Les aventures de louline la croute

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 16 février 2007

Départ, valises et compagnie...

Comme la vie est une eternelle suite de recommencement, re-voilà le temps de faire les valises.

A l'aller, j'avais un papa qui supervisait un peu le tout et qui a fait un tour de magie pour que la valise ferme. Malheureusement, là je suis toute seule avec mes six mois de bordel et un défi interessant: faire tout rentrer dans une valise qui au final devra peser 20 kg.
Après une lutte acharnée, je me retrouve avec une valise qui pèse 24 kg (vont pas m'embêter pour 4 malheureux kilos), deux sac à dos et un sac à main. Au passage, je suis tombée sur mon passeport, ce qui m'a rappelé que j'allais surement en avoir besoin demain pour prendre l'avion.

Finalement, je ne suis pas triste. Le retour va être moins speed parce que je n'ai pas besoin de retourner lundi matin à Belfort (merci beaucoup Laure ^_^). Donc je vous livre mon programme des prochaines 24 heures:
  • Samedi matin, départ 8h15 de Daejeon, direction Incheon
  • 14h35: embarquement, direction Franckfort
  • 2h25 (heure locale: 18h25): arrivée à Franckfort
  • 5h55 (heure locale: 21h55): départ, direction Bâle/Mulhouse
  • 6h45 (heure locale: 22h45): arrivée Bâle/Mulhouse
Donc, pour vous les amis ce sera le soir et pour moi ce sera déjà dimanche matin.

Concernant ce blog, son existence ne sera pas remise en question. Je continuerais à poster régulièrement des photos, des posts culinaires et des récits d'escapades. Bon ok, ce sera nettement moins exotique mais ne désesperez pas, un projet est en cours et peut-être bien qu'en septembre Louline la croute repartira à l'aventure dans un autre coin du monde. Inutile d'en parler tant que rien n'est sur, mais je vous tiendrai au courant.

En attendant, merci encore à tous pour votre soutien, les commentaires, les cartes postales, les colis de nourriture, les colis de cadeaux, les mails, et toutes vos attentions qui m'ont beaucoup touchées...

A bientôt dans la vraie vie !

dimanche 11 février 2007

Dernier week-end à Seoul

Comme prévu, nous sommes allés dire "au revoir" à la capitale. Nous avions un bon programme en perspective: faire du shopping. Pas seulement pour nous, aussi pour les cadeaux que nous allons ramener (surement avec difficultés).

Avant de commencer, nous sommes allés prendre des forces dans un petit resto avec une déco du tonnerre. Vous avez déjà vu des tableaux brodés, je sais même que certains d'entre vous en ont sur leurs murs (coucou Mimi !), souvent des paysages, ou des portraits. Ici en Corée, ils sont spécialistes du tableau brodé "soooooo cute" avec un message nous incitant à nous aimer les uns les autres. On a donc mangé en dessous de ça.

Ca sent le traducteur automatique, à plein nez.

Notre première étape de shopping était bien evidemment Yongsan (le marché de l'informatique). Et là j'ai fait ma petite occidentale pourrie gâtée. Je me suis offert un disque dur externe. Le boitier + le disque (de portable) de 100 go pour la modique somme de 90 000 W (74 €). Je me suis aussi acheté un nouveau casque pour mon baladeur mp3, parce que les ecouteurs précédents étaient trop gros et ne tenaient pas dans mes petites oreilles. Mon choix s'est porté sur des écouteurs de type "bouchon" Philips. Franchement, il n'y a pas photo, c'est beaucoup mieux. Et finalement, j'ai croisé une déesse et l'ai adopté. Elle est bleu turquoise, tactile et parle français. Voyez comme elle est belle.

Roderick et moi avons craqué. Nous avons tout les deux acheter une DS lite pour la modique somme de 135 000 W (110 € !) chacun. On a pris aussi des housses, des protèges-ecrans et un jeu chacun. Comme vous pouvez le voir, j'ai opté pour Mario Bros. Et franchement, ça poutre. Laure tu m'excuseras, mais je n'arrive pas à trouver d'autre mot qui colle mieux.

Donc après ça, nous avons quitté ce lieu de perdition pour rejoindre le quartier americain Itaewon. Et là, déception. Déjà, il y avait des americains partout. Ca encore on peut faire avec. Mais surtout, ce quartier n'avait plus rien de coréen. Il y avait partout sur le trottoir des stands qui vendaient des trucs, les adjoumas parlaient en anglais et étaient limite agressive. Autant ailleurs, les coréens sont contents de voir des etrangers, autant dans ce quartier on est juste un porte-feuille qui parle. Après dîner et quelques achats (fort bien négociés, ma foi) nous avons voulu nous poser dans un dvd-bang. Impossible d'en trouver un. Juste des magasins (vetements "big size"), des bars, des restos et des americains bourrés. On a donc fui. Vraiment, j'ai détesté ce quartier, l'ambiance mercantile à l'extreme, les coréens qui essaient de te rouler. Rien à voir avec la Corée dans laquelle je vis depuis six mois.

On est allés se réfugier à Myong-dong où nous avons trouvé un dvd-bang et nous avons regardé "Memoires d'une Geisha". Franchement, c'est un film magnifique que je vous conseille chaudement. J'ai beaucoup aimé la photo, l'actrice principale avec ses beaux yeux bleus et evidemment l'histoire qui finit bien sans être mièvre. Un très bon moment donc.

On a fini la soirée au jimjilbang. Arrivés en pleine heure de pointe (minuit et demi), on a lutté pour trouver une place où dormir. D'ailleurs, tout les coussins étant pris, je suis partie en mission commando pour en piquer deux à des dormeurs qui avaient glissé des leurs. C'est très mal, je sais. Malgré le manque de place, la nuit fut assez bonne. Et après un dernier tour dans les bains et sauna, on a dit aurevoir au jimjilbang.
J'aimais bien celui là, parce que dans les saunas il y a une fenêtre d'où on peut voir Seoul (du 17e étage). Et c'est vraiment une sensation etrange de regarder la ville d'en haut depuis un banc de sauna, nue de surcroit.
L'après-midi, on a été au quartier traditionnel pour les derniers achats, puis les sacs pleins et les poches vides nous sommes rentrés à Daejeon.

Voilà, maintenant c'est la dernière ligne droite. L'angoisse des bagages qui ne doivent pas exceder 20 kg est reapparue. Mon prof étant en vacances jusqu'à mon départ, c'est un étudiant qui va m'évaluer. Je combats ma tristesse de devoir rentrer en pensant à tous les bons moments que j'ai vécu ici. Et puis, maintenant que je me suis fait des cadeaux de départ, ça va beaucoup mieux parce que je pourrais passer les 10h d'avion en bonne geek à jouer à super Mario !!

Passez une bonne semaine les amis !

jeudi 8 février 2007

La rubrique de l'insolite : free hugs

Je vous ai déjà dit que dans les quartiers animés de Séoul où il y a beaucoup de jeunes, on fait de drôles de rencontres du style troupeau d'évangelistes qui chantent "Jesus loves you". On rencontre également un autre type de zozos qui veulent répandre l'amour autour d'eux, ce sont les free hugs.

Ils sont faciles à reconnaitre, ce sont de jeunes gars/filles portant un panneau en carton avec écrit dessus "Free Hugs". Ca ressemble à ça.

Un hug, pour ceux qui l'ignorent, est une étreinte. Donc, si le coeur vous en dit, vous pouvez aller echanger une accolade avec un ou une coréenne et ainsi faire jaillir l'amour dans notre monde de brutes individualistes. Si je vous en parle aujourd'hui, c'est que j'ai vu que ça arrivait de par chez nous. Amis parisiens, le prochain calin est prévu pour le 17 février (jour de mon retour d'ailleurs) à partir de 16h sur l'esplanade devant la cathédrale Notre Dame de Paris. Plus d'info sur le site.

Le concept de free hugs n'est pas coréen mais vient des Usa et d'Australie. Il s'est diffusé dans le monde par le biais de You Tube. Pour ma part, je trouve ça rigolo, mais aller "huguer" un coréen boutonneux de 16 ans au milieu d'une rue pietonne bondée, ça me branche quand même moyennement.

Et vous, ça vous tente?

dimanche 4 février 2007

Le week-end de la loose

Tout avait pourtant bien commencé.

Vendredi soir avec Roderick, nous sommes allés fumer le narguilé dans un bar extra. En sous-sol, il y avait un bassin, des bougies, des colonnes, et des coussins par-terre. Vraiment, dans cet endroit, pas une faute de gout. On a passé une super soirée vautrés comme des loques à fumer une chicha en buvant du soju-ananas.

Samedi matin, ce n'était pas la grande forme. Il semblerait que le restaurant où nous avons mangé a tenté de nous empoisonner. Toujours est-il qu'on a quand même bougé. On est allés dans un marché souterrain. Un truc immense où on trouve surtout des vêtements et des chaussures. J'ai resisté de toutes mes forces au demon du shopping, parce que je pense que je suis déjà largement trop chargée pour le retour.

Après ça, j'ai lamentablement dormi tous le reste de l'après-midi. Et ce n'était pas fini. Dans la nuit de samedi à dimanche, j'ai re-découvert avec bonheur les plaisirs de l'intoxication alimentaire.
Alors bon, je ne vais pas me plaindre, avoir ce genre de soucis deux semaines avant de rentrer, c'est plutôt une chance. D'autant que ma pharmacienne de maman m'avait équipé pour faire face à ce genre de situation.

