Les aventures de louline la croute

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 24 janvier 2007

La rubrique de l'insolite : café-clope

Il est temps d'aborder des sujets importants. Tout d'abord, bande de petits veinards, on va commencer par un distributeur parce que je sais que vous aimez bien ça.

En l'occurence, il s'agit d'un distributeur que nous n'avons pas en France mais que l'on peut trouver près de chez nous (Suisse, Allemagne...). Vous avez deviné, c'est un distributeur de cigarettes.


Cependant, ce n'est pas de la machine en elle-même que je voudrais vous parler mais bien de ce qu'il y a dedans. Etant une ancienne fumeuse, j'ai voulu "tester" les cigarettes coréennes, par curiosité bien entendu.

J'en demande gentillement une, l'allume, commence à essayer de la fumer et alors là, rien. J'ai beau tirer dessus, il ne se passe rien. Après une minutieuse observation, je découvre au niveau du filtre une ligne de minis trous. Tout s'explique. N'ayant peur de rien, je bouche les trous avec mes gros doigts, la fumée arrive enfin jusqu'à mes poumons et là encore, rien. J'attrape alors le paquet et regarde le dosage:
  • Nicotine: 0.10 mg
  • Goudron: 1 mg
Pour les non-initiés, le dosage d'une Lucky Strike est de 0.80 mg pour la nicotine et 10 mg pour le goudron. Dans ma folle jeunesse je fumais des roulées sans filtres, alors cette cigarette m'a fait doucement rigoler.

Suite à ça, j'ai mené ma petite investigation. Il s'avère que pour la plupart des cigarettes coréennes, le taux de nicotine s'echelonne entre 0.10 et 0.60mg et le goudron entre 1 et 6mg. Il est possible de trouver des marlboro light et plus rarement des marlboro normales. Par contre, le tabac à rouler n'existe pas ici. Mais alors pas du tout. Surement trop fort.
Comme vous avez pu le voir sur la photo, le paquet coute 2500W soit environ 2€. En même temps, je ne mettrais pas plus pour fumer du foin.

Il m'était impossible de parler de cigarettes sans parler de café. Et là je suis carrement plus concernée.
La première chose qu'il faut savoir, c'est que 95% du café bu par les coréens est du café instantané. Les 5% restants sont composés de Starbuck café et autre "café" où on peut déguster un expresso dans un gobelet en carton. On trouve aussi des cannettes de café.
Au bout de la première semaine, lassée par le café en cannette du RU, je suis partie à la recherche de café instantané pour ma chambre. Et là, rien à voir avec la France.

Déjà, il faut que vous sachiez qu'en Corée ils sont fous d'emballage. Vous achetez un paquet de gateaux, ils sont emballés individuellement dans la boite. Et je ne vous parle même pas des paquets de bonbons. C'est la folie. Donc pour revenir à nos moutons, ici le café instantané se vend en boite de dosettes individuelles (de 10 à 180). Jusque là, hormis le gâchis de papier rien de dramatique. C'est quand on ouvre une dosette, que ça se corse. Figurez-vous que le café noir n'existe pas. Dans la dosette, il y a bien sur du café mais aussi, hélas, deux fois le volume en lait en poudre. La preuve en images.



Ce maudit lait en poudre est, evidemment, sucré. Voilà cinq mois maintenant que je bois ça le matin, et je peux vous assurer que ça n'aide pas à demarrer. Là aussi, quand un coréen décline poliment un café instantané après dîner en disant qu'il ne va pas dormir, on a du mal à le croire.

Pour conclure, il semblerait que les coréens soient beaucoup plus sains que nous. Leur café et leurs cigarettes c'est juste histoire de faire comme tout le monde, mais sans se casser la santé. Du coup, nous autres français on passe pour de vieux cow-boys avec nos cigarettes de grandes personnes et nos expressos.

Et même si la vie est belle en Corée, je vous avoue que je rêve de boire enfin un bon café...

mercredi 17 janvier 2007

La rubrique de l'insolite : les toilettes

Avant Noël, des monsieurs armés d'outils ont débarqué dans le batiment où je travaille. En deux jours, ils ont détruit ce qui nous servait de toilettes. Attention, quand j'utilise le verbe détruire je suis encore loin de la vérité: ils ont tout rasé.

