvrir les volets et les fenêtres. Pour ceux qui ont déjà eu le bonheur de me croiser le matin au réveil, vous pouvez imaginer comme cela a pu me motiver et mettre d'humeur excellente. Finalement, j’ai réussi à me trainer jusqu’à la table du petit dej où nous attendait un petit dej de roi

Mais attention, petit dej de roi coréen : du poisson en sauce, du kimchi, des trucs au piment, de l’omelette. Finalement, le riz et l’omelette le matin, c’est un peu chaud, mais ca tient au corps. Nous avons eu aussi du café, alors tout n’était pas perdu et la journée a pu enfin commencer.

Notre programme de la journée a été le suivant : ramassage de coquillage et visite d’un temple.

En fait de coquillages, il s’agissait de couteaux. Nous avons donc reçu des petits rateaux, du sel et une passoir pour mettre notre pêche. Pourquoi du sel, me direz-vous ? En fait c’est tout simple, en ratissant le sable si on voit un trou, on met du sel et le couteau jaillit de son trou tel un eclair. J’ai adoré faire ça !! On est restés 2h à peu près au soleil les pieds dans le sable et l’eau. C’était vraiment chouette. Après on a mangé ce qu’on a ramassé à midi.

La visite au temple après était très agréable.

Ce week end a été très réussi et je suis contente d’y être allée. J’avais hésité car je crains les sorties en grand groupe parce que ça fait tout de suite « meute » de touristes. Mais finalement, on a été quand même assez libre de bouger comme on voulait.

Bonne semaine les amis !

mercredi 20 septembre 2006

La rubrique de l'insolite : les robinets

On reste encore un peu dans le thème de la salle de bain. Première douche, pas moyen d'avoir de l'eau. Le problème se situait au niveau du mitigeur. Chez nous comme vous le savez, pour avoir de l'eau il faut actionner le petit levier vers le haut, vers le bas pour couper.

Eh bien ici, figurez-vous que c'est l'inverse. Preuve en images :


En y reflechissant une minute, ça parait quand même plus logique de baisser pour avoir de l'eau... M'enfin, quand une habitude est ancrée, difficile de la perdre. Aussi, les premiers temps, quand pour éteindre l'eau, je donnais un coup sec sur le robinet, c'était la super douche pour moi, les gens autour, et la pièce dans laquelle on se trouvait.

Avez-vous déjà eu la sensation bizarre que les objets vous en veulent personnellement?

lundi 18 septembre 2006

Week end à Gwangju

Ce week-end, on a décidé de partir à la biennale d'art contemporain de Gwangju. Aurelie, Roderick et moi avons pris nos petits sac à dos, direction le terminal de bus.
Ca a commencé fort. Après avoir pris nos billets, on s'installe dans le bus en se disant que 3000 wons, c'est vraiment bon marché pour 180 km. Pris d'un doute subit, on sort la carte pour ce rendre compte qu'en fait le bus dans lequelle nous sommes ne va pas a Gwangju mais à Gongju situé à l'opposé. Heureusement, le bus n'est pas encore parti, on sort en courant sous les yeux interrogateurs des coréens installés dans le bus.
On se fait rembourser nos billets, on tente un autre bus, qui lui aussi finalement voulait nous emmener à Gongju. Enfin, on leur montre ecrit en coréen "Gwangju" et oh miracle, un gars nous emmene de l'autre coté de la route, dans le bon terminal. Dans le bus, c'est parti pour une bonne sieste...

Trois heures plus tard, on y est. Une petite dame, à un stand d'information, nous donne une carte et nous montre ou se trouve la biennale, les hotels et comment y aller. On saute dans un taxi, direction la biennale histoire de reperer un peu et de trouver un hotel dans le coin. On se promène un peu et on tombe sur le quartier des motels. Le rose motel n'est pas complet alors on reserve deux chambres (c'est possible de se mettre à trois dans une chambre de deux, mais il faut que les trois personnes soient du même sexe, les chambres mixtes ne sont tolerées que pour deux personnes). Cela fait, on décide de tester un fast food coréen avant d'aller à la biennale. C'est pas mal du tout et on peut lire sur le mur :

Ca partait surement d'une bonne intention.

