Les aventures de louline la croute

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 31 janvier 2007

Un petit tour sur les pistes

Comme annoncé précédemment, nous sommes partis trois jours au ski. Officielement, le labo invite les etudiants pour les conférences qui se déroulent sur trois jours dans la station. On est partis lundi matin, dans la Driss-mobile et après trois heures de route on est arrivés.

Et alors là, rien à voir avec la France ou la Suisse. Chez nous le ski, pour ce que j'en ai vu, c'est plutôt un état d'esprit, dans les stations on trouve des faux chalets en bois, des maisonnettes typiques, des petits villages, des têtes de bestiau empaillées au mur, de la tartiflette, du vin chaud, etc... La communion avec la montagne et l'authenticité de la vraie vie. Pas en Corée.
Ici, le ski c'est ouvertement un sport de riche. En arrivant dans la voiture, on roulait tranquillement au milieu des montagnes (pas ou peu enneigées) et soudain, une rangée d'immeubles apparait, on entend de la musique et entre les batimens, apparaissent les pistes de ski bien alignées derrière. Bienvenue au Phoenix Park.

On trouve donc cinq immeubles de petits appartements, un hotel, un centre commercial, une discotheque. Du coté des pistes, pareil, un autre centre commercial, des restos, et des magasins. Les pistes elles-mêmes sont alignées proprement les unes à coté des autres avec pour chacune un télé-siège. Le tire-fesses n'existe pas ici, et tant mieux. Il y a aussi des gros spots parce qu'on peut skier de nuit, et aussi des gros haut-parleurs qui diffusent de la musique en continue. Des images.




Nous sommes donc arrivés lundi dans l'après-midi. On s'est un peu promené dans les environs, et après dîner dans un moment de folie j'ai suivi les étudiants qui partaient skier. J'ai du vous le dire déjà, je suis une pure débutante et ma dernière experience de ski remontait à deux ans plus tôt. Ca n'avait d'ailleurs pas été concluant. Toujours est-il que nous sommes partis skier de 18h30 à 22h. Je n'étais pas fière au moment de chausser. Dans la remontée mécanique, je regardais la pente et lui trouvais un air un rien trop glissant. Finalement, en arrivant en haut j'ai pris mon courage à deux mains et suis partie, cramponnée à mes bâtons.

Alors bon, je m'en suis sortie. Les premières descentes ont été stylistiquement très interessantes, les suivantes étaient un peu mieux. Je suis restée sur la piste beginner les deux jours, parce que franchement je ne voyais pas l'interet d'aller sur une piste plus difficile en étant à peine à l'aise. Deux jours donc, dans la position du débutant, la position du chasse-la-neige. Je maitrise quand même le virage et le freinage, ce qui représente une grande evolution pour moi.
Mais je vais vous faire une confidence, je n'aime pas la vitesse. Même dans la vie en général, je préfère prendre mon temps, alors le ski de piste n'est pas un sport pour moi. Cependant, j'essaierai un jour le ski de fond qui me correspondra surement plus.

Le ski de nuit, c'était bien sympa à part la temperature ultra négative qui m'a freezé tout le visage. Heureusement, après on a repris des forces. Un concept très sympa était établi, c'était celui du quatrième repas. A 22h, après le ski, on refaisait à manger. Je vous en parlerais incessament sous peu dans un post culinaire, mais on s'est régalé. Comme ce week-end, nous avons également fait des jeux. Un de leur jeu qui s'appelle "Mafia", n'est autre que notre "Loup Garou De Tiercelieu", en moins elaboré. Moitié en anglais, moitié en coréen, la soirée était vraiment cool et s'est fini autour de 3h du matin.

Mardi matin, ma roomate (nous n'étions que deux filles, nous avions donc une chambre pour nous) devait me reveiller en partant pour les conférences. Vu l'heure tardive du coucher, elle n'a pas entendu son reveil (moi non plus d'ailleurs) et c'est aux alentours de midi douze que mon estomac m'a reveillé pour reclamer du ravitaillement. Au même moment, les gars nous appelaient pour nous dire que le déjeuner était prêt. Synchronisation parfaite.

Après déjeuner, je suis partie skier trois heure. Il avait reneigé dans la nuit alors chaque fois qu'il y avait du vent, cela soulevait un nuage de poudreuse. Et la neige, c'est froid (vous pouvez noter, c'est la citation du jour). J'étais pliée après. Nous avons diner vers 17h30 et après, certains sont allés skier et nous sommes allés faire un bowling.
Là par contre, j'ai effectué une de mes meilleures performances. Après, re-diner et re-soirée jeu. Cette fois-ci on a fait des jeux pour boire. C'était assez rigolo. Surtout qu'essayer de se pinter à la Cass light (4.2% d'alcool) c'est un reel défi. La soirée a fini tard et ce matin c'était le branle-bas de combat quand à 10h30, les gars se sont rendu compte qu'il fallait quitter la chambre à 11h. Tout le monde dormait encore. Nous avons été reveillées par téléphone à 10h50.

Corée oblige, je vous ai trouvé des petits trucs insolites. Dans l'ordre, des compresseurs pour nettoyer ses skis, le distributeur de mouchoirs à l'entrée du télé-siège et un "troupeau" de snow-boarder. Saurez-vous reconnaitre les animaux?



Bon la vidéo est prise à l'arrache, mais on voit quand meme le canard, le tigre, le chat et la vache. Impressionnant, hein?

En arrivant à Daejeon, un colis d'anniversaire m'attendait, c'était Linou qui m'a envoyé plein plein de calories typiques de chez nous. Du coup, je vais vous laisser pour déguster le morceau de fois gras qui m'a manqué à noel. Merci encore Linou, et à tout bientôt pour de nouvelles aventures !

dimanche 28 janvier 2007

Week-end à Gyeryongsan

Ce week-end, Driss nous a emmené à un voyage organisé par un groupe de discussion en anglais qu'il fréquente de temps en temps. "Un week-end à la coréenne, vous allez voir, ça va être marrant" nous avait-il dit. Le programme était le suivant: randonnée dans le parc naturel de Gyeryongsan et soirée/nuit sur place.