Heureusement, à la place, ils nous en ont construit des tout neufs. Et attention pas n'importe quoi, en plus d'une deco très reussie, ils nous ont installé des equipements super high-tech !
Et c'est au moment d'etrenner ces wc flambants neufs que les choses ont commencé se compliquer. Parce que figurez-vous qu'au lieu de trouver un wc de base, je suis tombée nez à nez avec une sorte de machine du futur, pleine de boutons en coreen, evidemment. Voyez plutôt.

Pour une première approche, je n'ai prudamment touché à rien mais j'ai été forcée de constater que la lunette était chauffante. Passée la surprise du premier contact, il faut avouer que c'est plutôt agréable.

Cependant, l'aventure ne s'est evidemment pas arretée là. Frequentant quand même régulierement ce lieu, je n'ai pas pu résister longtemps à l'envie de d'appuyer sur les boutons. En y regardant de plus pres, ça ressemble à ça:

Aurelie qui est une femme du monde, avait déjà croisé ce genre de toilettes. Elle m'avait d'ailleurs raconté son experience face à ce concentré de technologie et ça ne m'avait inspiré rien de bien rassurant. Malgré ça, la curiosité a été la plus forte et un jour dans un elan de folie, j'ai appuyé sur le petit bouton avec un jet d'eau.

Et là, il ne s'est rien passé. Après cinq secondes très longues, soudain je me suis faite attaquée par un jet d'eau, froide qui plus est. Oui, vous avez bien lu, il s'agit d'un wc nettoyeur ! Un vrai truc de faineant, une fois que vous avez fini de faire ce que vous aviez à faire, plus besoin de se contorsionner avec du PQ, une simple pression sur un bouton et hop, propre comme un sou neuf ! Pour la petite histoire, le jet d'eau ne s'arrête pas tout seul, et il y a eu un petit moment de panique pour trouver le bouton off. Tout s'est bien fini finalement.

Ils nous ont affiché un mode d'emploi, quelque temps après. Et ça donne ça:

Grâce à Driss qui m'a aidé à décoder les sapins de noël, je peux enfin exploiter 100% des ressources de mes toilettes. Il y a donc le jet d'eau pour la grosse commission, celui reservé aux dames avec possibilité de regler la puissance du jet et la temperature de l'eau. Il y a aussi le "sechage", une fonction massage dont je n'ai pas encore percé le mystère, et evidemment le reglage de la temperature de la lunette.

Je savais vaguement que ce genre de choses existait avant d'en tester un. Et, comment dire? L'idée est bonne, au niveau hygiène c'est top. Mais bon, c'est vraiment déroutant. Je pense que c'est une histoire d'habitude, parce que ma roomate taiwannaise m'a dit qu'elle avait ça chez elle et qu'elle préferait largement... Reste à voir si je vais reussir à m'habituer.

Et vous, ça vous tente?

mercredi 20 décembre 2006

La rubrique de l'insolite : histoires de ventilateurs

Ce dont je vais vous parler n'a du ventilateur que la forme.
Quand l'hiver est apparu en Corée, ces petites machines ont fleuri partout. De dos, ça ressemble à un ventilateur tout ce qui a de plus banal, mais quand on y regarde de plus près:

Pas de pales mais une resistance chauffante au centre. Il s'agit bien d'un petit chauffage d'appoint ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez même le faire tourner comme son cousin estival.
Les coréens étant très frileux, on en voit beaucoup. La première fois que j'ai vu ça, j'ai halluciné. Et c'est vrai qu'en reflechissant, nous avons bien le ventilo d'été qui se trimballe partout, alors pourquoi pas le ventilo d'hiver?

Pour rester dans les histoires de ventilateur, j'ai entendu parler d'une légende urbaine coréenne nommée "fan death" soit la "mort par ventilateur". Il paraitrait que dormir près d'un ventilo pourrait être cause de mort. Il y aurait plusieurs explications à cet etrange phénomène: vortex qui aspire l'oxygene, pales qui broient les particules de l'air et même hypothermie.

Croyant que c'était un canular, j'ai demandé à Hyewon qui m'a confirmé que dormir avec un ventilateur pouvait entrainer la mort. Devant nos rires moqueurs elle ne s'est pas démontée, et nous a même expliqué que tous les ans il y avait des victimes du terrible "fan death". C'est même d'ailleurs pour ça qu'en Corée sur tous les ventilateurs il y a un minuteur, pour pouvoir s'endormir avec le ventilateur et avoir une chance de se reveiller. Un article à ce sujet a été fait sur Wikipedia, allez jeter un coup d'oeil.