C'est juste un peu ralant de passer mon avant-dernier week-end en Corée à boire du thé enroulée dans une couverture. Du coup, j'ai bien avancé dans la saison 4 d'Ally McBeal.

En parlant de thé, je me rend compte que je ne vous ai pas parlé du mogwacha. Comment ai-je pu oublié?
Il s'agit en fait d'une sorte de confiture aux coings (il y a d'autres parfums aussi), à base de miel. On délaie une cuillère dans de l'eau bouillante et on savoure. Une image.

Vraiment, c'est trop bon. Sucré mais pas trop, les bouts de coings sont un peu acides. Délicieux.

Bref, une tasse toutes les heures, et ce soir, ô joie, un bol de riz blanc histoire d'être d'attaque demain. Parce que mine de rien, mon rapport de stage n'avance pas, il faut que je commence à faire des colis qui vont rentrer en bateau, que je harcèle Professeur Lee quand il rentrera de ses vacances dans l'Himalaya pour qu'il me remplisse ma feuille d'évaluation. Tout un programme.

Le week-end prochain on part à Séoul histoire de dire aurevoir à la capitale. D'ici là, bonne semaine à tous !

mercredi 31 janvier 2007

Un petit tour sur les pistes

Comme annoncé précédemment, nous sommes partis trois jours au ski. Officielement, le labo invite les etudiants pour les conférences qui se déroulent sur trois jours dans la station. On est partis lundi matin, dans la Driss-mobile et après trois heures de route on est arrivés.

Et alors là, rien à voir avec la France ou la Suisse. Chez nous le ski, pour ce que j'en ai vu, c'est plutôt un état d'esprit, dans les stations on trouve des faux chalets en bois, des maisonnettes typiques, des petits villages, des têtes de bestiau empaillées au mur, de la tartiflette, du vin chaud, etc... La communion avec la montagne et l'authenticité de la vraie vie. Pas en Corée.
Ici, le ski c'est ouvertement un sport de riche. En arrivant dans la voiture, on roulait tranquillement au milieu des montagnes (pas ou peu enneigées) et soudain, une rangée d'immeubles apparait, on entend de la musique et entre les batimens, apparaissent les pistes de ski bien alignées derrière. Bienvenue au Phoenix Park.

On trouve donc cinq immeubles de petits appartements, un hotel, un centre commercial, une discotheque. Du coté des pistes, pareil, un autre centre commercial, des restos, et des magasins. Les pistes elles-mêmes sont alignées proprement les unes à coté des autres avec pour chacune un télé-siège. Le tire-fesses n'existe pas ici, et tant mieux. Il y a aussi des gros spots parce qu'on peut skier de nuit, et aussi des gros haut-parleurs qui diffusent de la musique en continue. Des images.




Nous sommes donc arrivés lundi dans l'après-midi. On s'est un peu promené dans les environs, et après dîner dans un moment de folie j'ai suivi les étudiants qui partaient skier. J'ai du vous le dire déjà, je suis une pure débutante et ma dernière experience de ski remontait à deux ans plus tôt. Ca n'avait d'ailleurs pas été concluant. Toujours est-il que nous sommes partis skier de 18h30 à 22h. Je n'étais pas fière au moment de chausser. Dans la remontée mécanique, je regardais la pente et lui trouvais un air un rien trop glissant. Finalement, en arrivant en haut j'ai pris mon courage à deux mains et suis partie, cramponnée à mes bâtons.

Alors bon, je m'en suis sortie. Les premières descentes ont été stylistiquement très interessantes, les suivantes étaient un peu mieux. Je suis restée sur la piste beginner les deux jours, parce que franchement je ne voyais pas l'interet d'aller sur une piste plus difficile en étant à peine à l'aise. Deux jours donc, dans la position du débutant, la position du chasse-la-neige. Je maitrise quand même le virage et le freinage, ce qui représente une grande evolution pour moi.
Mais je vais vous faire une confidence, je n'aime pas la vitesse. Même dans la vie en général, je préfère prendre mon temps, alors le ski de piste n'est pas un sport pour moi. Cependant, j'essaierai un jour le ski de fond qui me correspondra surement plus.

Le ski de nuit, c'était bien sympa à part la temperature ultra négative qui m'a freezé tout le visage. Heureusement, après on a repris des forces. Un concept très sympa était établi, c'était celui du quatrième repas. A 22h, après le ski, on refaisait à manger. Je vous en parlerais incessament sous peu dans un post culinaire, mais on s'est régalé. Comme ce week-end, nous avons également fait des jeux. Un de leur jeu qui s'appelle "Mafia", n'est autre que notre "Loup Garou De Tiercelieu", en moins elaboré. Moitié en anglais, moitié en coréen, la soirée était vraiment cool et s'est fini autour de 3h du matin.

Mardi matin, ma roomate (nous n'étions que deux filles, nous avions donc une chambre pour nous) devait me reveiller en partant pour les conférences. Vu l'heure tardive du coucher, elle n'a pas entendu son reveil (moi non plus d'ailleurs) et c'est aux alentours de midi douze que mon estomac m'a reveillé pour reclamer du ravitaillement. Au même moment, les gars nous appelaient pour nous dire que le déjeuner était prêt. Synchronisation parfaite.

Après déjeuner, je suis partie skier trois heure. Il avait reneigé dans la nuit alors chaque fois qu'il y avait du vent, cela soulevait un nuage de poudreuse. Et la neige, c'est froid (vous pouvez noter, c'est la citation du jour). J'étais pliée après. Nous avons diner vers 17h30 et après, certains sont allés skier et nous sommes allés faire un bowling.
Là par contre, j'ai effectué une de mes meilleures performances. Après, re-diner et re-soirée jeu. Cette fois-ci on a fait des jeux pour boire. C'était assez rigolo. Surtout qu'essayer de se pinter à la Cass light (4.2% d'alcool) c'est un reel défi. La soirée a fini tard et ce matin c'était le branle-bas de combat quand à 10h30, les gars se sont rendu compte qu'il fallait quitter la chambre à 11h. Tout le monde dormait encore. Nous avons été reveillées par téléphone à 10h50.

Corée oblige, je vous ai trouvé des petits trucs insolites. Dans l'ordre, des compresseurs pour nettoyer ses skis, le distributeur de mouchoirs à l'entrée du télé-siège et un "troupeau" de snow-boarder. Saurez-vous reconnaitre les animaux?



Bon la vidéo est prise à l'arrache, mais on voit quand meme le canard, le tigre, le chat et la vache. Impressionnant, hein?

En arrivant à Daejeon, un colis d'anniversaire m'attendait, c'était Linou qui m'a envoyé plein plein de calories typiques de chez nous. Du coup, je vais vous laisser pour déguster le morceau de fois gras qui m'a manqué à noel. Merci encore Linou, et à tout bientôt pour de nouvelles aventures !

dimanche 28 janvier 2007

Week-end à Gyeryongsan

Ce week-end, Driss nous a emmené à un voyage organisé par un groupe de discussion en anglais qu'il fréquente de temps en temps. "Un week-end à la coréenne, vous allez voir, ça va être marrant" nous avait-il dit. Le programme était le suivant: randonnée dans le parc naturel de Gyeryongsan et soirée/nuit sur place.

Samedi matin, on a rejoint le groupe à l'université de Chungnam. Le sujet de la matinée était la grippe aviaire. C'était très interessant. J'en profite au passage pour remercier le gouvernement français qui a décidé lundi de ne plus rapatrier les français atteint par le virus H5N1. Pour résumer, si d'aventures vous attrapiez la grippe aviaire lors d'un séjour à l'étranger, il ne vous resterait plus qu'à vous débrouiller sur place. Et si vous n'êtes pas malade, on vous prendra quand même votre temperature à l'aeroport et vous serez mis en quarantaine si vous avez la mauvaise idée de prendre froid dans l'avion.

Bref, après ça on a déjeuné et on est parti direction Gyeryongsan. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'ici il neige depuis trois jours, alors beaucoup ont renoncé à la randonnée. Mais suivis d'un groupe de courageux, nous avons décidé d'y aller tout de même.
J'ai déjà du vous parler de la randonnée coréenne, où des gens habillés comme pour escalader l'Everest vont monter des escaliers ou arpenter des chemins goudronnés. Nous sommes partis dans cette optique, en chaussures de villes et nous avons été bien surpris. Si le début de la promenade était bien coréenne avec des temples et une belle route, la fin s'est revelée beaucoup plus sportive. En fait, on a grimpé dans la montagne, alors là forcement on a eu du petit sentier escarpé et rocheux. Avec en cadeau bonus, une bonne couche de neige tassée et gelée.

Corée oblige, à certains endroits il y avait quand même une sorte de barrière à laquelle on pouvait se tenir. Pour la montée, pas de problèmes. J'ai joyeusement galopé en me tenant quand même un peu. Arrivé à un kilomètre du sommet, nous avons perdu la moitié des effectifs qui en avaient assez vu. Nous sommes restés à six irréductibles, direction le sommet.