Samedi matin, on a rejoint le groupe à l'université de Chungnam. Le sujet de la matinée était la grippe aviaire. C'était très interessant. J'en profite au passage pour remercier le gouvernement français qui a décidé lundi de ne plus rapatrier les français atteint par le virus H5N1. Pour résumer, si d'aventures vous attrapiez la grippe aviaire lors d'un séjour à l'étranger, il ne vous resterait plus qu'à vous débrouiller sur place. Et si vous n'êtes pas malade, on vous prendra quand même votre temperature à l'aeroport et vous serez mis en quarantaine si vous avez la mauvaise idée de prendre froid dans l'avion.

Bref, après ça on a déjeuné et on est parti direction Gyeryongsan. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'ici il neige depuis trois jours, alors beaucoup ont renoncé à la randonnée. Mais suivis d'un groupe de courageux, nous avons décidé d'y aller tout de même.
J'ai déjà du vous parler de la randonnée coréenne, où des gens habillés comme pour escalader l'Everest vont monter des escaliers ou arpenter des chemins goudronnés. Nous sommes partis dans cette optique, en chaussures de villes et nous avons été bien surpris. Si le début de la promenade était bien coréenne avec des temples et une belle route, la fin s'est revelée beaucoup plus sportive. En fait, on a grimpé dans la montagne, alors là forcement on a eu du petit sentier escarpé et rocheux. Avec en cadeau bonus, une bonne couche de neige tassée et gelée.

Corée oblige, à certains endroits il y avait quand même une sorte de barrière à laquelle on pouvait se tenir. Pour la montée, pas de problèmes. J'ai joyeusement galopé en me tenant quand même un peu. Arrivé à un kilomètre du sommet, nous avons perdu la moitié des effectifs qui en avaient assez vu. Nous sommes restés à six irréductibles, direction le sommet.

Seulement en chemin, nous avons rencontrés des vrais randonneurs qui nous ont conseillés de faire demi-tour vu nos chaussures et la difficulté de la descente. Effectivement, ce fut un conseil avisé. La descente a été beaucoup plus technique. Les semelles en caoutchouc lisses ne sont pas l'idéal pour les rochers glissants. Même les endroits où il y avait une barrière, ça c'est averé super casse-gueule. D'ailleurs, j'ai fait une chute assez interessante, j'ai glissé et suis passée sous la barrière qui donnait sur un petit ravin et une rivière. Heureusement, j'ai rattrapé la barrière et un coréen qui marchait derrière m'a aidé à revenir sur le chemin. Plus de peur que de mal, hormis un ou deux bleus j'en suis sortie indemne. Roderick avec son flegme habituel s'est quand même retourné pour me demander "mais qu'est ce que tu fais?".

Nous avons conclu la ballade par une bonne bataille de boules de neige. Et vraiment, que la montagne est belle.



En rentrant, on s'est tous remis de nos emotions autour d'un bon samgyoepsal. Ensuite la soirée a été dédiée à des jeux. D'abord un grand jeu en equipe où il fallait trouver des mots en anglais. Après, il y a eu plusieurs groupes jouant au jenga, au go stop (jeu coréen très sympa) et d'autres encore. La première chose à savoir, c'est que le coréen est très enthousiaste et crie beaucoup quand il joue. La deuxième chose, c'est que pour la plupart des jeux, le ou les perdants se faisait taper dessus. La preuve en images:

J'avais déjà vu ca au game board, mais là j'ai halluciné parce que certains n'y vont pas de main morte.

Sur le coup de minuit on est repassés à table pour manger des chips, de la seiche sechée (post culinaire, bientôt) avec de la bière. Et là, ô joie, nous avons joué à "action vérité", sans "action". C'est à dire qu'ils se posaient des questions du style "as tu une petite copine?", "quelle est la fille que tu préfères ici?"... Il faut préciser encore que tous les gens avec qui nous étions étaient etudiants à l'université, le plus vieux depassant quand même la trentaine. Roderick et moi avons halluciné. D'ailleurs nous n'avons pas été epargnés. Un grand moment de solitude pour ma part.

Un peu plus tard, une surprise m'attendait. Driss leur a dit que mon anniversaire était la semaine dernière et ils m'ont préparé un "gateau" avec des bougies. Il était trop beau.

Des gateaux avec du yahourt à la fraise. C'était excellent !

La soirée s'est finie assez tard. Ce matin, après un petit dejeuner très coréen (post culinaire, bientôt -bis-) nous sommes rentrés.
C'était vraiment sympa comme week-end. Même si la soirée jeu m'a vaguement rappelé mes années collèges, c'était une bonne experience. Les coréens ont vraiment une sorte d'innocence enfantine que nous perdons en France. Parfois c'est un peu agaçant, mais finalement c'est peut-être tout simplement de la jalousie.

Voilà, demain matin je pars au ski pour trois jours avec mon lab et rien qu'à l'idée de remonter sur les pistes, j'en tremble d'avance. Après ça, il me restera un peu plus de deux semaines pour boucler mon rapport et commencer à me faire à l'idée qu'il va falloir rentrer en France.

En attendant, je vous souhaite une bonne semaine à tous !

mercredi 24 janvier 2007

La rubrique de l'insolite : café-clope

Il est temps d'aborder des sujets importants. Tout d'abord, bande de petits veinards, on va commencer par un distributeur parce que je sais que vous aimez bien ça.

En l'occurence, il s'agit d'un distributeur que nous n'avons pas en France mais que l'on peut trouver près de chez nous (Suisse, Allemagne...). Vous avez deviné, c'est un distributeur de cigarettes.