Finalement c'est peut-être eux qui on raison, les coréens. Rappelez-vous de l'été 2003, tous les vieux qui sont mort , ce n'était pas la canicule, c'était les ventilateurs ! Faites attention, ils sont partout, ils sont dangereux et vont vous casser vos particules d'oxygène et les aspirer dans un vortex pendant que vous dormez...

Oserez-vous les rallumer cet été?

mercredi 6 décembre 2006

La séance de photo de l'insolite

Vendredi soir, les étudiants de l'association internationale de KAIST nous ont annoncé que l'école refaisait sa plaquette et qu'ils cherchaient des étudiants étrangers pour les photos. Ni une, ni deux, je me porte volontaire. Après tout ça peut être rigolo d'être dans la brochure officielle d'une des meilleures université du monde.

Le rendez-vous était cet après-midi. J'ai été accueuillie par un étudiant coréen qui a posé avec moi et surtout joué le rôle de traducteur et un autre gars qui nous a emmené à destination. Le lieu choisi était un labo du département electronical engeenering spécialisé dans les robots.

Je pensais qu'il allait y avoir un pauvre photographe avec un pied et deux loupiotes et j'ai été extremement surprise. Il y avait effectivement un photographe mais accompagné de 5 ou 6 assistants, et du matos partout. D'abord, ils ont passés une heure à tout deménager dans le labo, ensuite ils nous ont fait venir, asseoir et nous ont installé une table avec plein de trucs. Le photographe a fait sa star, il demandait a bouger tous les objets de quelques milimètres à ses assistants qui s'executaient avec une patience olympienne. Cette partie, ça allait. Pour ces photos, mon accolyte coréen et moi avons rigolé et c'était sympa. C'est après que ça c'est corsé, quand ils nous ont annoncé qu'on allait prendre des photos avec "des vêtements scientifiques".

Evidemment, j'avais repéré les mannequins habillés avec des vêtements de l'espace avec des fils electriques et des prises partout. Je n'ai pas pensé une seconde qu'on allait y avoir droit.
La première victime fut mon ami coréen. On lui a fait enfiler une blouse/manteau de Jedi avec des lunettes de fou, le tout en sky bleu electrique. Regardez comme il a l'air heureux.

Il a vraiment un petit coté Bioman là-dessus. Toujours est-il que pendant qu'ils l'ont habillé et pris en photo, j'ai gloussé derrière mon appareil photo. Et puis j'ai experimenté le proverbe qui dit "rira bien qui rira le dernier". Pour le coup, ce ne fut pas moi.
Quand mon tour est arrivée, une jeune fille m'a fait essayer une veste et après concertation avec les coréens m'a demandé si je pouvais changer de pantalon. Après avoir répondu par la positive, je me retrouve dans une pièce à part avec un pantalon blanc et une paire de moon-boots noires. Là, plus moyen de reculer. Quand je rejoins les autres, je suis accueillie par des tas de rires et de commentaires, que je ne comprends pas evidemment. Tout sourire, mon pote coréen prend mon appareil et fait des photos de moi. Voyez plutôt.


Voilà, si vous vous demandiez à quoi je ressemblerais en princesse Leïa, vous avez votre réponse. Pour couronner le tout, j'ai du prendre des poses absolument ridicules sous les regards hilares des coréens dont on squattait le labo.

Au final, c'était vraiment très drôle comme séance photo. Je ne m'attendais pas du tout à ca. Je pensais qu'on allait être devant un robot avec une table, des feuilles et un pc, trois photos avec un reflex numérique, clic clac merci Kodak et terminé. Et bien non. Le photographe avait emmené les parapluies, et plusieurs appareils. Il a d'ailleurs commencé par utiliser un appareil format carré avec visée sur le dessus. Je serais bien partie avec.

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre le resultat. Et je sens qu'on ne va pas être décu du voyage^^

mardi 5 décembre 2006

La rubrique de l'insolite : le videur

Aujourd'hui, je vais vous présenter un objet qui, à mon sens, est d'une utilité indiscutable. Ce n'est pas typiquement coréen car ma roomate taiwanaise en possède un, mais peu importe, je suis conquise. Un présentation en images.