Seulement en chemin, nous avons rencontrés des vrais randonneurs qui nous ont conseillés de faire demi-tour vu nos chaussures et la difficulté de la descente. Effectivement, ce fut un conseil avisé. La descente a été beaucoup plus technique. Les semelles en caoutchouc lisses ne sont pas l'idéal pour les rochers glissants. Même les endroits où il y avait une barrière, ça c'est averé super casse-gueule. D'ailleurs, j'ai fait une chute assez interessante, j'ai glissé et suis passée sous la barrière qui donnait sur un petit ravin et une rivière. Heureusement, j'ai rattrapé la barrière et un coréen qui marchait derrière m'a aidé à revenir sur le chemin. Plus de peur que de mal, hormis un ou deux bleus j'en suis sortie indemne. Roderick avec son flegme habituel s'est quand même retourné pour me demander "mais qu'est ce que tu fais?".

Nous avons conclu la ballade par une bonne bataille de boules de neige. Et vraiment, que la montagne est belle.



En rentrant, on s'est tous remis de nos emotions autour d'un bon samgyoepsal. Ensuite la soirée a été dédiée à des jeux. D'abord un grand jeu en equipe où il fallait trouver des mots en anglais. Après, il y a eu plusieurs groupes jouant au jenga, au go stop (jeu coréen très sympa) et d'autres encore. La première chose à savoir, c'est que le coréen est très enthousiaste et crie beaucoup quand il joue. La deuxième chose, c'est que pour la plupart des jeux, le ou les perdants se faisait taper dessus. La preuve en images:

J'avais déjà vu ca au game board, mais là j'ai halluciné parce que certains n'y vont pas de main morte.

Sur le coup de minuit on est repassés à table pour manger des chips, de la seiche sechée (post culinaire, bientôt) avec de la bière. Et là, ô joie, nous avons joué à "action vérité", sans "action". C'est à dire qu'ils se posaient des questions du style "as tu une petite copine?", "quelle est la fille que tu préfères ici?"... Il faut préciser encore que tous les gens avec qui nous étions étaient etudiants à l'université, le plus vieux depassant quand même la trentaine. Roderick et moi avons halluciné. D'ailleurs nous n'avons pas été epargnés. Un grand moment de solitude pour ma part.

Un peu plus tard, une surprise m'attendait. Driss leur a dit que mon anniversaire était la semaine dernière et ils m'ont préparé un "gateau" avec des bougies. Il était trop beau.

Des gateaux avec du yahourt à la fraise. C'était excellent !

La soirée s'est finie assez tard. Ce matin, après un petit dejeuner très coréen (post culinaire, bientôt -bis-) nous sommes rentrés.
C'était vraiment sympa comme week-end. Même si la soirée jeu m'a vaguement rappelé mes années collèges, c'était une bonne experience. Les coréens ont vraiment une sorte d'innocence enfantine que nous perdons en France. Parfois c'est un peu agaçant, mais finalement c'est peut-être tout simplement de la jalousie.

Voilà, demain matin je pars au ski pour trois jours avec mon lab et rien qu'à l'idée de remonter sur les pistes, j'en tremble d'avance. Après ça, il me restera un peu plus de deux semaines pour boucler mon rapport et commencer à me faire à l'idée qu'il va falloir rentrer en France.

En attendant, je vous souhaite une bonne semaine à tous !

dimanche 21 janvier 2007

Un tour au nord

Comme annoncé précédemment, samedi nous avons visité la DMZ. Le départ étant planifié samedi matin à 7h du matin, nous sommes allés à Seoul vendredi soir. Nous en avons profité pour manger un tocsamgyoepsal (promis, le prochain je prend des photos avant de me jeter dessus) et dormir dans un Jimjilbang.

C'est donc après une grosse nuit de 4h sur un parquet chauffant de l'enfer que nous sommes partis vers le camps Kim. Pour tout vous dire la journée avait assez mal commencé. Nous appuyant sur un plan fourni par l'organisation, nous avons choisi la mauvaise station de metro (oui ok, c'est ma faut -_-). De plus, le plan n'était absolument pas à l'echelle ce qui fait que nous avons eu beaucoup de mal à trouver. Toujours est-il que nous sommes arrivés à 7h40 et bien evidemment le bus était parti sans nous. Heureusement, un deuxième bus décollait à 8h, nous avons quand même pu joinde le tour comme prévu.
La zone démilitarisée se trouve a environ 40 km de Seoul. Dans le bus, nous sommes tombés sur un français, alsacien de surcroit. Etrangement, ça m'a fait plaisir d'entendre l'accent alsacien au beau milieu de la Corée.

Nous avons commencé la journée par la visite du camp Bonifas, au coeur de la DMZ. En arrivant, nous avons recu des badges "Guest", puis nous avons assister à une présentation des lieux. Ensuite nous sommes allés nous promener. Nous avons vu la salle de "réunion" à cheval sur la frontière nord-sud. C'est très impressionant, autour il y a des soldats sud coréens face au nord, à moitié cachés derrière les batiments. En face, il y a une grande batisse d'où un soldat nord coréen nous a observé presque en continu avec une paire de jumelles. Nous étions très encadrés par des soldats et je peux vous assurer que pour une fois j'ai suivi sagement le groupe, en ligne. Parce que vraiment, les militaires sud-coréens sont extremement flippants. Ils portent tous des grosses Rayban noires et n'ont pas l'air d'avoir franchement envie de rigoler. Dans la salle de "reunion" on s'est rendu compte que nous étions passés au nord sans nous en rendre compte. Je peux desormais rayer "aller en Corée du nord" de ma todo-list. Quelques photos pour vous faire sentir l'ambiance de joie et de décontraction qui règne par là-bas.





Des touristes americains ont pris des photos à coté des soldats comme s'ils étaient à Buckingham Palace. Hormis le fait que je trouve ça stupide et déplacé, je suis restée à bonne distance parce que vraiment, ils me faisaient trop peur.

Nous sommes allés aussi à un point où nous avons pu voir la Corée du nord au dela de la DMZ. Et ça ressemble à ça.

Au sommet de l'antenne, il y a un drapeau qui ne volait malheureusement pas. Si j'ai bien compris, du coté nord de la DMZ, il y a un brouilleur d'ondes pour que les nord-coréens ne captent pas les emissions télé/radio de l'exterieur. Là ça ne se voit pas, mais au dessus de la Corée du nord, un moment il y avait beaucoup de grands oiseaux style rapaces qui tournaient autour du village. Avec la végétation tuée par l'hiver, ça donnait une atmosphère inquiétante qui mettait mal à l'aise.

Après déjeuner, nous nous sommes rendus dans un observatoire construit spécialement pour observer la Corée du nord. Charmant, n'est-il pas? Et là, j'ai fait mon boulet. Il fallait bien que ça arrive. Avant de quitter le bus, notre guide nous a dit quelque chose que j'ai écouté d'une demie oreille. Donc, on rentre dans l'observatoire qui est un amphi face à un mur de fenêtres, et bien evidemment je dégaine mon appareil pour immortaliser la vue magnifique et je m'assois car un gars s'était mis à parler. A ce moment, je me rends compte que la salle est tapissée de panneaux "no pictures". Bon, personne m'a vu tout va bien.

Après, on nous a fait sortir sur une terrasse avec plein de binoculaires pour observer la Corée du nord. Il y avait egalement des petits tabourets pour permettre aux petits de mieux voir. Evidemment, je fonce sur un tabouret, re-dégaine mon appareil et me lance dans le tournage d'une petite vidéo panorama de la Corée du nord avec commentaires pour vous faire partager ce lieu si particulier. Je remballe toute contente quand un militaire vient me taper sur l'epaule. Il demande à voir mes photos et me fait supprimer film et photo clandestine. Pour la photo, j'étais d'accord mais pour le film je lui ai quand même demandé pourquoi. Et là il me montre une ligne jaune tracée à trois mètres du bord de la terrasse avec écrit dessous "photo line". Il m'explique que c'est interdit de prendre des photos au dela de la ligne dans un anglais approximatif et moyennement aimable. Pour le coup je n'étais pas fière alors je me suis contentée de ne rien dire à part quelques plates excuses. Moi qui voulais me faire toute petite, j'ai fait un film de presque une minutes à un endroit interdit sous les yeux de militaires armés jusqu'aux dents. Bien joué. Après, je me suis beaucoup plus concentrée sur ce que nous racontait le guide.

Pour finir nous sommes allés nous promener dans un tunnel. Les coréens du sud se sont rendus compte que ceux du nord avaient construit des tunnels sous la DMZ, certains allant même jusqu'à presque Seoul. Ils en ont trouvé plusieurs dont le tunnel 3 que nous avons visité.

En arrivant, on a tous reçu des jolis petits casques jaunes. Au début on pensait que c'était à cause de risque d'éboulements (ce qui était moyennement rassurant d'ailleurs) mais nous étions dans le faux. Il s'avère que le tunnel mesurait en moyenne 1m70 de haut. Au bout du premier mètre on avait compris à quoi servait le casque. Nous avons marché 300 mètres dans le tunnel, parce qu'après c'était muré. Là aussi, les photos étaient interdites même si finalement il n'y avait pas grand chose à voir là-dedans. Après cela, nous sommes rentrés.

Figurez-vous que même dans cette zone de tension, j'ai trouvé de l'insolite.
Dans la DMZ, il y a un village de civils qui s'occupent des champs, côté sud évidemment. Ils sont libres mais ont des contraintes du genre être rentré tous les soirs à minuit. L'Etat leur achète l'integralité de leur récolte. Le guide nous a raconté ça dans le bus. En sortant de la DMZ, nous sommes allés dejeuner dans un petit village alentour et dans un petit magasin que voit-on au milieu des tee-shirts souvenir? Je vous le donne en mille, le riz de la DMZ ! En fait, tout ce qui est cultivé sur la DMZ sert pour le merchandising ! Vous aussi, mangez le riz cultivé sur la DMZ ! Les images.