Cependant, ce n'est pas de la machine en elle-même que je voudrais vous parler mais bien de ce qu'il y a dedans. Etant une ancienne fumeuse, j'ai voulu "tester" les cigarettes coréennes, par curiosité bien entendu.

J'en demande gentillement une, l'allume, commence à essayer de la fumer et alors là, rien. J'ai beau tirer dessus, il ne se passe rien. Après une minutieuse observation, je découvre au niveau du filtre une ligne de minis trous. Tout s'explique. N'ayant peur de rien, je bouche les trous avec mes gros doigts, la fumée arrive enfin jusqu'à mes poumons et là encore, rien. J'attrape alors le paquet et regarde le dosage:
  • Nicotine: 0.10 mg
  • Goudron: 1 mg
Pour les non-initiés, le dosage d'une Lucky Strike est de 0.80 mg pour la nicotine et 10 mg pour le goudron. Dans ma folle jeunesse je fumais des roulées sans filtres, alors cette cigarette m'a fait doucement rigoler.

Suite à ça, j'ai mené ma petite investigation. Il s'avère que pour la plupart des cigarettes coréennes, le taux de nicotine s'echelonne entre 0.10 et 0.60mg et le goudron entre 1 et 6mg. Il est possible de trouver des marlboro light et plus rarement des marlboro normales. Par contre, le tabac à rouler n'existe pas ici. Mais alors pas du tout. Surement trop fort.
Comme vous avez pu le voir sur la photo, le paquet coute 2500W soit environ 2€. En même temps, je ne mettrais pas plus pour fumer du foin.

Il m'était impossible de parler de cigarettes sans parler de café. Et là je suis carrement plus concernée.
La première chose qu'il faut savoir, c'est que 95% du café bu par les coréens est du café instantané. Les 5% restants sont composés de Starbuck café et autre "café" où on peut déguster un expresso dans un gobelet en carton. On trouve aussi des cannettes de café.
Au bout de la première semaine, lassée par le café en cannette du RU, je suis partie à la recherche de café instantané pour ma chambre. Et là, rien à voir avec la France.

Déjà, il faut que vous sachiez qu'en Corée ils sont fous d'emballage. Vous achetez un paquet de gateaux, ils sont emballés individuellement dans la boite. Et je ne vous parle même pas des paquets de bonbons. C'est la folie. Donc pour revenir à nos moutons, ici le café instantané se vend en boite de dosettes individuelles (de 10 à 180). Jusque là, hormis le gâchis de papier rien de dramatique. C'est quand on ouvre une dosette, que ça se corse. Figurez-vous que le café noir n'existe pas. Dans la dosette, il y a bien sur du café mais aussi, hélas, deux fois le volume en lait en poudre. La preuve en images.



Ce maudit lait en poudre est, evidemment, sucré. Voilà cinq mois maintenant que je bois ça le matin, et je peux vous assurer que ça n'aide pas à demarrer. Là aussi, quand un coréen décline poliment un café instantané après dîner en disant qu'il ne va pas dormir, on a du mal à le croire.

Pour conclure, il semblerait que les coréens soient beaucoup plus sains que nous. Leur café et leurs cigarettes c'est juste histoire de faire comme tout le monde, mais sans se casser la santé. Du coup, nous autres français on passe pour de vieux cow-boys avec nos cigarettes de grandes personnes et nos expressos.

Et même si la vie est belle en Corée, je vous avoue que je rêve de boire enfin un bon café...

dimanche 21 janvier 2007

Un tour au nord

Comme annoncé précédemment, samedi nous avons visité la DMZ. Le départ étant planifié samedi matin à 7h du matin, nous sommes allés à Seoul vendredi soir. Nous en avons profité pour manger un tocsamgyoepsal (promis, le prochain je prend des photos avant de me jeter dessus) et dormir dans un Jimjilbang.

C'est donc après une grosse nuit de 4h sur un parquet chauffant de l'enfer que nous sommes partis vers le camps Kim. Pour tout vous dire la journée avait assez mal commencé. Nous appuyant sur un plan fourni par l'organisation, nous avons choisi la mauvaise station de metro (oui ok, c'est ma faut -_-). De plus, le plan n'était absolument pas à l'echelle ce qui fait que nous avons eu beaucoup de mal à trouver. Toujours est-il que nous sommes arrivés à 7h40 et bien evidemment le bus était parti sans nous. Heureusement, un deuxième bus décollait à 8h, nous avons quand même pu joinde le tour comme prévu.
La zone démilitarisée se trouve a environ 40 km de Seoul. Dans le bus, nous sommes tombés sur un français, alsacien de surcroit. Etrangement, ça m'a fait plaisir d'entendre l'accent alsacien au beau milieu de la Corée.

Nous avons commencé la journée par la visite du camp Bonifas, au coeur de la DMZ. En arrivant, nous avons recu des badges "Guest", puis nous avons assister à une présentation des lieux. Ensuite nous sommes allés nous promener. Nous avons vu la salle de "réunion" à cheval sur la frontière nord-sud. C'est très impressionant, autour il y a des soldats sud coréens face au nord, à moitié cachés derrière les batiments. En face, il y a une grande batisse d'où un soldat nord coréen nous a observé presque en continu avec une paire de jumelles. Nous étions très encadrés par des soldats et je peux vous assurer que pour une fois j'ai suivi sagement le groupe, en ligne. Parce que vraiment, les militaires sud-coréens sont extremement flippants. Ils portent tous des grosses Rayban noires et n'ont pas l'air d'avoir franchement envie de rigoler. Dans la salle de "reunion" on s'est rendu compte que nous étions passés au nord sans nous en rendre compte. Je peux desormais rayer "aller en Corée du nord" de ma todo-list. Quelques photos pour vous faire sentir l'ambiance de joie et de décontraction qui règne par là-bas.