Pas d'idées? Alors je vous explique.

Le matin quand on pressé, au moment de se brosser les dents on se rend compte que notre tube de dentifrice est presque vide. Et là, la bataille commence. On tente la technique de l'accordéon, du roulage de tube, ça fait mal aux mains, on perd du temps et ça ne marche pas. La plupart du temps ça se termine par un projectile de dentifrice qui jaillit au moment où on allait abandonner et qui au lieu d'arriver sur la brosse à dents s'écrase sur un tee shirt ou un pantalon à peine sorti de l'armoire. Si ça n'était pas encore le cas, ça y est on est retard. Et de mauvaise humeur, de surcroit.
Je suis sur que tous autant que vous êtes, avez connu ce genre de situation.

Avec le videur que je vous ai présenté au dessus, c'est de l'histoire ancienne. Parce que figurez-vous que ce petit bout de plastique qui ne paie pas de mine est en fait un videur de tubes. Vous glissez votre tube dedans et au fur qu'il se vide vous le poussez. Le dentifrice ne s'étale pas sur tout le tube et ainsi plus de gachis et plus d'enervements inutiles.

En plus ça marche pour tous les autres types de tubes (crème, mayo, etc...). Pour moi, la personne qui a inventé ce truc est un génie. C'est la meilleure invention depuis le tartineur de nuttela et je vais en ramener plein en France !

jeudi 9 novembre 2006

La rubrique de l'insolite : la machine à popcorn

Décidément, les coréens sont les rois de la machine innovante. Celle que je vais vous présenter aujourd'hui est, vous l'avez lu en titre, une machine à popcorn. Là, je vous sens sceptique car, oui je sais en France ça existe aussi, ça n'a rien d'insolite... En fait, si.
Ici, la machine à popcorn est un distributeur automatique parfaitement autonome qui vit dans le metro et qui, en plus vous propose plusieurs parfums. Voyez plutôt:



Donc pour la modique somme de 1000 wons, vous pouvez attendre votre metro en vous delectant d'une bonne ration de popcorn aux oignons ou au beurre. On notera au passage le graphisme sobre et discret qui vous permet de reperer la machine dans le noir, les yeux fermés, une cagoule sur la tête.

En même temps, on mange du popcorn au cinéma, entre potes devant un dvd alors pourquoi pas dans le metro? D'autant qu'il y a la télé dans tous les wagons, alors pourquoi pas?

mardi 31 octobre 2006

Les mots-clefs google

Comme vous avez pu le remarquer, mon blog est très souvent en rade en ce moment. D'après free, le problème sera bientôt réglé, mais bon, depuis le temps que ça dure...
Bref, je profite d'une accalmie pour vous parler des mots-clefs google de mon blog. Pour ceux qui l'ignore, les mots-clefs sont les mots tapés dans google qui ont permis de trouver mon blog. Google trouve grâce aux mots contenus dans mon site. Comme vous le savez, mon blog a un contenu relativement politiquement correct et tout public. Mais aux yeux de google, il en est tout autre.

Vous vous rappelez le post sur le SPA de Pusan, où on a du se baigner nues, au niveau des mots clefs ça m'a ramené ces recherches là :
  • nue dans les douches
  • coréennes nues
  • piegé nue sur le web
  • toutes nues dans le vestiaire
  • photos nue insolite dans la rue
  • Caroline nue
Et quand on rajoute que l'eau du SPA était chaude, on obtient le mot clef caro chaude nue. Et je suis quand même en 5e position sur google, après Shakira et Lorie.

Ce n'est pas fini. Je vous parlais de la salle de bain du dorm, et je disais que mes habitudes de bourgeoise en prenait un coup. Mes stats aussi, par la même occasion :
  • bourgeoise en chaleur
  • bourgeoise en talons aiguilles
Ehhhh les gars, faut arrêter là... N'empêche j'imagine la déception de ceux qui font ces recherches et qui arrivent chez moi qui parle de ma petite vie.

Sinon, dans le post à propos de la machine pour cacher le bruit aux toilettes, il a été question de pipi, rots et pets. Et ca aussi, ca plait :
  • concours de rot
  • bruit de pets et de rots
  • pipi insolite site
  • le rot et son bruit
Evidemment, il y a aussi des mots-clefs en rapport avec mon blog. Mais c'est beaucoup moins rigolo.