Là, j'étais mystifiée. Ils sont quand même forts ces coréens.

Samedi soir nous sommes rentrés à Daejeon, parce que nous n'avions prévu rien de particulier sur Seoul et la perspective d'une bonne grasse matinée dimanche matin nous plaisait assez. D'ailleurs la grasse matinée s'est transformée en journée de croute, finissant ce post, il est 17h et je suis toujours en pyjama. J'en profite au passage pour remercier tout ceux qui ont pensé à moi vendredi, ça m'a fait très plaisir.

Bonne semaine à tous !!

vendredi 19 janvier 2007

Ca vous fait quel âge?

Figurez-vous les amis, que selon votre localisation géographique vous n'avez pas le même âge.

En France, nous sommes d'accord, on nait et 365 jours plus tard on a un an. Ca a l'air d'une logique implacable, n'est-ce-pas?
Et bien non, figurez-vous que nos amis coréens ne fonctionnent pas de la même façon.

Déjà ici, quand on nait, on a un an. Ce sont les neuf mois passés dans le ventre de Maman qui comptent pour la première année. Donc par rapport à nous, les coréens ont un an de plus. Et ce n'est pas tout. Nous on change d'âge, le jour de notre anniversaire. D'ailleurs, c'est pour ça que plus années passent, moins on se rejouit pour son jour d'anniversaire. Ici, tout le monde vieillit dans la nuit du 31 décembre au 1e janvier. Peu importe son jour d'anniversaire.

Pour un exemple concret, si d'aventures vous êtes nés le 19 janvier 1983, vous arrivez en Corée en aout et vos 23 ans français se transforment en 24 ans coréens. Sympa. Ensuite, vous faites la fête pour nouvel an, et le 1e janvier au matin, vous vous reveillez sur un parquet chauffant de Jimjilbang devant l'horrible vérité : vous avez 25 ans ! Ô rage, ô desespoir, ô vieillesse ennemie !

Si vous voulez mon avis, notre systeme à nous est beaucoup mieux -_-

dimanche 14 janvier 2007

Week-end à Seonyudo

Comme beaucoup de gens nous le font remarquer en ce moment, nous approchons de la fin de notre voyage. C'est donc le moment de profiter à fond de notre dernier mois en Corée. Ce week-end, nous avions donc décidé de partir voir la mer. Notre destination: Seonyudo, une petite île baignant dans la mer jaune.

Après une heure et demie de bus, nous avons pris le bateau à Gunsan. Entre le continent et l'île, il y a une quarantaine de kilomètres. Soit environ une heure de bateau.
Pas de chances, c'était un petit bateau. Il y avait beaucoup de vent et nous avons pu profiter du roulis pendant une bonne partie du voyage. Comme il faisait beau, j'ai pu allé gambader sur le pont avec mon appareil photo et de ce fait, n'ai pas souffert du mal de mer. En plus, le paysage n'était pas désagreable. Voyez plutôt.


En fait d'île, nous avons passé le week-end dans un archipel. Seonyudo est reliée à quelques autres îles soit par des ponts soit par un bras de plage. Pour plus de clareté, voici le plan.

Nous sommes arrivés sur l'île du milieu, là où il y a la petite main rouge. Nous en avons fait le tour, puis avons visité les trois îles autour.

Donc, en arrivant notre premier objectif a été la recherche d'un motel. On a donc commencé à marcher en direction de la civilisation. Quelle ne fut pas notre surprise ! En fait de civilisation, nous sommes arrivés dans un village fantome. Magasins fermés, rues desertes, maisons bouclées et poussiereuses. On a quand même trouvé un motel qui voulait bien de nous. Notre programme pour l'après-midi était le suivant: nous promener. On a commencé par la fameuse plage de sable fin qui relie deux parties d'île. Les paysages étaient magnifiques, cependant il y a eu deux choses qui venaient un peu gâcher le tout.

La première chose, c'est la pollution. Partout, et pas seulement sur l'île, en Corée en général, on voit des detritus. Là, c'était vraiment abusé. Alors peut-être parce que nous étions hors saison, il y avait du laisser-aller, mais partout foisonnaient des décharges sauvages. Et c'est vraiment trop dommage, parce qu'à côté de ça, c'est vraiment magnifique.

La deuxième chose qui nous a un peu ennuyée, ça a été le froid. Il y avait du soleil, mais aussi un vent terrible. Et là, pas grand chose à faire à part serrer les dents. En fin de journée, Roderick et moi étions complètement congelés. Pourtant, j'étais vraiment chaudement habillée.

Nous avons donc bravement fait le tour de l'archipel. Il a fallu faire le tour de quasiment deux îles pour trouver un magasin ouvert. Malgré tout, je peux vous dire que ça vallait le coup. Des images.



Le soir, nous sommes allés nous repaitre dans LE restaurant ouvert. Et là, coup de bol, un coréen extremement sympatique nous a invité à partager son dîner. Il était tout seul et avait commandé beaucoup trop. Au grand damne de Roderick, qui est allergique au poisson, il avait commandé des sashimis (poisson cru). Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, je me suis vraiment régalée. Le poisson était frais et se mange comme le samkioepsal, dans une feuille de salade avec de la sauce.

Nous avons passé une partie de la soirée à discuter avec notre ami coréen en buvant du soju. Il était très interessant et vraiment adorable. Une chouette rencontre en somme. Au moment de partir, il a payé le plat de Roderick et nous a laissé sa carte. Personnelement, il n'y a qu'en Corée que j'ai rencontré des gens comme ça.
Dimanche matin, après une bonne nuit de sommeil, nous avons encore exploré les environs, jusqu'à l'heure de prendre le bateau pour rentrer.

En fait, cet archipel est un lieu de vacance d'été très prisé. Pendant la periode estivale, ça doit être bondé comme le prouve le nombre de magasins, et restaurants présents. Du coup, tout semblait à l'abandon car tout était fermé. Comme si l'endroit dormait jusqu'au retour des beaux jours. Nous avons croisé peu de gens durant ces deux jours. La plupart étant des pêcheurs ou des retraités. Et evidemment, quelques touristes venus chercher un peu de quietude dans ces terres qui hibernent.

Au final, ce week-end était vraiment apaisant. Nous avons pas mal marché et vu des paysages magnifiques dans des espaces où nous avions l'impression d'être seuls au monde. Comme si nous avions eu un contact réel et privilegié avec la nature.

Pour la suite, la semaine prochaine nous allons visiter la DMZ. Il s'agit d'une zone tampon entre la Corée du nord et du sud. Sinon du 29 au 31 janvier je pars faire du ski avec mon labo. En attendant, je profite du fait que ma roomate soit partie en Chine pour étaler tout mon bazar dans la chambre et ecouter la musique à fond.

Bonne semaine à tous !!

vendredi 5 janvier 2007

Dechaînés...

Mon ami Pierre le Bilibu

était tellement heureux de devoir répondre à la chaîne

que je lui ai envoyé, que pour me remercier, me voilà avec une autre en retour.
Et attention, une chaîne longue avec plein de questions toutes follement passionnantes. Mais bon, c'est la règle. C'est parti, en gras les questions, à coté, les reponses.

1) Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la 4ème ligne : "Vous pourrez également assister à une représentation de dauphins" (Lonely planet - Corée)

2) Sans vérifier, quelle heure est-il ? 23h30

3) Vérifiez : 23h57

4) Que portez-vous ? Un bas de pyjama gris et un petit bateau bordeau

5) Avant de répondre à ce questionnaire, que regardiez-vous ? Le blog de Pierre le Bilibu

6) Quel bruit entendez-vous à part celui de l’ordinateur ? "Bye bye love" par The Ditty Bops et ma roomate se marrer comme une baleine

7) Quand êtes-vous sorti la dernière fois, qu’avez-vous fait ? Un resto, un bowling et une migraine ophtalmique

8) Avez-vous rêvé cette nuit ? Oui

9) Quand avez-vous ri la dernière fois ? Il n'y a pas très longtemps

10) Qu’y a t-il sur les murs de la pièce où vous êtes ? Des tas de cartes postales, des posters, un eventail et deux sacs en papiers

11) Si vous deveniez multimillionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez ? Le sony alpha

12) Quel est le dernier film que vous ayez vu ? Sin city

13) Avez-vous vu quelque chose d’étrange aujourd’hui ? Oui, comme tous les jours en Corée

14) Que pensez-vous de ce questionnaire ? Que ca ne va interesser personne

15) Dites-nous quelque chose de vous que nous ne savons pas encore : J'aime Brigitte Fontaine (comment ca tout le monde est au courant?)

16) Quel serait le prénom de votre enfant si c’était une fille ? Billie

17) Quel serait le prénom de votre enfant si c’était un garçon ? Léo

18) Avez-vous déjà pensé à vivre à l’étranger ? Oui d'ailleurs, j'y suis là

19) Que voudriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du paradis ? "Qu'est ce que tu fous là toi?"

20) Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde en dehors de la culpabilité et la politique, que changeriez-vous ? Cette question pour commencer

21) Aimez-vous danser ? Non

22) Georges Bush ? Ou pas

23) Quelle est la dernière chose que vous ayez regardée à la télévision ? Surement une emission coréenne à la con

24) Quelles sont les 4 personnes qui doivent prendre le relais sur leur blog ? Ma beloved moitié qui se réjouit d'avance, Laure qui n'aura plus d'excuses pour ne pas poster, Pierre parce qu'il quitte lâchement la Corée dimanche et, Rody parce que je l'ai epargné à la chaine précédente.