Des touristes americains ont pris des photos à coté des soldats comme s'ils étaient à Buckingham Palace. Hormis le fait que je trouve ça stupide et déplacé, je suis restée à bonne distance parce que vraiment, ils me faisaient trop peur.

Nous sommes allés aussi à un point où nous avons pu voir la Corée du nord au dela de la DMZ. Et ça ressemble à ça.

Au sommet de l'antenne, il y a un drapeau qui ne volait malheureusement pas. Si j'ai bien compris, du coté nord de la DMZ, il y a un brouilleur d'ondes pour que les nord-coréens ne captent pas les emissions télé/radio de l'exterieur. Là ça ne se voit pas, mais au dessus de la Corée du nord, un moment il y avait beaucoup de grands oiseaux style rapaces qui tournaient autour du village. Avec la végétation tuée par l'hiver, ça donnait une atmosphère inquiétante qui mettait mal à l'aise.

Après déjeuner, nous nous sommes rendus dans un observatoire construit spécialement pour observer la Corée du nord. Charmant, n'est-il pas? Et là, j'ai fait mon boulet. Il fallait bien que ça arrive. Avant de quitter le bus, notre guide nous a dit quelque chose que j'ai écouté d'une demie oreille. Donc, on rentre dans l'observatoire qui est un amphi face à un mur de fenêtres, et bien evidemment je dégaine mon appareil pour immortaliser la vue magnifique et je m'assois car un gars s'était mis à parler. A ce moment, je me rends compte que la salle est tapissée de panneaux "no pictures". Bon, personne m'a vu tout va bien.

Après, on nous a fait sortir sur une terrasse avec plein de binoculaires pour observer la Corée du nord. Il y avait egalement des petits tabourets pour permettre aux petits de mieux voir. Evidemment, je fonce sur un tabouret, re-dégaine mon appareil et me lance dans le tournage d'une petite vidéo panorama de la Corée du nord avec commentaires pour vous faire partager ce lieu si particulier. Je remballe toute contente quand un militaire vient me taper sur l'epaule. Il demande à voir mes photos et me fait supprimer film et photo clandestine. Pour la photo, j'étais d'accord mais pour le film je lui ai quand même demandé pourquoi. Et là il me montre une ligne jaune tracée à trois mètres du bord de la terrasse avec écrit dessous "photo line". Il m'explique que c'est interdit de prendre des photos au dela de la ligne dans un anglais approximatif et moyennement aimable. Pour le coup je n'étais pas fière alors je me suis contentée de ne rien dire à part quelques plates excuses. Moi qui voulais me faire toute petite, j'ai fait un film de presque une minutes à un endroit interdit sous les yeux de militaires armés jusqu'aux dents. Bien joué. Après, je me suis beaucoup plus concentrée sur ce que nous racontait le guide.

Pour finir nous sommes allés nous promener dans un tunnel. Les coréens du sud se sont rendus compte que ceux du nord avaient construit des tunnels sous la DMZ, certains allant même jusqu'à presque Seoul. Ils en ont trouvé plusieurs dont le tunnel 3 que nous avons visité.

En arrivant, on a tous reçu des jolis petits casques jaunes. Au début on pensait que c'était à cause de risque d'éboulements (ce qui était moyennement rassurant d'ailleurs) mais nous étions dans le faux. Il s'avère que le tunnel mesurait en moyenne 1m70 de haut. Au bout du premier mètre on avait compris à quoi servait le casque. Nous avons marché 300 mètres dans le tunnel, parce qu'après c'était muré. Là aussi, les photos étaient interdites même si finalement il n'y avait pas grand chose à voir là-dedans. Après cela, nous sommes rentrés.

Figurez-vous que même dans cette zone de tension, j'ai trouvé de l'insolite.
Dans la DMZ, il y a un village de civils qui s'occupent des champs, côté sud évidemment. Ils sont libres mais ont des contraintes du genre être rentré tous les soirs à minuit. L'Etat leur achète l'integralité de leur récolte. Le guide nous a raconté ça dans le bus. En sortant de la DMZ, nous sommes allés dejeuner dans un petit village alentour et dans un petit magasin que voit-on au milieu des tee-shirts souvenir? Je vous le donne en mille, le riz de la DMZ ! En fait, tout ce qui est cultivé sur la DMZ sert pour le merchandising ! Vous aussi, mangez le riz cultivé sur la DMZ ! Les images.



Là, j'étais mystifiée. Ils sont quand même forts ces coréens.

Samedi soir nous sommes rentrés à Daejeon, parce que nous n'avions prévu rien de particulier sur Seoul et la perspective d'une bonne grasse matinée dimanche matin nous plaisait assez. D'ailleurs la grasse matinée s'est transformée en journée de croute, finissant ce post, il est 17h et je suis toujours en pyjama. J'en profite au passage pour remercier tout ceux qui ont pensé à moi vendredi, ça m'a fait très plaisir.

Bonne semaine à tous !!

vendredi 19 janvier 2007

Ca vous fait quel âge?

Figurez-vous les amis, que selon votre localisation géographique vous n'avez pas le même âge.

En France, nous sommes d'accord, on nait et 365 jours plus tard on a un an. Ca a l'air d'une logique implacable, n'est-ce-pas?
Et bien non, figurez-vous que nos amis coréens ne fonctionnent pas de la même façon.

Déjà ici, quand on nait, on a un an. Ce sont les neuf mois passés dans le ventre de Maman qui comptent pour la première année. Donc par rapport à nous, les coréens ont un an de plus. Et ce n'est pas tout. Nous on change d'âge, le jour de notre anniversaire. D'ailleurs, c'est pour ça que plus années passent, moins on se rejouit pour son jour d'anniversaire. Ici, tout le monde vieillit dans la nuit du 31 décembre au 1e janvier. Peu importe son jour d'anniversaire.