On fonce à la biennale après le (copieux) repas. Devant l'entrée du batiment, un stand marqué "free art" nous intrigue. Il s'agit en fait de jeunes filles qui vous impriment une photo à partir de la carte memoire de votre appareil photo et vous l'offre dans un gobelet en plastique.

On se dirige vers le batiment, et là on se fait attraper par un gars suivi d'un cameraman et du porteur de lumiere qui va avec. Il se met à nous expliquer qu'il est volontaire pour guider les etrangers dans l'expo, et expliquer les oeuvres. La camera c'est pour faire un film pour faire venir d'autres volontaires. Ok. On commence donc à visiter l'expo avec notre guide qui nous traduit les explications. Comme on est suivi par la camera, la lumiere, on ne passe pas inapercu.
On est rejoint au bout d'un moment par un gars qui nous explique qu'il voudrait interviewer un de nous pour sa chaine de télé. Dans un magnifique élan de solidarité, et comme un seul homme, Aurelie et Roderick décident que je suis volontaire.
Je fais de mon mieux pour répondre avec mon lamentable accent francais et quand c'est fini, on m'explique que je pourrais me voir à la tv le week end prochain sur MBC. Le début de la gloire, moi je vous le dis.

On continu l'expo et c'est vraiment chouette. J'ai particulièrement apprecié ca:

Comme ca on dirait un bete paysage traditionnel crayonné vite fait, mais quand on y regarde de plus près et qu'on va de l'autre coté on s'appercoit qu'en fait c'est fait comme ca :

Vraiment tres impressionnant... On a réussi a semer notre guide au bout d'une heure, pour tout voir il a fallu un peu se depecher. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé. Malheureusement, pour voir tous les sites il nous aurait fallu beaucoup plus de temps... On s'est fait viré vers 18h mais nous sommes restés un peu à nous ballader dans le coin et dans le parc derrière.

Ensuite on s'est promenés un peu dans la ville, histoire de trouver un resto, un distri qui prend les visa et faire un peu les magasins. Apres le repas, on a acheté six nashi pour 3000 wons à une mamie qui vendait ca sur un trottoir. Les nashis sont des hybrides pommes-poires vraiment succulents.

On était tellement heureux de pourvoir manger des fruits qu'on a acheté du chocolat pour aller avec. On retourne à l'hotel, histoire de manger notre dessert.

J'ai passé vite sur l'hotel avant, mais il faut préciser qu'il s'agissait d'un "love hotel". Tres répendus en Asie, ces hotels sont prévus pour les gens qui veulent faire un calin plus ou moins vite fait. L'avantage est que c'est vraiment très bon marché, et surtout super rigolo comme endroit. Avec nos clés nous avons eu une petite boite avec ecrit dessus "love gel", qui contenait visiblement un sachet de vitamine C, une creme pour messieurs pour ameliorer ses performances, et une pillule avec des explications en coreen qui serait en fait (apres quelques recherches sur internet) l'equivalent pour les dames. Avec on a eu dans la chambre des capotes, deux immenses boites de kleenex, une tele geante avec des cassettes video à disposition dans le couloir et une magnifique lumière rouge en forme de coeur au mur.
Et puis il faut dire ce qui est : c'etait tres propre. Donc no soucy, on a mangé nos fruits et regardé la télé et tout s'est très bien passé. La nuit aussi, malgré l'attaque d'un moustique à 2h du matin et la tele qui s'est allumée toute seule à 6h.

Au reveil, pas de chance, pluie. Il a d'ailleurs plu toute la journée à cause du typhon Shanshan qui sévit au Japon et qui nous envoie des rafales de vent et de la pluie. Du coup on a fait un tour dans le quartier branché, dans des galeries lafayettes locales (des petites, seulement 8 étages^^) et apres on est rentrés parce qu'on était absolument pas equipés pour la pluie.