Voilà, pour me faire pardonner, demain je vous fait un post culinaire/resto.

mercredi 3 janvier 2007

Seoul, nouvel an et mariage

Comme annoncé dans le post précédent, nous sommes allés faire la fête à Seoul ce week-end.

Départ dimanche. Journée relativement calme, en arrivant à Seoul on a déjeuné au Benningan's (prochainement, post resto). C'est une chaine de resto americaine dont on est sortis pleins à craquer. Il était trop tard pour le musée de la guerre mais ce n'est que partie remise. On a donc filé au COEX, où il y avait une expo sur les nounours. Malheureusement, l'entrée était vraiment trop chère alors après une petite ballade dans le centre commercial, nous sommes partis.

Nous avons rejoins l'endroit où nous allions passer le nouvel an: Myong-Dong. C'est un quartier populaire très peuplé. Après avoir rencontré par hasard des UTBohemiens (le monde est petit), nous sommes partis à la recherche de la cathédrale qui se trouve dans ce quartier.
Là aussi, déception. Elle était en travaux donc complètement recouverte d'une grande toile, décorée certes, mais quand même. Nous avons opéré un repli strategique dans un Minto (post resto, dans la semaine). En deux mots, c'est un endroit où on peut, entre autres, boire du thé à volonté dans de confortables canapés. On a donc diné et trainé là-bas puis on est sorti se mêler à la foule. On a trouvé une sorte de scène avec un présentateur qui faisait monter des celibataires sur scène pour essayer de former des couples. Il y a eu aussi des filles court-vetues qui sont venues se trémousser et finalement une grande distribution de ballons. Sur les ballons, tout le monde a ecrit des mots et finalement, à minuit, il y a eu un grand lacher de ballon. Des images.




Très bonne ambiance. Pas trop trop de monde, juste ce qu'il faut. C'était vraiment sympa.

Après ça, on est allés tester un nouveau Jimjilbang. Et décidement, je suis fan.
J'ai preféré celui là, il était moins familiale, la déco plus à mon goût et dans le vestiaire il y avait une "sleepig room" avec des matelas. Quelle bonheur de faire trempette dans de l'eau chaude à 2h du matin ! En plus, les pyjamas étaient roses/bleus pour les filles/garcons donc nous avons atteint un niveau de ridicule relativement interessant. Voyez plutôt.

Il y avait évidemment beaucoup de monde donc on a dormi par terre dans les vestiaires. Je tiens d'ailleurs à remercier la coréenne qui m'a ouvert son casier en pleine tronche vers 4h du matin.

Lundi matin, on a encore trainé dans le jimjilbang jusqu'à l'heure du déjeuner puis nous sommes partis. Après le repas, nous sommes allés dans un DVD bang pour regarder un film (jour férié oblige). Notre choix s'est porté sur "Sin City".
Alors c'est un très bon film, extremement bien fait mais alors beaucoup trop violent pour moi. J'étais prevenue, mais vraiment je crois que je ne suis qu'une lavette. J'ai passé une bonne partie du film la tête dans mon manteau sous les rires moqueurs de mes accolytes mâles. J'ai quand même aimé et finalement je n'ai pas fait de cauchemars après coup, donc tout va bien.

Après ça on est partis à Incheon car le lendemain, était le grand jour pour Pierre et Hyewon. Après avoir dîner dans un super resto chinois, nous nous sommes séparés. Ils sont partis chez les parents de Hyewon et nous sommes allés avec Sam et Yeng-Chiu plus à l'est pour pouvoir visiter le marché des poissons le lendemain matin. Après avoir trouvé un motel, nous avons visité Chinatown et les environs.

Le lendemain, comme prévu, nous sommes allés au marché des poissons. Comme tous les marchés, c'était vraiment génial. J'ai vu des vers de mer dont on m'avait parlé, à la forme relativement équivoque:

C'est assez vilain quand même.
On a pris un super petit dej sur le marché. Une sorte de soupe de poisson très bonne. A cette occasion, ma roomate nous a scotché en gobant goulument les yeux des deux têtes de poissons qui flottaient dans le bouillon. On a aussi constaté que les poissons n'avaient pas été vidés. Cependant, c'était très bon et je m'améliore dans le dépiautage du poisson avec des baguettes.

Après ca on a rejoint Pierre, Hyewon et ses parents. Pendant notre petite ballade au marché, ils sont allés signer les papiers et les voilà donc mariés pour de vrai !

Pour fêter ça, on est allés déjeuner tous ensemble. Ensuite nous sommes allés nous promener dans le marché souterrain où je me suis trouvé des chaussures d'hiver (parce qu'il caille ici) noires, et rouge avec du pied de poule (photos bientôt).

Après on a tenté le musée du Manwa (bd coreenne) a Bucheon mais manque de pot là encore, nous sommes arrivés à la fermeture. Nous nous sommes alors séparés. Pierre et Hyewon ont passé la soirée à Bucheon et nous autres sommes retourné à Séoul pour une deuxième nuit de folie au Jimjilbang. Avant ca, nous avons bu un café dans le plus vieux café de Corée: le Hakrim. On y boit du vrai café, du bon vin et la musique diffusée est uniquement classique et en vinyl. Je suis instantanément tombée amoureuse de cet endroit. L'odeur du café, la musique, le cadre, le café (peut etre mon 1e vrai café depuis quatre mois) en font une sorte de paradis sur terre. Je crois même qu'on peut y manger du fromage (à prix d'or).

Ce matin, je suis partie avec ma roomate à l'ambassade de chine, puis à Insadong pour visiter un palais. Nous n'avons malheureusement pas pu finir la visite car nous avions rendez-vous au terminal de bus avec Pierre.
En rentrant ma roomate avait recu un colis, je suis donc en train de gouter des choses qui ne ressemblent à rien de connu comme par exemple un oeuf noir de la taille d'une olive, sous vide avec un gout de pain d'épice qui pique. Après recherche sur internet, il s'agit d'oeufs de caille marinés. C'est très déstabilisant pour mon petit palais mais pas mauvais^^

Passez encore une bonne année 2007 pleine de découvertes et de rires.

dimanche 31 décembre 2006

Nouvel an...

Mine de rien, nouvel an approche. D'ailleurs demain, dimanche 31, nous partons tous pour Séoul afin de fêter l'arrivée de 2007 dans la capitale. Nous ne rentrerons que mercredi 3 janvier, car le 2 Pierre et Hyewon vont se dire "oui" à la Mairie de Incheon. Tout ça pour vous dire, que les jours prochains vont être très festifs.

J'en profite donc pour vous souhaiter à tous une bonne année. Profitez bien des fêtes, des vacances pour certains, et des derniers jours de 2006 pour prendre pleins de résolutions que vous ne tiendrez pas en 2007.

Que le bonheur submerge votre demeure jusqu'à ce que les plafonniers fleurissent avec des ballons, des confettis, des serpentins et des petites filles en robe rose avec une sucette…

mercredi 27 décembre 2006

Change de chaîne...

Dans la rédaction de ce blog, j'essaie de maintenir un certain niveau pour que vous, chers lecteurs, ayez envie de revenir souvent. Cependant, comme on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie, aujourd'hui ce sera different. Car voici venue l'heure de ma première chaîne de blog.

Pour les non-initiés, il s'agit d'un questionnaire auquel on doit répondre sur son blog et le faire passer. Ma moitié ayant été tout recemment victime de sa première chaîne a décidé de me faire partager cette experience.
Alors au menu du jour vous allez avoir 5 choses que vous ne saviez surement pas à mon sujet. Quand faut y aller, faut y aller:
  • Je déteste les dragibus
  • Le tricot, crochet et point de croix n'ont aucun secret pour moi
  • J'ai fait de la natation synchronisée
  • L'hiver est ma saison préférée
  • Je porte des lunettes depuis l'âge de trois ans
Ca vous en bouche un coin, hein?
Maintenant, c'est à mon tour de désigner les cinq prochaines victimes (mon moment préféré). Nous allons donc tout savoir sur Pierre, Hyewon, Laure, Pierre le Bilibu, et Simon...

Alors, heureux?

lundi 25 décembre 2006

La rubrique de l'insolite : le jimjilbang

Je vous avais déjà parlé du SPA que nous avions experimenté à Pusan, hier nous avons passé un nouveau cap, celui du jimjilbang. A la bas, c'est un SPA/sauna, à la seule différence qu'on peut y passer la nuit.

Quand on y arrive, on recoit un pyjama (short + tee-shirt), on abandonne les chassures et là plusieurs possibilités s'offrent à nous. Soit, aller se changer et rejoindre les parties communes où l'on trouve des coins avec internet, des bars, un resto, deux grandes pièces avec une télé. Dans ces pièces, le pyjama est de rigueur et c'est mixte.
Soit, vous pouvez plutôt aller vous baigner. Là, ce n'est pas mixte et evidemment sans maillot de bain. Dans celui où nous étions, il y avait (à l'étage des femmes) trois bassins (39°C, 41°C, 17°C), un sauna et plein de douches. On peut faire la croute dans un bain chaud, se laver tranquillement assise devant des miroirs, tenter le sauna à 80°C...

