Les aventures de louline la croute

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 20 décembre 2006

La rubrique de l'insolite : histoires de ventilateurs

Ce dont je vais vous parler n'a du ventilateur que la forme.
Quand l'hiver est apparu en Corée, ces petites machines ont fleuri partout. De dos, ça ressemble à un ventilateur tout ce qui a de plus banal, mais quand on y regarde de plus près:

Pas de pales mais une resistance chauffante au centre. Il s'agit bien d'un petit chauffage d'appoint ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez même le faire tourner comme son cousin estival.
Les coréens étant très frileux, on en voit beaucoup. La première fois que j'ai vu ça, j'ai halluciné. Et c'est vrai qu'en reflechissant, nous avons bien le ventilo d'été qui se trimballe partout, alors pourquoi pas le ventilo d'hiver?

Pour rester dans les histoires de ventilateur, j'ai entendu parler d'une légende urbaine coréenne nommée "fan death" soit la "mort par ventilateur". Il paraitrait que dormir près d'un ventilo pourrait être cause de mort. Il y aurait plusieurs explications à cet etrange phénomène: vortex qui aspire l'oxygene, pales qui broient les particules de l'air et même hypothermie.

Croyant que c'était un canular, j'ai demandé à Hyewon qui m'a confirmé que dormir avec un ventilateur pouvait entrainer la mort. Devant nos rires moqueurs elle ne s'est pas démontée, et nous a même expliqué que tous les ans il y avait des victimes du terrible "fan death". C'est même d'ailleurs pour ça qu'en Corée sur tous les ventilateurs il y a un minuteur, pour pouvoir s'endormir avec le ventilateur et avoir une chance de se reveiller. Un article à ce sujet a été fait sur Wikipedia, allez jeter un coup d'oeil.

Finalement c'est peut-être eux qui on raison, les coréens. Rappelez-vous de l'été 2003, tous les vieux qui sont mort , ce n'était pas la canicule, c'était les ventilateurs ! Faites attention, ils sont partout, ils sont dangereux et vont vous casser vos particules d'oxygène et les aspirer dans un vortex pendant que vous dormez...

Oserez-vous les rallumer cet été?

mercredi 6 décembre 2006

La séance de photo de l'insolite

Vendredi soir, les étudiants de l'association internationale de KAIST nous ont annoncé que l'école refaisait sa plaquette et qu'ils cherchaient des étudiants étrangers pour les photos. Ni une, ni deux, je me porte volontaire. Après tout ça peut être rigolo d'être dans la brochure officielle d'une des meilleures université du monde.

Le rendez-vous était cet après-midi. J'ai été accueuillie par un étudiant coréen qui a posé avec moi et surtout joué le rôle de traducteur et un autre gars qui nous a emmené à destination. Le lieu choisi était un labo du département electronical engeenering spécialisé dans les robots.

Je pensais qu'il allait y avoir un pauvre photographe avec un pied et deux loupiotes et j'ai été extremement surprise. Il y avait effectivement un photographe mais accompagné de 5 ou 6 assistants, et du matos partout. D'abord, ils ont passés une heure à tout deménager dans le labo, ensuite ils nous ont fait venir, asseoir et nous ont installé une table avec plein de trucs. Le photographe a fait sa star, il demandait a bouger tous les objets de quelques milimètres à ses assistants qui s'executaient avec une patience olympienne. Cette partie, ça allait. Pour ces photos, mon accolyte coréen et moi avons rigolé et c'était sympa. C'est après que ça c'est corsé, quand ils nous ont annoncé qu'on allait prendre des photos avec "des vêtements scientifiques".

Evidemment, j'avais repéré les mannequins habillés avec des vêtements de l'espace avec des fils electriques et des prises partout. Je n'ai pas pensé une seconde qu'on allait y avoir droit.
La première victime fut mon ami coréen. On lui a fait enfiler une blouse/manteau de Jedi avec des lunettes de fou, le tout en sky bleu electrique. Regardez comme il a l'air heureux.

Il a vraiment un petit coté Bioman là-dessus. Toujours est-il que pendant qu'ils l'ont habillé et pris en photo, j'ai gloussé derrière mon appareil photo. Et puis j'ai experimenté le proverbe qui dit "rira bien qui rira le dernier". Pour le coup, ce ne fut pas moi.
Quand mon tour est arrivée, une jeune fille m'a fait essayer une veste et après concertation avec les coréens m'a demandé si je pouvais changer de pantalon. Après avoir répondu par la positive, je me retrouve dans une pièce à part avec un pantalon blanc et une paire de moon-boots noires. Là, plus moyen de reculer. Quand je rejoins les autres, je suis accueillie par des tas de rires et de commentaires, que je ne comprends pas evidemment. Tout sourire, mon pote coréen prend mon appareil et fait des photos de moi. Voyez plutôt.


Voilà, si vous vous demandiez à quoi je ressemblerais en princesse Leïa, vous avez votre réponse. Pour couronner le tout, j'ai du prendre des poses absolument ridicules sous les regards hilares des coréens dont on squattait le labo.

Au final, c'était vraiment très drôle comme séance photo. Je ne m'attendais pas du tout à ca. Je pensais qu'on allait être devant un robot avec une table, des feuilles et un pc, trois photos avec un reflex numérique, clic clac merci Kodak et terminé. Et bien non. Le photographe avait emmené les parapluies, et plusieurs appareils. Il a d'ailleurs commencé par utiliser un appareil format carré avec visée sur le dessus. Je serais bien partie avec.

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre le resultat. Et je sens qu'on ne va pas être décu du voyage^^

mardi 5 décembre 2006

La rubrique de l'insolite : le videur

Aujourd'hui, je vais vous présenter un objet qui, à mon sens, est d'une utilité indiscutable. Ce n'est pas typiquement coréen car ma roomate taiwanaise en possède un, mais peu importe, je suis conquise. Un présentation en images.

Pas d'idées? Alors je vous explique.

Le matin quand on pressé, au moment de se brosser les dents on se rend compte que notre tube de dentifrice est presque vide. Et là, la bataille commence. On tente la technique de l'accordéon, du roulage de tube, ça fait mal aux mains, on perd du temps et ça ne marche pas. La plupart du temps ça se termine par un projectile de dentifrice qui jaillit au moment où on allait abandonner et qui au lieu d'arriver sur la brosse à dents s'écrase sur un tee shirt ou un pantalon à peine sorti de l'armoire. Si ça n'était pas encore le cas, ça y est on est retard. Et de mauvaise humeur, de surcroit.
Je suis sur que tous autant que vous êtes, avez connu ce genre de situation.

Avec le videur que je vous ai présenté au dessus, c'est de l'histoire ancienne. Parce que figurez-vous que ce petit bout de plastique qui ne paie pas de mine est en fait un videur de tubes. Vous glissez votre tube dedans et au fur qu'il se vide vous le poussez. Le dentifrice ne s'étale pas sur tout le tube et ainsi plus de gachis et plus d'enervements inutiles.

En plus ça marche pour tous les autres types de tubes (crème, mayo, etc...). Pour moi, la personne qui a inventé ce truc est un génie. C'est la meilleure invention depuis le tartineur de nuttela et je vais en ramener plein en France !