Bref un très bon week end !!
Je vous souhaite à tous une bonne semaine et surtout joyeux votre temps les amis^^

vendredi 15 septembre 2006

La salle de bain

Bon, je vous en avais déjà parlé, voila en exclusivité les photos de la salle de bain. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, nous sommes une quarantaine à l'utiliser et comme vous allez voir, mes habitudes de petite bourgeoise en ont pris un sacré coup.






Il faut le dire, c'est pourri mais relativement propre, j'ai croisé des insectes mais pas trop trop et puis y a de l'eau chaude à volonté alors ca va.
En curiosité, vous pouvez noter la présence de miroirs dans les douches. La premiere fois c'est assez etrange de se retrouver nez à nez avec soi-même surtout qu'après deux minutes, on voit plus rien à cause de la buée. Mais sinon, c'est plutot rigolo, à chaque douche on peux narcissiquement s'observer sous tous les angles et s'auto-congratuler chaleureusement sur son physique de rêve. Rien de tel pour commencer une bonne journée^^

Et puis, après tout, 6 mois de douches en tongs, qu'est ce que c'est sur une vie?

mercredi 13 septembre 2006

Des nouvelles

Salut à tous !
Juste un petit post pour vous donner de mes nouvelles...Ici, tout va bien, le train train commence à se mettre en place. Le matin, je vais au labo vers 10h et le soir je quitte vers 18h quand je n'ai pas cours de coréen.
Cette université possède vraiment de bonnes structures sportives donc en plus de taekwondo, Pierre et moi allons régulierement jouer au badminton. En général, on demande à des coreens de se joindre à nous pour faire des doubles. C'est sympa, meme si on est déjà tombé sur des monstres qui nous ont massacré.
En tout cas c'est bien, l'un dans l'autre je fais du sport tous les jours.

Au labo, j'ai integré une equipe et je suis en train de lire des trucs sur ce qu'ils font. Les articles scientifiques en anglais, c'est quand même un peu chaud, il faut le dire, mais mon vocabulaire s'enrichit de jour en jour.
Sinon l'ambiance est tres bonne. Hier soir, nous sommes allés au resto (mon labo, et un autre) pour feter l'anniversaire de mon prof. On était dans un resto coréen traditionnel. Je n'avais pas mon appareil parce que j'ai été prevenue une heure avant, et c'est dommage ! Parce que quel festin mes amis ! Des serveuses en costume traditionnels nous ont apporté à un rythme assez soutenu tout plein de petits plats. On a eu au moins 4 sortes de viandes, de poissons et de soupe. Il y avait aussi des legumes, de la salade verte (ca fait plaisir), des gateaux de riz, du soju... C'était vraiment excellent, d'autant que j'ai pu parler avec des gens de mon labo. Pour la petite histoire, ils sont tous venus se presenter en même temps (15 prenoms en 3 minutes) donc j'ai du retenir au max 5 prenoms et encore je ne suis pas sure des têtes et de la prononciation... Remarque, ils galerent pas mal sur le mien aussi, alors ca va...

Maman, Mimi, merci pour les cartes postales !!!!! Ca m'a fait super plaisir de recevoir du courrier

Portez-vous bien et à tout bientot !!

mardi 12 septembre 2006

La rubrique de l'insolite : la machine à saucisses

En entrant dans le batiment où nous vivons, on peut appercevoir une machine jaune qui ressemble à ca :

La première fois qu'on voit ça, on reste perplexe. Une machine à saucisses? Ah ? En plus il y a dessus un petit indicateur de temperature qui dit "32°C". Bon. Chaque jour, en passant devant, je me dis qu'il faudrait essayer un jour. Mais une sorte d'apprehension me bloque à chaque fois.

Heureusement pour vous mes amis, ma roomate qui n'a pas froid aux yeux (faut la voir tuer les insectes !) a décidé ce soir de goûter. J'ai degainé mon appareil photo, rien que pour vous.
Donc pour 800 Wons, vous recevez ceci :

Figurez-vous que ce truc sous vide qui ressemble de loin à une saucisse sur un baton, nous arrive toute chaude, prête à être mangée.
Ne reculant devant aucun sacrifices et sur les conseils de ma colloc qui trouvaient ca plutot pas mal (et non épicé, ce qui est dejà un bon point), je decidais alors de goûter.