Là où ca devient plus rock and roll, c'est quand on décide de dormir. Pour cela, il y a deux pièces dédiées. On y trouve des sortes de couvertures et des (plus ou moins) coussins mais aussi une grande télé, un bar, d'autres sauna où il faut aller habillé, et du parquet chauffant.
Forte d'une héréditaire facilité à m'endormir partout, vers 2/3h du matin je suis tombée dans les bras de Morphée sur un fond de comédie musicale bollywoodienne et quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant un oeil vers 5h, il y avait du monde partout. Tout autour de nous, il n'y avait plus un cm² de libre dans la pièce. Tout le monde était là, entassé sur le sol. Ca méritait vraiment d'être immortalisé.



Après une nuit etonnament bonne, quelle bonheur de pouvoir aller faire à nouveau trempette !

J'ai vraiment adoré cet endroit. L'ambiance est super, il y a beaucoup de jeunes mais aussi des adjoumas, des couples de vieux, des enfants avec leurs parents, tout le monde se ballade pieds nus et en pyjama. De plus, pour passer la nuit c'est vraiment le meilleur rapport qualité prix que l'on peut trouver car l'entrée est à 8000 W. Bon bien sur, il n'y a pas de lits mais rien que pour l'ambiance, les bains, la détente ça vaut le coup !

Noël à Seoul

Comme annoncé dans mon dernier post, nous sommes allés fêter Nöel à Séoul.

Nous sommes partis en force : Aurelie, Pierre, Yeng-chiu, Shari, Sam et moi. Arrivé à destination, Hyewon nous a rejoint. Pour le programme de samedi après-midi, nous avons fait deux equipes. La première, composée d'Aurelie et moi, est partie direction le musée Leeum, la deuxième composée du reste des effectifs est partie au marché de l'electronique.

La musée était très interessant. Il y avait un peu de tout dedans, des objets issues de la culture coréenne de la préhistoire à plus recemment, de l'art moderne et contemporain... Les trois bâtiments qui composent le musée ont été chacun construit par un architecte différent. L'un d'eux est le français Jean Nouvel.
Nous n'avons vu que deux batiments, et ça m'a beaucoup plus. Malheureusement, les photos étaient plus ou moins interdites donc nous avons réussi a voler un ou deux clichés mais on a vité été repérées et traquées.

Puis nous avons rejoint les autres pour faire notre repas de Noël avec un jour d'avance. En fait nous avions décidé de nous offrir à tous des petits cadeaux histoire de marquer le coup mais comme dimanche soir Aurelie et Hyewon n'auraient pas été des notres, nous avons pris un jour d'avance.
Nous avons tous été très gâtés. Pour ma part, j'ai reçu: un pendantif, un pot de crème pour faire des masques (parfum yahourt à la fraise), des autocollants pour mon clavier (mauves avec des vaches), du scotch nuage, une trousse super Panda rouge, et un bidule à portable en tête de mort à strass.

La palme du cadeau le plus "coréen" revient à Pierre qui a offert à Hyewon un bonnet... euh comment dire... coréen. Il était tellement beau, qu'on a tous posé avec.




On est beau, hein?

Après ce grand moment, on est allés voir un film dans un dvd bang. On en a pris un pas trop long pour ne pas louper le dernier metro. Résultat c'était vraiment très moyen, et on a loupé le metro quand même^^

Dimanche matin, il y a eu trois vagues de départs. La première fut Aurelie, qui a profité de notre sommeil pour quitter la Corée. La deuxième, Yeng-Chiu et Shari, parties pour shoppinger et enfin la dernière vague des loques, Hyewon, Pierre, Sam et moi. Nous avons décollé vers midi direction le dunkin donut pour le petit dej. Ensuite, nous sommes allés à Myeong-Dong (entre temps Hyewon nous a quitté) pour nous ballader et boire un petit thé. Il y avait un monde fou. Pour rejoindre la station de metro, la rue était tellement bondée qu'on se serait cru à un concert, avec des pogos et compagnie. Je n'avais jamais vu autant de monde !

Le soir nous avons après diner, nous avons rejoint Yeng-Chiu et Shari. Nous sommes allés à city hall où il y avait une patinoire en exterieur et surtout des décorations de Noël de competition. On en a pris plein les yeux.




Pour finir la soirée et la nuit, nous avons tenté une experience inédite: le jimjilbang. En deux mots, il s'agit d'un sauna où on peut passer la nuit mais je vais faire un post de l'insolite complet dessus. Parce que vraiment ça l'était.

Lundi, on est retourné à KAIST où le soir Pierre, Sam et moi avons fait un sort à un des camemberts et au munster recemment arrivés en Corée. Accompagné de pain au noix, et en dessert de pains d'épices au chocolat avec de la crème de marron, on aura conclu festivement ce week-end festif.

Même si j'ai eu un micro coup de blues à l'approche de mon premier Noël non fêté en Alsace, finalement j'ai passé un super week-end et un Noël extra ! Vivement nouvel an !

Bonne digestion !

vendredi 22 décembre 2006

Festivités

Bonjour à tous !

Comme vous le savez les fêtes de fin d'année approchent à très grands pas. Avec elles, le départ des étudiants français de KAIST qui n'étaient là que pour un semestre d'étude.
Dans le dorm, c'est le branle-bas de combat. Comme nous restons ma roomate et moi, nous avons été gatées avant l'heure car toutes les françaises qui partent nous ont légué tous les consommables qui leur restait. Nous disposons maintenant de thé en suffisance, de paquets de mouchoirs en grand nombre, de pâtes, de paté en boite, de trois boites de lessive plus un "Génie sans frotter", d'une ramette de papier, un kit de couture, de la pate à modeler (les designers appartiennent à un autre monde), une bombe anti-moustique, de la confiture et je ne parle même pas des produits de toilette.

Nous voilà bien pourvues. C'est quand même un peu triste parce que maintenant nous ne serons plus beaucoup. Les français qui restent un semestre supplémentaire profitent de janvier/février pour voyager, donc le campus sera bien vide. Au moins maintenant il y aura moins la queule à la douche et peut-être de l'eau chaude à tous les coups^^

Pour ce qui est de mon stage, ça avance doucement mais surement. L'étudiant avec qui je travaille m'a dit que si tout allait bien je finirais mon travail mi-janvier, ferais mon rapport jusqu'à début février et après pourrais prendre deux semaines de vacances avant de rentrer. Excellent programme, n'est il pas?

Demain, nous partons pour le week-end fêter Noël à Séoul. Donc, je vous souhaite à tous un joyeux Noël (ou un joyeux Hannoucah avec un peu de retard). Profitez-en pour vous gaver de vin chaud, de pain d'épices, de cadeaux sous le sapin, de bougies, de marché de Noël, de grands repas et de faux pères Noël qui escaladent les batiments (c'est très prisé ici).

Take care ^__^

lundi 18 décembre 2006

Papa en Corée

Comme dit précedemment, mon Popa est en Corée. Mercredi et jeudi, nous sommes restés à Daejeon histoire de le laisser récuperer du voyage et de voir un peu le coin. Nous en avons profité pour faire des stickers (bientôt sur vos ecran, le père noel en Corée), et manger des spécialités locales. Ici, Papa devant son premier Bulgogi:

Il a l'air aussi réjoui que l'affiche derrière lui, vous ne trouvez pas?

Vendredi matin, nous sommes parties pour notre première destination, Gyeongju. Départ à 8h du matin en train. En arrivant vers midi, bonne surprise, sud oblige, il faisait très bon. C'était une bonne nouvelle parce que jeudi matin j'ai éclaté la fermeture éclaire de mon manteau. Je suis donc partie avec une veste plus légère. Pour la petite histoire, j'ai posé mon manteau cassé au pressing du campus, il m'a dit qu'il allait me changer le zip (un grand !) pour 1500 Wons et en deux jours. Pour celles et ceux qui ont déjà posé/changé une fermeture éclaire, ça fait rêver.

Donc, on a posé nos affaires à l'hotel (avec internet dans la chambre !) et on est partis. Gyeongju est une petite ville mais très riche en choses à voir. Nous n'avons pas pu voir malheureusement le temple qui compte parmi les plus grands de Corée parce qu'il était trop loin, cependant cela ne nous a pas empecher de voir tout un tas de monuments. Des pagodes, des petits palais, un observatoire et surtout des tumuli.
Les tumuli sont l'équivalent des pyramides chez les Pharaons. En Corée, les rois se faisaient construire des tombes inviolables. Pour se faire, ils creusaient un gros trou, mettaient des gros cailloux, la chambre mortuaire en bois et construisaient par dessus une montagne avec des gros cailloux rond recouverts de terre et d'herbe. Si d'aventures un pillard voulait essayer de s'introduire, les cailloux ronds et la colline s'effondraient, et pour la discretion, on repassera.

Donc la visite du parc des tumuli m'a beaucoup plu, cela faisait des dunes dans un paysage d'automne.



Le temps a passé vite, le soir nous nous sommes baladés en ville et avons mangé un super bibimbap. Nous n'avons pas trop tardé parce que le lendemain, le train pour Seoul partait à 8h du matin, de nouveau.