Pour un exemple concret, si d'aventures vous êtes nés le 19 janvier 1983, vous arrivez en Corée en aout et vos 23 ans français se transforment en 24 ans coréens. Sympa. Ensuite, vous faites la fête pour nouvel an, et le 1e janvier au matin, vous vous reveillez sur un parquet chauffant de Jimjilbang devant l'horrible vérité : vous avez 25 ans ! Ô rage, ô desespoir, ô vieillesse ennemie !

Si vous voulez mon avis, notre systeme à nous est beaucoup mieux -_-

mercredi 17 janvier 2007

La rubrique de l'insolite : les toilettes

Avant Noël, des monsieurs armés d'outils ont débarqué dans le batiment où je travaille. En deux jours, ils ont détruit ce qui nous servait de toilettes. Attention, quand j'utilise le verbe détruire je suis encore loin de la vérité: ils ont tout rasé.

Heureusement, à la place, ils nous en ont construit des tout neufs. Et attention pas n'importe quoi, en plus d'une deco très reussie, ils nous ont installé des equipements super high-tech !
Et c'est au moment d'etrenner ces wc flambants neufs que les choses ont commencé se compliquer. Parce que figurez-vous qu'au lieu de trouver un wc de base, je suis tombée nez à nez avec une sorte de machine du futur, pleine de boutons en coreen, evidemment. Voyez plutôt.

Pour une première approche, je n'ai prudamment touché à rien mais j'ai été forcée de constater que la lunette était chauffante. Passée la surprise du premier contact, il faut avouer que c'est plutôt agréable.

Cependant, l'aventure ne s'est evidemment pas arretée là. Frequentant quand même régulierement ce lieu, je n'ai pas pu résister longtemps à l'envie de d'appuyer sur les boutons. En y regardant de plus pres, ça ressemble à ça:

Aurelie qui est une femme du monde, avait déjà croisé ce genre de toilettes. Elle m'avait d'ailleurs raconté son experience face à ce concentré de technologie et ça ne m'avait inspiré rien de bien rassurant. Malgré ça, la curiosité a été la plus forte et un jour dans un elan de folie, j'ai appuyé sur le petit bouton avec un jet d'eau.

Et là, il ne s'est rien passé. Après cinq secondes très longues, soudain je me suis faite attaquée par un jet d'eau, froide qui plus est. Oui, vous avez bien lu, il s'agit d'un wc nettoyeur ! Un vrai truc de faineant, une fois que vous avez fini de faire ce que vous aviez à faire, plus besoin de se contorsionner avec du PQ, une simple pression sur un bouton et hop, propre comme un sou neuf ! Pour la petite histoire, le jet d'eau ne s'arrête pas tout seul, et il y a eu un petit moment de panique pour trouver le bouton off. Tout s'est bien fini finalement.

Ils nous ont affiché un mode d'emploi, quelque temps après. Et ça donne ça:

Grâce à Driss qui m'a aidé à décoder les sapins de noël, je peux enfin exploiter 100% des ressources de mes toilettes. Il y a donc le jet d'eau pour la grosse commission, celui reservé aux dames avec possibilité de regler la puissance du jet et la temperature de l'eau. Il y a aussi le "sechage", une fonction massage dont je n'ai pas encore percé le mystère, et evidemment le reglage de la temperature de la lunette.

Je savais vaguement que ce genre de choses existait avant d'en tester un. Et, comment dire? L'idée est bonne, au niveau hygiène c'est top. Mais bon, c'est vraiment déroutant. Je pense que c'est une histoire d'habitude, parce que ma roomate taiwannaise m'a dit qu'elle avait ça chez elle et qu'elle préferait largement... Reste à voir si je vais reussir à m'habituer.

Et vous, ça vous tente?

dimanche 14 janvier 2007

Week-end à Seonyudo

Comme beaucoup de gens nous le font remarquer en ce moment, nous approchons de la fin de notre voyage. C'est donc le moment de profiter à fond de notre dernier mois en Corée. Ce week-end, nous avions donc décidé de partir voir la mer. Notre destination: Seonyudo, une petite île baignant dans la mer jaune.

Après une heure et demie de bus, nous avons pris le bateau à Gunsan. Entre le continent et l'île, il y a une quarantaine de kilomètres. Soit environ une heure de bateau.
Pas de chances, c'était un petit bateau. Il y avait beaucoup de vent et nous avons pu profiter du roulis pendant une bonne partie du voyage. Comme il faisait beau, j'ai pu allé gambader sur le pont avec mon appareil photo et de ce fait, n'ai pas souffert du mal de mer. En plus, le paysage n'était pas désagreable. Voyez plutôt.


En fait d'île, nous avons passé le week-end dans un archipel. Seonyudo est reliée à quelques autres îles soit par des ponts soit par un bras de plage. Pour plus de clareté, voici le plan.

Nous sommes arrivés sur l'île du milieu, là où il y a la petite main rouge. Nous en avons fait le tour, puis avons visité les trois îles autour.

Donc, en arrivant notre premier objectif a été la recherche d'un motel. On a donc commencé à marcher en direction de la civilisation. Quelle ne fut pas notre surprise ! En fait de civilisation, nous sommes arrivés dans un village fantome. Magasins fermés, rues desertes, maisons bouclées et poussiereuses. On a quand même trouvé un motel qui voulait bien de nous. Notre programme pour l'après-midi était le suivant: nous promener. On a commencé par la fameuse plage de sable fin qui relie deux parties d'île. Les paysages étaient magnifiques, cependant il y a eu deux choses qui venaient un peu gâcher le tout.

La première chose, c'est la pollution. Partout, et pas seulement sur l'île, en Corée en général, on voit des detritus. Là, c'était vraiment abusé. Alors peut-être parce que nous étions hors saison, il y avait du laisser-aller, mais partout foisonnaient des décharges sauvages. Et c'est vraiment trop dommage, parce qu'à côté de ça, c'est vraiment magnifique.