Comment vous dire? Déjà, c'est sucré. Ensuite au niveau de la texture c'est une sorte de vieil agglomeré qui ressemble de loin à quelque chose comme de la saucisse...

Le knack alsacien a de beaux jours devant lui, moi je vous le dis...


ps: meme si ce post parle plutot de nourriture, il est définitivement plus à sa place dans la rubrique de l'insolite.

dimanche 10 septembre 2006

La rubrique de l'insolite : le range parapluie sécurisé

On est jamais trop prudent. En France, vous allez vous refugier dans un café parce qu'il pleut, et quand vous voulez partir, non seulement il pleut encore (ahhhh Belfort...) mais en plus, un malotru est parti avec votre parapluie. Rien de plus agacant, n'est il pas?

En Corée, vous n'aurez jamais ce problème. Grâce à ceci :

Comme vous pouvez le voir, il suffit de mettre votre parapluie dans l'emplacement prévu à cet effet, de fermer, retirer la clé et vous pouvez partir l'esprit tranquille : personne n'embarquera votre parapluie.

Si c'est pas formidable, ca?

vendredi 8 septembre 2006

Fin de semaine

Bon alors finalement c'est vrai, je suis venue en Corée pour faire un stage, et je n'en ai pas encore parlé. En fait, je suis allée voir le prof en début de semaines qui m'a proposé plusieurs sujets de stage et qui m'a donné la semaine pour faire des recherches dessus et faire mon choix. Ce qui est chose faite. Je vais travailler sur la machine virtuelle (ce qui ne dira rien au non-initiés) et surement en langage C.
Je n'y connais absolument rien mais c'est le sujet qui va m'apprendre le plus à mon avis. Dans 6 mois je vous recompilerai des noyaux les doigts dans le nez.

Sinon aujourd'hui, on a passé les dernieres formalités administratives : l'immigration et le medical checking.
L'immigration ca c'est bien passé, de la paperasse, toujours de la paperasse et on a laissé nos passeports. Avant de partir on les a vu les trier par terre sur l'escalier, dehors. J'espere qu'on va réellement les recuperer dans dix jours.

Bon alors le médical checking, c'était un peu l'angoisse. L'hopital est récent et ultra moderne, ils ont un endroit spécial pour les check up complets avec des sortes de box avec une spécialité dans chaque. Au programme : pipi dans un bocal, prise de sang, tension, poids et taille, verification des dents, vue, audition, et radio des poumons. A la fin on a eu un bilan individuel avec un medecin
La prise de sang c'était un peu rock and roll, parce qu'en fait les box etaient disposés en carré et au centre il y avait une salle d'attente et un bureau d'accueil. Et les prises de sang étaient faites là, à l'arrache sur le bureau d'accueil. Un moment j'ai bien cru qu'ils m'avaient oublié pour la prise de sang, manque de pot, pas du tout. Finalement, tout c'est bien passé meme si j'ai pas fait la fière pendant. J'ai été mystifiée par la machine qui mesure et pese en meme temps.
Au final, l'entretien s'est bien passé et le doc a été impressioné par ma piqure de moustique sur la joue (oui en Corée, les moustiques ne me piquent que sur la joue droite, 3/4, un bon score). Maman ne t'inquiète pas, j'ai emmené de quoi faire face à la situation.

Ca a fini vers 17h, juste à temps pour aller au gymnase pour mon premien cours de taekwondo. Ils m'ont commandé un dobok rien que pour moi, en attendant ils m'en ont prété un avec ecrit "KAIST" dans le dos. La classe. Un ancien nous a pris à part, les débutants pour nous enseigner les bases et ça a l'air vraiment bien. Ca fait surtout travailler les jambes (demain, ca va etre dur :)). Les entrainements sont quotidiens donc on peut y aller plusieurs fois par semaine.