Ce qu'il faut savoir c'est que ca me ramène un max de visites. Mais n'allez pas croire que je vais vous parler de blondes, de sexe, de hentai ou de vagin juste pour avoir des visites. Ce n'est vraiment pas mon genre.

jeudi 26 octobre 2006

La rubrique de l'insolite : les machine à stickers

Ok, c'est pas trop insolite pour ceux qui ont déja vu des films asiatiques, mais quand même je sais que certains d'entre vous ne connaissent pas (papa, maman, ptit oncle et associée, c'est pour vous^^).
Donc la machine à stickers c'est une sorte de photomaton qui de loin pourrait ressembler à un photomaton classique en un peu plus grand, et avec un ecran en plus à coté.

Alors on rentre là dedans (à beaucoup si possible) et on choisi le fond. Car dans certaines machins, il y a differents rideaux qu'on peut tirer pour faire un fond à motifs (vichy rouge, etoiles, rayures, pois...). Une fois que c'est fait on essaie de tous se caler dans l'ecran de visualisation et c'est parti pour les photos. Les photos prises, c'est là que les choses serieuses commencent.
Sur l'ecran d'à coté, les photos apparaissent et il faut passer à la décoration. On nous propose des cadres, des bannières, des effets, et des motifs. Bien sur dans le pur style coréen: des coeurs, des fleurs, des etoiles, des petits animaux, des kitty, des inscriptions du type 'so cute' ou 'friends for ever'.

Ce qu'il fait savoir, c'est que les machines sont dans des "boutiques" spécilisées où il n'ya que ca. Donc parfois, il y a aussi des éléments de déguisements (perruques, masques, chapeaux). Donc quand la deco des photos est finie, on les imprime. On peut choisir combien de photos on veut sur un format carte postales (de 4 à 24). Une fois que c'est imprimé, à l'accueil on les fait plastifier (le truc ultime c'est le plastifiage à paillettes) et massicoter. Après, on se les partage et on les colle où on veut car ce sont des photos autocollantes.

Perso, je suis ultra fan. C'est toujours un grand moment de rigolade avec en plus des souvenirs qu'on peut avoir avec soi. Ce n'est pas tres cher (5000 W) et c'est très representatif de la Corée. D'ailleurs c'est très populaire ici. Il n'est pas rare le soir de voir les boutiques litteralement envahies de jeunes filles, de couples qui rivalisent d'imagination pour faire les stickers les plus kitch possible. Ca rigole, ça piaille, ça se deguise, se peigne, bref un joyeux bazar dans lequel il fait bon s'immerger...

mercredi 18 octobre 2006

La rubrique de l'insolite : les vêtements de couple

Après les quelques douze heures de panne (merci free !), nous voila de retour avec un petit post de l'insolite. Je sais qu'il y a de nombreux amateurs de cette rubrique.

Aujourd'hui les amis, je vais vous parler du couple en Corée. Ici, le couple a une très grande importance. Les coréens sont en majorité chrétiens, donc théoriquement il leur est interdit d'avoir des relations sexuelles avant le mariage. Notre dortoire à nous les filles en est la preuve : pour y rentrer, il faut deux cartes magnétiques, et passer devant un buldog qui ressemble vaguement à un être humain. Il y a aussi des cameras de surveillance et des barreaux à toutes les fenêtres. Donc, le message est assez clair.

Cependant, il y a beaucoup de couples ici, bien plus au'en France car ils ont le culte du couple. C'est à dire, on est tout le temps ensemble, on fait tout ensemble, on a le meme gadget sur notre portable, et on s'habille pareil.
Et là, on rentre dans le vif du sujet. Parce qu'il existe ici des lignes de vêtements speciales couples. Soit des tee-shirts identiques (un garcon, un fille), soit des tee-shirts qui, côte à côte, forment un grand dessin. Ce n'est pas rare de croiser ce genre de choses dans le metro:

Mais là où ca devient très bizarre, c'est que pour les sous-vêtements c'est pareil. Voyez plutôt:

Ce qu'il faut savoir, c'est que les gars ici n'ont pas peur de mettre du rose ou des motifs. Donc pour les sous-vêtements de couple, il y a du rose, des fleurs, et des pois pour tout le monde.