La deuxième chose qui nous a un peu ennuyée, ça a été le froid. Il y avait du soleil, mais aussi un vent terrible. Et là, pas grand chose à faire à part serrer les dents. En fin de journée, Roderick et moi étions complètement congelés. Pourtant, j'étais vraiment chaudement habillée.

Nous avons donc bravement fait le tour de l'archipel. Il a fallu faire le tour de quasiment deux îles pour trouver un magasin ouvert. Malgré tout, je peux vous dire que ça vallait le coup. Des images.



Le soir, nous sommes allés nous repaitre dans LE restaurant ouvert. Et là, coup de bol, un coréen extremement sympatique nous a invité à partager son dîner. Il était tout seul et avait commandé beaucoup trop. Au grand damne de Roderick, qui est allergique au poisson, il avait commandé des sashimis (poisson cru). Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, je me suis vraiment régalée. Le poisson était frais et se mange comme le samkioepsal, dans une feuille de salade avec de la sauce.

Nous avons passé une partie de la soirée à discuter avec notre ami coréen en buvant du soju. Il était très interessant et vraiment adorable. Une chouette rencontre en somme. Au moment de partir, il a payé le plat de Roderick et nous a laissé sa carte. Personnelement, il n'y a qu'en Corée que j'ai rencontré des gens comme ça.
Dimanche matin, après une bonne nuit de sommeil, nous avons encore exploré les environs, jusqu'à l'heure de prendre le bateau pour rentrer.

En fait, cet archipel est un lieu de vacance d'été très prisé. Pendant la periode estivale, ça doit être bondé comme le prouve le nombre de magasins, et restaurants présents. Du coup, tout semblait à l'abandon car tout était fermé. Comme si l'endroit dormait jusqu'au retour des beaux jours. Nous avons croisé peu de gens durant ces deux jours. La plupart étant des pêcheurs ou des retraités. Et evidemment, quelques touristes venus chercher un peu de quietude dans ces terres qui hibernent.

Au final, ce week-end était vraiment apaisant. Nous avons pas mal marché et vu des paysages magnifiques dans des espaces où nous avions l'impression d'être seuls au monde. Comme si nous avions eu un contact réel et privilegié avec la nature.

Pour la suite, la semaine prochaine nous allons visiter la DMZ. Il s'agit d'une zone tampon entre la Corée du nord et du sud. Sinon du 29 au 31 janvier je pars faire du ski avec mon labo. En attendant, je profite du fait que ma roomate soit partie en Chine pour étaler tout mon bazar dans la chambre et ecouter la musique à fond.

Bonne semaine à tous !!

samedi 6 janvier 2007

Post culinaire, le retour de la vengeance

Comme promis, nous allons parler un peu nourriture.

J'ai déjà du vous le dire dans un post précédent, mais maintenant j'arrive à manger épicé comme une vraie femme. Du coup, je peux profiter davantage de la cuisine coréenne qui est quand même très relevée. Je vais donc commencer par deux plats, qui sur l'echelle du piquant (gradué de 1 à 5) sont bien à 3,5.

Le premier est le shabu-shabu. En gros, c'est une sorte de fondue chinoise. Ce plat se compose d'une grande soupe bien relevée avec des champignons, des épices, des légumes, et tout un tas de choses qui flottent dedans. Et dedans, on fait tremper soit de la viande congelé, soit des fruits de mer. Mais ce n'est pas tout. Une fois fini votre plateau de viande/fruits de mer, il reste de la soupe. On jette alors des pâtes fraîches du style tagliatelles dans le plat. Après avoir mangé les pâtes, il n'y a plus de soupe, mais il reste tout ce qui marinait dedans. Pas question de gacher ! La serveuse, à ce moment là apporte du riz qu'elle mélange aux restes et fait griller le tout ensemble. Et seulement après tout ça, vous avez le droit d'arrêter de manger. En photo, l'étape 1 et 2.


La premier mois, on a gouté ce plat et on a tous pleuré. Mais vraiment. Yeux et nez qui coulent, et tout le toutim. Surtout que, moins il y a d'eau, plus ça pique. Au moment du riz, on avait tous déposé les armes.
Début décembre on y est retourné et finalement ce n'était plus si terrible. C'est même assez bon, et je peux vous assurer qu'après ça, vous êtes carrement calé jusqu'au repas suivant.

Le plat suivant est le budechige. Pour ça, nous avons suivis les yeux fermés ma roomate qui a testé environ tous les restos alentour.
Il s'agit d'une sorte de wok dans lequel on fait cuire de la saucisse, du fromage (enfin du cheddar en plaquette), des ramen (sortes de nouilles) et encore tout un tas de trucs dont, bien sur, cachée sous les aliments, une montagne de piment rouge. On délaie avec de l'eau et on laisse cuire.

Il n'y a pas à dire, ça se laisse manger. Accompagné evidemment d'un petit bol de riz.

Vous savez, en France depuis notre plus tendre enfance on nous apprend à ne pas manger dans le plat. Ici c'est l'inverse. Même quand il y a plusieurs plats, il n'y a pas d'assiettes pour centraliser, tout le monde mange dans le plat. D'un coté c'est clairement plus convivial, ça n'en demeure pas moins étrange pour quelqu'un qui a entendu toute son enfance: "ne mange pas dans le plat !". Maman, Papa, il faudra tout recommencer en rentrant.

Il y a beaucoup d'americains en Corée, donc forcement des chaînes de restaurant. L'avantage de ces restos est la présence de vrais steacks ou autre "western food". L'inconvenient est evidemment le prix. Si dans un resto coréen, on peut festoyer pour 6€, dans ces restos les prix sont plus proches des prix français.