Voila pour le petit bilan de ces deux derniers jours... Ce week end on ne bouge pas de Daejeon, bon week end a tous !!!

mardi 5 septembre 2006

Petit tour d'horizon culinaire

Aujourd'hui, il est grand temps de parler d'une chose importante (au moins pour moi) : la nourriture.

On commence tout d'abord par le top du top, le gimbap (ou maki pour les habitués des restos japonais).
Il s'agit de riz entouré d'algue avec au centre, du poisson, du radis, du crabe, des concombres ou le tout ensemble. Parfois même, on peut trouver des gimbaps avec des oeufs de poisson autour.


Juste histoire de vous dégouter un peu, ici la ligne de gimbap (soit 6 gimbaps) est à moins de 5O centimes :D

Ensuite, une découverte assez sympa qui va étonner les gens qui me connaissent. Il s'agit de udong. C'est une sorte de grande soupe (sérieusement, je n'ai jamais réussi à en finir une) avec des pates epaisses et assez longues (qu'il est impossible de manger proprement avec des baguettes), avec des bouts d'omelettes, de l'oignons (mais pas le meme que chez nous, ca ressemble plus a du poireau) et des fruits de mer. Au resto du campus, il y a des coquillages et des crevettes avec des yeux (et personne pour me les dépiauter, snif) alors c'est pas super, mais à Séoul on en a mangé une avec du poulpe (voir photo) et je peux vous assurer que c'était vraiment bon.

En fait, c'est un plat complet, copieux et tres ludique, parce que vraiment les grosses pates a la baguette, c'est un défi.

Maintenant, le plat que je vais vous présenter n'en est pas vraiment un, c'est plutot un accompagnement. La particularité de ce met est qu'on le goute une fois. Pas deux. Il s'agit bien sur du kimchi. Il existe une centaine de sorte de kimchi mais la plus courante est à base de chou chinois fermenté et de piment rouge. Les coréens mangent ca un peu comme nous on sale nos plats, une bouchée de riz, une feuille de kimchi.

On m'avait prevenu, mais j'ai quand même gouté. Les deux premières secondes, tout va bien. Puis apres quelques mastications, tout d'un gout une sorte de bombe atomique éclate dans la bouche et la temperature interne monte d'un coup sec. Alors on se depeche d'avaler, et là c'est rigolo parce qu'on peut suivre la feuille à la trace jusqu'à l'estomac ou la bombe atomique continue. Alors on enchaine dix verres d'eau sous les regards hilares, rouge cramoisie comme apres un marathon, mais rien à faire...
D'ailleurs ca vaut pour tout les plats à base de piments rouges.

Je vais finir sur une spéciale dédicace pour toi papa. C'est un plat dont je ne connais pas le nom, d'ailleurs ce n'est pas moi qui l'ai mangé. Il a presque sa place dans la rubrique de l'insolite. Tout d'abord une petite image :

Alors, à droite, il s'agit d'une purée de patates douces (sucrés) avec du fromage, le tout frit ensemble accompagné par, à gauche, une omelette fourrée au riz ! Et attention, pour que ca soit suffisament nourissant, cela baigne dans une sorte de sauce brune.
Personnelement, j'ai été mystifiée.

Voilà, la suite au prochain episode...
Bizz à tous !

lundi 4 septembre 2006

La rubrique de l'insolite : le panneau incendie du metro de Séoul

Dans le metro de Séoul, on trouve à chaque station des armoires vitrées avec deux sortes de petits paquets dedans. Au dessus, le panneau ci-dessous :

Alors, il s'agit de consignes en cas d'incendie. Donc si le feu se déclare dans le métro, soit tu es rapide et tu prends la cagoule masque à gaz soit tu te suicides. Parce que la deuxième sorte de petits paquets, ce sont des sachets en plastique avec une petite cordelette autour et comme vous pouvez le voir sur la deuxieme ligne, le monsieur il met la tête dans le sachet et il serre tres tres fort... Comme ca, si tu te fais rattraper par l'incendie, ce n'est pas grave, t'es deja mort.