Très franchement, je trouve ca rigolo mais moi je ne pourrais pas me promener dans la rue avec ma moitié habillée comme moi, j'aurais l'impression d'être un couple de mormons. Vous savez, ces jeunes hommes habillés pareil qui viennent vous dire que Jesus vous aime, le dimanche à 9h du matin.
De plus, ces vêtements, exclusivements hétérosexuels soit dit en passant, nécessitent une organisation en béton pour être bien synchro. Et franchement, planifier le choix de sous-vêtements et de tee-shirts pour en plus se balader à coté de sa photocopie toute la journée, c'est vraiment au dessus de mes forces.

Et vous, ca vous branche?

dimanche 8 octobre 2006

La rubrique de l'insolite : le faiseur de bruit

Dans le post précédent, je vous disais que les coréennes n'étaient pas pudiques. C'est partiellement vrai. Se promener nue dans les SPA et les vestiaires, pas de problèmes, mais quand il s'agit de faire pipi dans les toilettes publiques, c'est une autre paire de manches. En effet, quoi de pire que d'être dans des toilettes silencieuses et d'entendre (ou de faire entendre) le bruit de son pipi?
Pendant longtemps, la solution qu'avaient trouvé les coréennes était de faire couler la chasse d'eau pour masquer le bruit honteux de la chute du caca dans la cuvette. Bien qu'efficace, cette technique était relativement onéreuse notamment au niveau de la consommation d'eau. Un vrai gachis.

Heureusement, nos coréens (ou japonais, car le problème est le même là-bas), ont inventé La Machine ad hoc. La preuve en son et en images :

Bête comme chou, un bouton, un haut-parleur et un bruit de chasse-d'eau, disponible dans la majorité des toilettes publiques.
Je tiens à préciser une petite chose. Si aux toilettes il est de bon ton de ne pas faire de bruits, ici le pet et le rot sonores sont tout à fait autorisés, et en toutes circonstances. Et alors ça, vraiment, c'est très déstabilisant pour nous petits occidentaux. Au début, on est choqués ("rohhhh mais c'est degeuuuuuu") et puis on s'habitue peu à peu. Mais bon, le collègue de bureau qui fait des rafales de rots gras dans l'indifférence générale, ça reste vraiment particulièrement choquant pour mes petites oreilles.

Sur ces quelques considérations hautement poetiques, je vous dis à bientôt les amis.

mardi 26 septembre 2006

La rubrique de l'insolite : le "gobelet" des machines à eau

Ici, on ne boit pas l'eau du robinet, alors il y a des fontaines à eau partout.
Sur le campus, il y a les verres dans les sterilisateurs dans les cafets, et pour celles des dortoirs et des labo, chacun viens avec sa petite tasse. Dehors, c'est une autre histoire.

La première fois que vous croisez une fontaine à l'exterieur, c'est le bonheur, parce que mine de rien il fait encore chaud la journée ici et que vous êtes partis sans bouteille d'eau. La gorge seche, vous courez en rêvant déjà à un bon verre d'eau glacé. Et là, c'est le drame, parce que accroché à la fontaine, il n'y a pas de gobelets, mais une boite en carton contenant ça :

Comme vous pouvez imaginer, le grand verre d'eau se transforme en gorgées. Au début, on remplit précautionneusement ce truc parce que c'est super dangereux, une pression un peu trop forte, ou un trop plein d'eau et ça tourne à la catastrophe. Une fois le remplissage effectué, la gorgée d'eau avalée, on a encore soif, alors on repart pour un tour. La deuxième gorgée se passe bien, à partir de la troisième le papier devient un peu mou, et la quatrième est un vrai défi qui se transforme automatiquement en douche.

C'est plus écologique et le petit coté challenge pour les grosses soifs est assez rigolo. Et puis, c'est pas vous qui pouvez dire "attend, il me reste un gobelet dans mon porte-feuille"...

mercredi 20 septembre 2006

La rubrique de l'insolite : les robinets

On reste encore un peu dans le thème de la salle de bain. Première douche, pas moyen d'avoir de l'eau. Le problème se situait au niveau du mitigeur. Chez nous comme vous le savez, pour avoir de l'eau il faut actionner le petit levier vers le haut, vers le bas pour couper.