On peut donc compter le Outback, TGI friday, le VIPS et le Benningan's.
Au VIPS, on ne va pas pour la viande, mais pour son buffet. De ma vie je n'ai jamais vu ça. Pour environ 15€, on peut manger à volonté tout ce qui se trouve au buffet. A savoir, du saumon fumé, de la pizza, des kimbaps, des pates, plein de salades, des fruits frais, des tacos, du riz, de la charcut, de la mozzarela, et tout un assortiment de gateaux pour le dessert. Il y a aussi le truc ultime : la machine à glace italienne. Avec evidemment tout un tas de boissons à volonté.
Il n'y a pas à dire, ça fait vraiment plaisir de temps en temps. Seulement de temps en temps parce qu'après ce genre de repas, une période de trève culinaire s'impose.

N'ayant peur de rien, la semaine dernière après avoir fait un VIPS vendredi soir, nous sommes allés manger un "Monté Christo" au Benningan's sous les conseils (avisés?) de Pierre.
Le Monté Christo, mes amis, est un espèce de sandwich géant au cheddar, poulet, jambon. La subtilité réside dans le fait que le-dit sandwich est frit dans de la pâte à beignets et soupoudré de sucre glace. Le tout accompagné de frites et de confiture de fraise. Il faut le voir pour le croire.


Experience interessante qui se prolonge encore quelques heures après le repas car pour un estomac normalement constitué, il est impossible de digérer ça sereinement. On ne m'y reprendra plus.

Dans la catégorie restaurant, je vous avais parlé du Minto. C'est une chaîne coréenne. En fait de restaurant c'est plus un salon de thé où on peut y diner. En arrivant, on peut rester 3h et pour 5000 Wons, vous pouvez boire à volonté une bonne vingtaine de thés différents. Vous pouvez egalement avoir des ramens et du pain à volonté. Typiquement, c'est un endroit de couples et de groupes de filles. La déco est très champêtre (il y avait deux faux orangers dans le resto), il y a des canapés, des fauteuils, des magazines. Bref, l'endroit idéal pour trainer. On peut noter la présence de tables de couples... Si en France on avait ça, je passerais ma vie là-bas.

Pour finir, un truc insolite. Me promenant dans un magasin, avec Sam, nous fûmes interloqués par ça:

Comme ça avait l'air de se manger, nous n'avons pas hésité une seconde et avons tenté l'aventure et contrairement à ce que pourrait laisser croire le petit bonhomme dessiné sur le paquet, cette chose est absolument ignoble. En mordant dedans, c'est elastique, ça colle au dents, et c'est très sucré. Le goût est indefinissable, dans le sens négatif du terme.
Après renseignements, ce truc est effectivement comestible (on s'est réellement posé la question), c'est à base de potiron, farine et sucre. Franchement, je ne vous le recommande absolument pas !

vendredi 5 janvier 2007

Dechaînés...

Mon ami Pierre le Bilibu

était tellement heureux de devoir répondre à la chaîne

que je lui ai envoyé, que pour me remercier, me voilà avec une autre en retour.
Et attention, une chaîne longue avec plein de questions toutes follement passionnantes. Mais bon, c'est la règle. C'est parti, en gras les questions, à coté, les reponses.

1) Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la 4ème ligne : "Vous pourrez également assister à une représentation de dauphins" (Lonely planet - Corée)

2) Sans vérifier, quelle heure est-il ? 23h30

3) Vérifiez : 23h57

4) Que portez-vous ? Un bas de pyjama gris et un petit bateau bordeau

5) Avant de répondre à ce questionnaire, que regardiez-vous ? Le blog de Pierre le Bilibu

6) Quel bruit entendez-vous à part celui de l’ordinateur ? "Bye bye love" par The Ditty Bops et ma roomate se marrer comme une baleine

7) Quand êtes-vous sorti la dernière fois, qu’avez-vous fait ? Un resto, un bowling et une migraine ophtalmique

8) Avez-vous rêvé cette nuit ? Oui

9) Quand avez-vous ri la dernière fois ? Il n'y a pas très longtemps

10) Qu’y a t-il sur les murs de la pièce où vous êtes ? Des tas de cartes postales, des posters, un eventail et deux sacs en papiers

11) Si vous deveniez multimillionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez ? Le sony alpha

12) Quel est le dernier film que vous ayez vu ? Sin city

13) Avez-vous vu quelque chose d’étrange aujourd’hui ? Oui, comme tous les jours en Corée

14) Que pensez-vous de ce questionnaire ? Que ca ne va interesser personne

15) Dites-nous quelque chose de vous que nous ne savons pas encore : J'aime Brigitte Fontaine (comment ca tout le monde est au courant?)

16) Quel serait le prénom de votre enfant si c’était une fille ? Billie

17) Quel serait le prénom de votre enfant si c’était un garçon ? Léo

18) Avez-vous déjà pensé à vivre à l’étranger ? Oui d'ailleurs, j'y suis là

19) Que voudriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du paradis ? "Qu'est ce que tu fous là toi?"

20) Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde en dehors de la culpabilité et la politique, que changeriez-vous ? Cette question pour commencer

21) Aimez-vous danser ? Non

22) Georges Bush ? Ou pas

23) Quelle est la dernière chose que vous ayez regardée à la télévision ? Surement une emission coréenne à la con

24) Quelles sont les 4 personnes qui doivent prendre le relais sur leur blog ? Ma beloved moitié qui se réjouit d'avance, Laure qui n'aura plus d'excuses pour ne pas poster, Pierre parce qu'il quitte lâchement la Corée dimanche et, Rody parce que je l'ai epargné à la chaine précédente.

Voilà, pour me faire pardonner, demain je vous fait un post culinaire/resto.

mercredi 3 janvier 2007

Seoul, nouvel an et mariage

Comme annoncé dans le post précédent, nous sommes allés faire la fête à Seoul ce week-end.