Personnelement, même si il y a le feu dans le metro, vous ne me ferez pas mettre ma tête dans un sachet en plastique...

dimanche 3 septembre 2006

Week end à Séoul

Ce week end, comme l'indique le titre, nous sommes allés à Séoul. Samedi, nous somme allés au COEX. C'est une sorte de centre commercial immense (et le mot est faible) où nous avons fait les magasins. Depuis que je suis arrivée, il y a quand même quelque chose qui me frappe. Partout on trouve des petits magasins qui vendent des petites betises, et même à carrefour, il y a vraiment une abondance de choses a acheter, qu'il n'y a pas chez nous. Le pire c'est que ce n'est pas cher du tout. Alors au début, il y a comme une effervescence, on veut tout acheter, tout avoir. Et puis après avoir passé une journée dans un centre comme COEX, j'ai ressenti comme un malaise devant une telle quantité de choses. Je n'arrive pas bien à m'expliquer d'ou ca vient, si c'est la sensation de tant vouloir des choses dont je n'ai pas besoin, ou si c'est de voir tous les gens s'entasser dans les magasins acheter compulsivement. Ca m'a fait vraiment penser à Fight Club : "Taylor dit : les choses que tu possèdes finissent toujours par te posseder". Bref, cette soif de possession, ca m'a fait froid dans le dos...

En fin d'aprem on a vu un concours de Kart rider (un jeu en ligne) pour filles. Comme ca en plein air, avec un animateur, des commentateurs, des cameras partout et un chanteur super naze qui avait la coupe de Mireille Mathieu:

Ca vaut des points, non?

Dimanche, on a visité le palais royal. On a eu de la chance, on a pu voir la relève des gardes. C'était tres impressionant, magnifique et un peu effrayant à la fois, la preuve en images :



Ensuite on a visité le palais et le national folk museum of Korea. Le musée etait tres interessant, et le palais splendide. L'architecture est incroyable, et le parc vraiment beau. Ca dégage une vraie sensation de serenité. En top exclusivité, deux photos du palais (d'autres plus tard, si vous voulez) :


Enfin pour finir, on a été au marché namdaemun. Là aussi, c'est un marché enorme, avec à boire, à manger, des vetements, des restos, des faux vuittons, calvin klein ou autre adidas. On a revu les insectes qu'on avait gouté, de la viande entreposée en plein soleil et des tee-shirt trooop beau. On a mangé du melon vert et par la chaleur qu'il faisait ca a été un vrai plaisir.

Parce qu'ici, mes amis pour vous qui êtes en France, c'est le cagnard, la vraie canicule, le soleil qui tape. On a passé la journee a faire clim/canicule/clim/canicule.

Enfin voila, un bon week end, on a encore plein de choses a voir à Séoul donc on va y retourner, maintenant qu'on maitrise parfaitement le metro (avec le plan en VO, messieurs-dames).
Demain je commence mon stage, un peu d'apprehension mais je suis assez confiante. Je commence egalement les cours de coréen, ca va me faire du bien, et puis ca sera pratique parce que sortie du campus, plus personne ne parle anglais. Le soir, il y a une soirée ou l'on va rencontrer des coreens, donc peut-etre pas de post demain.

Voili, voilou, a bientot pour de nouvelles aventures !

vendredi 1 septembre 2006

La rubrique de l'insolite : sterilisateur a UV

Ce post est le premier d'une longue série. Comme son nom l'indique, chaque post de cette série montrera un truc coreen que je trouve insolite, rigolo, ou encore même inquietant.

On commence donc par le sterilisateur a UV. Cette appareil se trouve en général à coté des fontaines à eau dans les restos. Il s'agit d'une armoire vitrée eclairée par des néons violets dans laquelle les verres sont rangés. Quand on ouvre la porte, la lumiere s'eteind.


Et donc, voila, chacun va chercher son petit verre dans le sterilisateur à UV et va le remplir à la fontaine pour le repas.

N'empeche que ca fait vraiment machine de l'espace. Quand on pense que chez nous dans les cafet' les verres sont tout simplement posés dans des bacs ou sur des plateaux... Le préhistoire, quoi...