Eh bien ici, figurez-vous que c'est l'inverse. Preuve en images :


En y reflechissant une minute, ça parait quand même plus logique de baisser pour avoir de l'eau... M'enfin, quand une habitude est ancrée, difficile de la perdre. Aussi, les premiers temps, quand pour éteindre l'eau, je donnais un coup sec sur le robinet, c'était la super douche pour moi, les gens autour, et la pièce dans laquelle on se trouvait.

Avez-vous déjà eu la sensation bizarre que les objets vous en veulent personnellement?

mardi 12 septembre 2006

La rubrique de l'insolite : la machine à saucisses

En entrant dans le batiment où nous vivons, on peut appercevoir une machine jaune qui ressemble à ca :

La première fois qu'on voit ça, on reste perplexe. Une machine à saucisses? Ah ? En plus il y a dessus un petit indicateur de temperature qui dit "32°C". Bon. Chaque jour, en passant devant, je me dis qu'il faudrait essayer un jour. Mais une sorte d'apprehension me bloque à chaque fois.

Heureusement pour vous mes amis, ma roomate qui n'a pas froid aux yeux (faut la voir tuer les insectes !) a décidé ce soir de goûter. J'ai degainé mon appareil photo, rien que pour vous.
Donc pour 800 Wons, vous recevez ceci :

Figurez-vous que ce truc sous vide qui ressemble de loin à une saucisse sur un baton, nous arrive toute chaude, prête à être mangée.
Ne reculant devant aucun sacrifices et sur les conseils de ma colloc qui trouvaient ca plutot pas mal (et non épicé, ce qui est dejà un bon point), je decidais alors de goûter.

Comment vous dire? Déjà, c'est sucré. Ensuite au niveau de la texture c'est une sorte de vieil agglomeré qui ressemble de loin à quelque chose comme de la saucisse...

Le knack alsacien a de beaux jours devant lui, moi je vous le dis...


ps: meme si ce post parle plutot de nourriture, il est définitivement plus à sa place dans la rubrique de l'insolite.

dimanche 10 septembre 2006

La rubrique de l'insolite : le range parapluie sécurisé

On est jamais trop prudent. En France, vous allez vous refugier dans un café parce qu'il pleut, et quand vous voulez partir, non seulement il pleut encore (ahhhh Belfort...) mais en plus, un malotru est parti avec votre parapluie. Rien de plus agacant, n'est il pas?

En Corée, vous n'aurez jamais ce problème. Grâce à ceci :

Comme vous pouvez le voir, il suffit de mettre votre parapluie dans l'emplacement prévu à cet effet, de fermer, retirer la clé et vous pouvez partir l'esprit tranquille : personne n'embarquera votre parapluie.

Si c'est pas formidable, ca?

lundi 4 septembre 2006

La rubrique de l'insolite : le panneau incendie du metro de Séoul

Dans le metro de Séoul, on trouve à chaque station des armoires vitrées avec deux sortes de petits paquets dedans. Au dessus, le panneau ci-dessous :

Alors, il s'agit de consignes en cas d'incendie. Donc si le feu se déclare dans le métro, soit tu es rapide et tu prends la cagoule masque à gaz soit tu te suicides. Parce que la deuxième sorte de petits paquets, ce sont des sachets en plastique avec une petite cordelette autour et comme vous pouvez le voir sur la deuxieme ligne, le monsieur il met la tête dans le sachet et il serre tres tres fort... Comme ca, si tu te fais rattraper par l'incendie, ce n'est pas grave, t'es deja mort.

Personnelement, même si il y a le feu dans le metro, vous ne me ferez pas mettre ma tête dans un sachet en plastique...

vendredi 1 septembre 2006

La rubrique de l'insolite : sterilisateur a UV

Ce post est le premier d'une longue série. Comme son nom l'indique, chaque post de cette série montrera un truc coreen que je trouve insolite, rigolo, ou encore même inquietant.

On commence donc par le sterilisateur a UV. Cette appareil se trouve en général à coté des fontaines à eau dans les restos. Il s'agit d'une armoire vitrée eclairée par des néons violets dans laquelle les verres sont rangés. Quand on ouvre la porte, la lumiere s'eteind.


Et donc, voila, chacun va chercher son petit verre dans le sterilisateur à UV et va le remplir à la fontaine pour le repas.

N'empeche que ca fait vraiment machine de l'espace. Quand on pense que chez nous dans les cafet' les verres sont tout simplement posés dans des bacs ou sur des plateaux... Le préhistoire, quoi...