A notre arrivée à Seoul, après avoir déposé les affaires à l'hotel, nous sommes partis au marché de l'electronique. Y étant déjà allé malheureusement trop tard j'étais contente d'y retourner. Papa également n'a pas manqué de me rappeler qu'il fallait y aller, environ une demi douzaine de fois entre mercredi et samedi. Nous avons donc commencé par ça.
C'est une sorte de grande foire à l'electronique, de la carte mère au kg, de la barette memoire par lot de 4 etc... Avec autour des étals de marché qui vendent des dvd fait main juste pour toi. Il y a également un coin mp3, appareil photo, téléphones portables.
On a passé l'après-midi là-bas, et avons fait de bonnes affaires. Je me suis ramené un hub USB 2.0, deux dvd (Volver et Babel) pour la modique somme de 7000 W les deux, et une petite lampe de poche. Je me suis également fait un ami. Il est carré, bleu, mesure 2.4 cm de coté et pèse de 2 Go. Il se nourrit de mp3 exclusivement et après négociations a été adopté pour la modique somme de 100 000 Wons. C'est lui.

C'est le cube de Mobiblu, pour vous donner une idée de la taille j'ai mis une amande sur la photo (désolée, je n'avais que ça sous la main). Le son est bon, on dirait un petit jouet et je vais pouvoir me la peter méchamment en rentrant ^_^.

Dimanche matin, ô surprise, au reveil il y avait 10 cm de neige ! J'étais plutôt contente parce que nous devions retourner au grand palais que j'avais déjà vu, j'avais peur de la sensation de "déjà vu" mais finalement c'était complètement different. Et magnifique.
Le point négatif majeur de la neige, c'est que c'est froid (vous pouvez noter, c'était la phrase du jour). Comme je vous le disais, j'étais partie avec une veste plutôt légère et l'averse de neige que nous avons essuyé suivie de temperatures négatives m'ont quand même moyennement réjouies. Maman, rassure-toi je n'ai pas eu trop froid, on a bien marché et mangé/bu chaud.



Après le palais, nous sommes allés à Insadong (quartier traditionnel, magasins de touristes), puis au marché de Dongdaemun. Après ça, nous avons fait une halte bien méritée dans un pc-bang (ou cybercafé, pour vous, amis francais) où nous avons pu avoir notre ration quotidienne d'internet ("geek un jour, geek toujours").
Après ça, nous avons mangé un samgyepsal et puis nous sommes allés dans un dvd-bang. J'ai laissé Papa choisir le film et il nous a choisi "Catwoman". Pour être objective et constructive, je dirais que ce film est une authentique merde. Un bon navet à l'americaine dont le but inavoué est de nous montrer Halle Berry à demi-nue dans des sous-vêtements en cuir. Il y avait quand même des points positifs, je ne me suis pas trop ennuyé, il y avait Sharon Stone avec les cheveux courts et un pyjama rouge (pas trouvé de photos satisfaisante sous google), et j'ai compris l'integralité des dialogues.

Lundi matin, nous sommes allés à un autre marché de l'électronique qui se trouvait en fait être un centre commercial dédié à l'informatique, téléphones, mp3, etc... Nous avons passé une bonne partie de la journée là-dedans et puis j'ai dis au revoir à Papa pour retourner à Daejeon.
Voilà, donc demain matin il retourne en France. C'était chouette de le voir (surtout quand il essaye de se servir de baguettes en inox) et c'est dommage que ça a été si bref.

Bonne semaine à vous tous les amis !

mercredi 13 décembre 2006

Santa Clauss is coming~

Cette phrase tirée du blog de ma roomate confirme bien le fait que mon Papa est arrivé au pays du matin calme. Bien arrivé, il a sorti de sa hotte magique tout plein de bonnes choses. Une image.

Alors, pour résumer, du chocolat (beaucoup beaucoup), de la confiture de Mimi (troooop de bonheur, merci pour la carte !), des hachis parmentiers Bolino, un taboulé, des epices à vin chaud, du jambon, des bonbons, des magazines, une crème hydratante, mon nounours qui n'avait pas eu de place dans ma valise (troooop de bonheur - bis-) et surtout du fromage.
En détails, du munster au cumin, du comté, deux camemberts et un paquet de babybel (déjà mort). Le tout sous vide evidemment. Vivement qu'on s'attaque à tout ça !

Sinon, comme nous sommes au XXIe siècles, j'ai eu le droit à des vidéos de mes grands-mères et mère. Trop bien, trop bien, trop bien. Et aussi un paquet de ma soeurette adorée contenant une magnifique carte "home made" (j'ai repositionné le coeur à paillettes sur ma fenêtre !), un cd très bien que je suis en train d'écouter et un stylo-scoubidou. Pour le CD, il s'appelle "Le soldat rose", c'est un conte musical écrit par Louis Chedid. Parmis les chanteurs on retrouve Jeanne Cherhal, M, Alain Souchon, Benabar, Sanseverino, Vanessa Paradis et bien d'autres. "Un conte musical pour les enfants et ceux qui le sont restés", pour nous qui avons grandi sur le conte musical "Emilie Jolie", c'est le paradis. Virginie, merci, merci, merci, merci, merci beaucoup, je t'envoie virtuellement 698532685 bizous, rien que pour toi.

Voilà, demain on va aller au marché traditionnel, ensuite vendredi à Gyeongju, et on finit à Séoul. Un bon programme en perspective !
Merci encore à tous ceux qui ont participé au chargement de la valise de Papa, ça me fait doublement plaisir, pour la nourriture et pour l'intention. Bizous collectifs et sincères à tous !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

lundi 11 décembre 2006

Long week-end à Jeju

La fin du voyage approchant doucement pour Aurélie, nous avons pris un long week-end pour aller faire un tour sur l'ile de Jeju. Il s'agit d'une des plus grandes îles de la Corée.

Située au sud de la Corée, pour s'y rendre il faut traverser le pays, et prendre le bateau ou l'avion. Nous avons opté pour le bateau. Le voyage étant assez long, nous sommes parties vendredi matin pour prendre le train pour Mockpo à 6h20. Le réveil a été difficile mais temporaire car une fois dans le train, on s'est rendormies et le voyage est passé à toutes vitesses. Nous étions à peine parties, que nous étions déjà arrivés.
Comme il était 10h et que le bateau était à 15h, nous sommes allées visiter un parc de sculptures et un jardin botanique. Seulement voilà, malheureusement pour nous, il pleuvait à seaux. Il faisait meilleur qu'à Daejeon mais c'était le déluge. Donc les promenades ont été un peu gachées.

Pour le déjeuner, nos voisins de table, deux hommes d'affaires, nous ont offerts des filets de poisson grillés. C'était vraiment très bon mais un vrai défi à dépiauter avec des baguettes. Dans mon cas, on peut même parler de massacre. Ensuite, on est allées prendre le bateau.
Pour moi c'était une première et je n'étais vraiment pas fière. Le bateau n'était pas très grand et on était tous dans une grande salle avec rien qu'une télé. Moi qui avait dans la tête les images de Titanic, j'étais décue. Pas de fauteuils, ni de petits fours. Dans un sens, heureusement que ce n'était pas le Titanic.

Ce que j'ignorais aussi, c'est que j'allais découvrir le mal de mer. Au début, ça allait, j'ai même réussi à bouquiner mais pour la dernière heure, la mer était démontée et c'était la tempête dehors. Et là, ça a viré au cauchemar. Parce que finalement il n'y a rien à faire, même pas regarder dehors, il faisait nuit. Donc, j'ai pris mon mal en patience et ai fini par m'endormir comme une loque en vrac, sur le sol.

En arrivant, un taxi nous a embarqué vers un hôtel pas cher sans réellement nous laisser le choix. Finalement, c'était pas trop mal, on était au centre ville. Donc après installation on est allées diner et se promener dans le quartier, toujours sous la pluie.

Le lendemain, on décolle pour notre première visite, le cratère de Sangumberi. Après un vingtaine de minutes de bus dans la montagne, on arrive. Et là c'était vraiment très beau. Malgré le temps gris et frais, les paysages étaient de toute beauté.

Ensuite on a attrapé un taxi qui passait justement là, pour aller jusqu'au village traditionnel de Seong-eup. Là, tout était en état comme autrefois, et une dame nous a un peu expliqué en nous faisant visiter sa maison.
Jeju est l'île de la mandarine et de l'orange et on a été très étonnées de voir des orangers/mandariniers partout, même au bord des routes. Très étonnant.
Ensuite on a attrapé un bus pour une sorte de village recomposé, style écomusée. Là, on a été adopté par un gentil couple de papi-mamie avec qui on a fait la visite. Le soleil a même daigné montré le bout de son nez. C'était chouette. Avant de quitter le village, nous sommes allées faire un tour au bord de la mer, puis nous avons pris le bus pour Seogwipo.

Là, on a trouvé un super hôtel, où pour 40 000 la nuit on a eu une chambre plus grande que mon studio à Belfort avec des doubles lits jumeaux. Il y avait aussi une armoire avec du rab de couvertures (des vraies couettes) et d'oreillers. Le bonheur. Pour la soirée après s'être promenées, nous sommes allées dans un DVD band voir le film "The Host" qui est sur vos ecrans en France en ce moment. Et vraiment, allez le voir, il est génial.

Le lendemain après une bonne nuit sous deux couettes et trois oreillers, nous avons visité deux cascades. La première m'a moyennement emballée. Pour y aller le terrain était goudronné avec des flèches, des barrières et des vendeurs de souvenirs. Et beaucoup de monde. Donc bof. La deuxième était la cascade Jeongbang et sa particularité est que c'est la seule cascade d'Asie à se jeter dans la mer. Du coup c'était beaucoup moins accessible et vraiment magnifique.