Départ dimanche. Journée relativement calme, en arrivant à Seoul on a déjeuné au Benningan's (prochainement, post resto). C'est une chaine de resto americaine dont on est sortis pleins à craquer. Il était trop tard pour le musée de la guerre mais ce n'est que partie remise. On a donc filé au COEX, où il y avait une expo sur les nounours. Malheureusement, l'entrée était vraiment trop chère alors après une petite ballade dans le centre commercial, nous sommes partis.

Nous avons rejoins l'endroit où nous allions passer le nouvel an: Myong-Dong. C'est un quartier populaire très peuplé. Après avoir rencontré par hasard des UTBohemiens (le monde est petit), nous sommes partis à la recherche de la cathédrale qui se trouve dans ce quartier.
Là aussi, déception. Elle était en travaux donc complètement recouverte d'une grande toile, décorée certes, mais quand même. Nous avons opéré un repli strategique dans un Minto (post resto, dans la semaine). En deux mots, c'est un endroit où on peut, entre autres, boire du thé à volonté dans de confortables canapés. On a donc diné et trainé là-bas puis on est sorti se mêler à la foule. On a trouvé une sorte de scène avec un présentateur qui faisait monter des celibataires sur scène pour essayer de former des couples. Il y a eu aussi des filles court-vetues qui sont venues se trémousser et finalement une grande distribution de ballons. Sur les ballons, tout le monde a ecrit des mots et finalement, à minuit, il y a eu un grand lacher de ballon. Des images.




Très bonne ambiance. Pas trop trop de monde, juste ce qu'il faut. C'était vraiment sympa.

Après ça, on est allés tester un nouveau Jimjilbang. Et décidement, je suis fan.
J'ai preféré celui là, il était moins familiale, la déco plus à mon goût et dans le vestiaire il y avait une "sleepig room" avec des matelas. Quelle bonheur de faire trempette dans de l'eau chaude à 2h du matin ! En plus, les pyjamas étaient roses/bleus pour les filles/garcons donc nous avons atteint un niveau de ridicule relativement interessant. Voyez plutôt.

Il y avait évidemment beaucoup de monde donc on a dormi par terre dans les vestiaires. Je tiens d'ailleurs à remercier la coréenne qui m'a ouvert son casier en pleine tronche vers 4h du matin.

Lundi matin, on a encore trainé dans le jimjilbang jusqu'à l'heure du déjeuner puis nous sommes partis. Après le repas, nous sommes allés dans un DVD bang pour regarder un film (jour férié oblige). Notre choix s'est porté sur "Sin City".
Alors c'est un très bon film, extremement bien fait mais alors beaucoup trop violent pour moi. J'étais prevenue, mais vraiment je crois que je ne suis qu'une lavette. J'ai passé une bonne partie du film la tête dans mon manteau sous les rires moqueurs de mes accolytes mâles. J'ai quand même aimé et finalement je n'ai pas fait de cauchemars après coup, donc tout va bien.

Après ça on est partis à Incheon car le lendemain, était le grand jour pour Pierre et Hyewon. Après avoir dîner dans un super resto chinois, nous nous sommes séparés. Ils sont partis chez les parents de Hyewon et nous sommes allés avec Sam et Yeng-Chiu plus à l'est pour pouvoir visiter le marché des poissons le lendemain matin. Après avoir trouvé un motel, nous avons visité Chinatown et les environs.

Le lendemain, comme prévu, nous sommes allés au marché des poissons. Comme tous les marchés, c'était vraiment génial. J'ai vu des vers de mer dont on m'avait parlé, à la forme relativement équivoque:

C'est assez vilain quand même.
On a pris un super petit dej sur le marché. Une sorte de soupe de poisson très bonne. A cette occasion, ma roomate nous a scotché en gobant goulument les yeux des deux têtes de poissons qui flottaient dans le bouillon. On a aussi constaté que les poissons n'avaient pas été vidés. Cependant, c'était très bon et je m'améliore dans le dépiautage du poisson avec des baguettes.

Après ca on a rejoint Pierre, Hyewon et ses parents. Pendant notre petite ballade au marché, ils sont allés signer les papiers et les voilà donc mariés pour de vrai !

Pour fêter ça, on est allés déjeuner tous ensemble. Ensuite nous sommes allés nous promener dans le marché souterrain où je me suis trouvé des chaussures d'hiver (parce qu'il caille ici) noires, et rouge avec du pied de poule (photos bientôt).

Après on a tenté le musée du Manwa (bd coreenne) a Bucheon mais manque de pot là encore, nous sommes arrivés à la fermeture. Nous nous sommes alors séparés. Pierre et Hyewon ont passé la soirée à Bucheon et nous autres sommes retourné à Séoul pour une deuxième nuit de folie au Jimjilbang. Avant ca, nous avons bu un café dans le plus vieux café de Corée: le Hakrim. On y boit du vrai café, du bon vin et la musique diffusée est uniquement classique et en vinyl. Je suis instantanément tombée amoureuse de cet endroit. L'odeur du café, la musique, le cadre, le café (peut etre mon 1e vrai café depuis quatre mois) en font une sorte de paradis sur terre. Je crois même qu'on peut y manger du fromage (à prix d'or).

Ce matin, je suis partie avec ma roomate à l'ambassade de chine, puis à Insadong pour visiter un palais. Nous n'avons malheureusement pas pu finir la visite car nous avions rendez-vous au terminal de bus avec Pierre.
En rentrant ma roomate avait recu un colis, je suis donc en train de gouter des choses qui ne ressemblent à rien de connu comme par exemple un oeuf noir de la taille d'une olive, sous vide avec un gout de pain d'épice qui pique. Après recherche sur internet, il s'agit d'oeufs de caille marinés. C'est très déstabilisant pour mon petit palais mais pas mauvais^^

Passez encore une bonne année 2007 pleine de découvertes et de rires.