Après ça, nous avons du repartir direction Jeju-si pour prendre le bateau. Après environ une heure de bus de montagne avec en musique un cassette de synthé en boucle, c'est avec gratitude que nous avons retrouvé le bord de mer. On avait le temps alors on a visité un sanctuaire où on a d'ailleurs appris l'histoire de l'île. Il s'agirait de trois dieux qui ont apparu sur l'île, se la sont partagée en tirant chacun une flèche depuis un sommet de montagne, et avec trois jeunes filles miraculeusement apparues sur le rivage, ont eu la lourde tache de peupler l'île...

Après cette édifiante légende, on est allées faire un tour au marché, et comme toujours, c'était extrêmement depayasant.


Ensuite, la mort dans l'ame on est allées prendre le bateau. Il faisait gris et venteux, j'aurais volontiers pleuré à l'idée de revivre le voyage aller. Mais finalement, c'était un bateau cinq fois plus grand style paquebot avec une foule de gens chargés de cartons tenus fermés par de la ficelle. La file de gens qui attendaient pour rentrer dans le bateau ca faisait population exilé qui fuit son pays. Et moi qui avait trouvé le bateau roots à l'aller je n'avais rien vu.
On a été parqué à 30 dans des sortes de salles de 20 m². Pour le point positif, il n'y a pas eu trop de remous et je n'ai pas été malade. Pour le point négatif, un gars passablement emeché nous a raconté l'histoire de la Corée pendant une heure et on ne comprenait rien. Un de ses pote i essayait de traduire mais c'était tendu. Une coréenne à coté de nous, nous a donné durant le voyage trois mandarines chacune, et du chocolat.

Finalement, on est arrivées à Mockpo sans encombres et on est allées prendre le train pour Daejeon. Nous sommes arrivées sur le campus à 2h du matin. Les vélos et les cadenas étaient gelés. Dimanche matin, il faisait 15°C à Seogwipo, dimanche nuit, -6°C à Daejeon.

L'ile de Jeju est vraiment une destination de rêve, typiquement l'endroit ou on rêve de passer ses vacances ou sa retraite. Manger des mandarines au soleil au bord de la mer et se balader dans la campagne...
Pour ce qui est des nouvelles, mercredi Papa débarque en Corée et on va aller se promener un peu dans le sud et à Seoul. En attendant, je vous souhaite à tous une bonne semaine !

A++

dimanche 3 décembre 2006

Seoul entre filles

Ce week-end, Aurélie et moi sommes parties à l'assaut de la capitale toute les deux.

La première chose que nous avons voulu faire en arrivant, c'était réserver un hotel pour la nuit. La dernière fois, nous avions eu du mal à trouver vers minuit, alors cette fois-ci nous voulions être tranquilles.
Malheureusement, en arrivant dans le quartier des motels vers midi, ce fut la déconfiture totale. En gros, tout le monde voulait bien nous louer une chambre pour 3h ou l'après-midi, mais pas pour la nuit (love hotel oblige). On nous a dit de revenir vers 22h. Donc bon, tant pis, on est parties vers notre premier objectif : le marché traditionnel de Dongdemun.

La dernière fois que nous sommes allés à Seoul, le marché était fermé car nous étions dimanche. Cette fois, tout était ouvert. Pour résumer ce marché en quelques mots, c'était un bazar sans nom ! Tout d'abord il y avait une grande halle avec des vêtements. Mais attention, pas une halle carrée où on peut se promener et déambuler entre les stands ! Là, c'était plus proche du couloir: un stand à gauche, un stand à droite, au milieu un chemin et ça sur un kilomètre ! Et dans la plus pure tradition coréenne, des montagnes de bonnets, gants et autres foulards le tout entassé un peu comme ça vient. Quelques petites photos pour vous, des bonnets et un appercu du fameux "adjouma style". Une adjouma, est une femme de plus de 40 ans qui se caracterise par son style de vêtements, sa permanente et sa capacité à se frayer un chemin dans une foule en n'ayant pas peur d'user de violence physique.



Au passage je me suis offert un pur bonnet à rayures avec un pompom. Il fallait au moins ça pour faire face aux temperatures négatives que nous avons eu tout le week-end.

La deuxième partie du marché est constitué de petits magasins vendant en gros ou au détail toutes sortes de choses mais surtout de la mercerie. Du tissu, des boutons (par dizaine de milliers), des cintres, des boucles de ceinture, des lacets, des décos en strass à coller sur des vêtements...



Ici je ne mets pas toutes mes photos mais j'en mets plus sur ma galerie Flickr que je vous invite à visiter régulièrement^^.

Après le marché, nous avons fait un tour dans le quartier, en particulier dans un grand magasin où nous avons passé plus d'une heure et duquel je suis sorti avant un nouveau manteau korean style avec six poches et une doublure en fausse fourrure amovible. Je me répète mais je peux vous assurer qu'ici c'est le paradis du shopping, des tas de magasins super bon marchés avec des trucs qu'on ne trouve pas chez nous. Même moi qui ne suis pas fan des heures passées dans les magasins je commence à m'y mettre.

Ensuite, on a changé de quartier pour aller à Insadong. Après s'être promener dans un quartier assez joli avec des petits restaurants et des maisons superbes on est tombées dans une cour où il y avait des magasins et un marché, le tout sur le thème "Andy Warohl". C'était très sympa, il y avait des installations, des sculptures et pas mal de monde. Pour finir, on a continué notre visite du quartier et nous avons vu nos premiers magasins touristiques. Alors ne comptez pas sur moi pour ramener des stylos avec écrit dessus "I love Korea", ma religion me l'interdit. Pour l'insolite de la journée, dans un magazin pendant qu'Aurélie achetait du thé, le vendeur est venu me faire un brin de causette et m'a chanté "Tombe la neige" de Adamo. Un grand moment.

Après un bibimbap, Aurelie et moi avons encore changé de quartier, direction Hungik. Après une session de stickers on est allées finir la soirée au Lesbos, le plus ancier bar lesbien de Seoul. En fait de bar, c'était plus un club. Ambiance bleue, assez grand, et plein à craquer on est allées se poser au bar. L'ambiance était cool et plus bonne-enfant que dans les bars lesbiens français (au moins ceux que je connais) et cela contraste vraiment avec le fait qu'ici, dans la vraie vie de tous les jours, l'homosexualité est complètement taboue. Je m'attendais à tomber dans un petit bar un peu clandestin avec peu de gens. Et en fait non. Ca dansait, ça rigolait, des anniversaires ont été fêtés et y en a même qui sont venues discuter avec nous (au moment où on partait, dommage).

En sortant du bar, il était 1h du mat et on avait pas de toit pour la nuit. On a eu un bol pas possible parce que le seul motel du coin était a coté du bar et il y avait encore de la place. De dehors, ça ne payait pas de mine mais en fait c'était super high-tech. On a galéré pour trouver comment éteindre les lumières parce qu'il n'y avait pas de boutons. En fait, tout était télécommandé.

Et, ô joie, il y avait une couette ! Ici en Corée, ca n'existe pas. En général on dort avec des couvertures epaisses. Mais là, quel bonheur, une vraie couette moelleuse comme à la maison. Du coup, dimanche matin, on a fait une grasse matinée de folie.

Notre programme pour dimanche était d'aller voir une exposition au Triad new media gallery. Sur le site, pas d'indications pour le metro. Donc avec l'adresse on a tenté une station de metro qui s'avera être la bonne. Une fois arrivées dans le quartier, on a demandé de l'aide à une dame qui s'est pliée en quatre pour nous aider. N'ayant pas pris le numéro de téléphone de la galerie, elle n'a pas pu téléphoner alors elle a arrété un taxi, lui a montré l'adresse, et a payé la course. Que dire devant tant de gentillesse?
Le taxi avec son GPS nous a posé en deux minutes devant la galerie. L'exposition s'appelle "I've been waiting for you". Ce titre c'est pour montrer que dans l'art utilisant des médias interactifs, l'oeuvre n'est complète que lorsque quelqu'un vient s'en servir. On est donc allées voir ça et parmis toutes les installations, ma préférée a été "We are the time, we are the famous". Il s'agissait de deux murs avec au centre de chacun, une camera. Sur le mur de gauche, une seule grande image. Le nombre d'images par seconde était très bas, donc pour apparaitre il fallait rester très fixe. Le mur d'à coté, c'était l'inverse. Il y avait une trentaine de lignes composées de petites images qui se rafraichissait très rapidement. Les images allant du haut vers le bas. Difficile à expliquer mais c'était très drole. Vous allez pouvoir juger ça par vous-même. Du son, des images et une magnifique performance d'Aurelie.


Mettez deux cameras, deux ecrans dans une pièce et vous m'occupez bien vingt minutes.

Enfin, après déjeuner on a fait un tour dans un parc à proximité et puis nous sommes allées prendre la bus. Après une super sieste, le reveil a tourné au cauchemar. Il faisait nuit dans le bus et le chauffage était à fond. Mais genre 35°C. Et encore, j'avais tombé veste, bonnet, gants pour dormir mais les coréens étaient tous dans leurs manteaux, avec gants et echarpes, stoiques. Quand nous sommes arrivés à Daejeon, mon taux de deshydration était dangereusement bas.

Voilà, la semaine prochaine on va (cette fois, c'est sure) à Jejudo voir la mer. Profitez bien de vos temperatures douces en France, ici ça y est c'est l'hiver et même pas un petit vin chaud à l'horizon -_-
Bonne semaine !