Les aventures de louline la croute

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 26 mai 2008

Où on ne fait rien à moitié

Pour les lecteurs de longue haleine de ce blog, vous avez pu entrevoir combien l'hiver a été long ici. Non pas à cause du froid, mais bien à cause du manque de lumière.

Pourtant, ce n'est pas comme si j'avais grandi sur la Côte d'Azur. Forte d'une enfance alsacienne et de deux hivers à Belfort, j'étais sure d'être parfaitement prête à affronter les ténèbres suédois. Seulement voilà, ça n'a pas été le cas. Voir le soleil décliner à 14h30 quand il a timidement pointé son nez à 10h du matin, au bout d'un moment, c'est usant. Surtout vue la généreuse quantité de pluie qui accompagnait le tout. Physiquement, ça a été une vraie épreuve. De ce fait, depuis décembre, nous attendions le soleil de pied ferme. Du soleil, plein de soleil, de la lumière, de la chaleur. De la vie quoi.

Pour le coup, on a pas été déçus. D'abord, les jours ont rallongé. Youpi. Un peu plus tard, les soleil s'est mis à briller. Le bonheur. Enfin, il s'est même mis à faire chaud. La folie. Je vous passe le détail de la nature qui renait, les arbres en fleur, les bébés canard, les envies de courir nue dans les champs, vous avez saisi l'idée principale. On était contents.

Jusqu'à ce qu'arrive le deuxième effet Kiss cool. Quand je dis que les jours ont rallongé, ça s'est passé en deux étapes. La première qui transforme notre perpétuelle nuit hivernale en alternance jour/nuit, comme de juste. La deuxième qui transforme notre alternance jour/nuit en presque jour perpétuel.

Actuellement, la nuit est complète après 23h. Pour preuve, cette photo prise avant de commencer ce post.

Il fait bien jour, pour 22h30, hein?

Le plus marrant, c'est quand même le matin. Parce que, figurez-vous les amis, qu'à 3h30 du matin, il recommence déjà à faire jour, les oiseaux recommencent à chanter, et pour l'internaute qui n'a pas encore rejoint son lit, le cauchemar commence. Ici, les fenêtres sont munis de stores blanc qui laissent a peu près tout passer. Quand bien même, vous aviez réussi à dormir avant 2h du matin, vous pouvez être sur qu'à partir de 4h, la lumière et le chant des oiseaux vont venir troubler votre sommeil pourtant bien mérité.

Suite à une expérience traumatisante de grand jour à 4h30 entrainant une impossibilité à l'endormissement, j'ai suivi les conseils avisés de Catie et suis allée me procurer un "aide-dodo". En espérant que ça marche.

Sobre et passe-partout. Au moins si les insomnies continuent, ça ne sera pas sans style.

jeudi 22 mai 2008

La rubrique de l'insolite : le Kollektomat

D'accord, j'avoue, j'ai peu d'expérience en ce qui concerne les églises et les temples. Bien que n'hésitant pas à visiter ces lieux de culte lors de mes pérégrinations, c'est souvent plus pour la forme (architecture, déco) que pour le fond mystique. Les églises sont aussi souvent un refuge temporaires pour voyageurs transis par le froid ou trempés par la pluie. Surtout ici, où ces édifices grand luxe ont le chauffage. Et pas que.

Moi qui avait une idée plutôt archaïque de tout ce qui touchait au christianisme, quelle ne fut pas ma surprise en rentrant dans l'église de Helsingborg et de tomber nez-à-nez avec le Kollektomat. Une image.

Une distributeur de billet, me suis-je dit au premier regard. Comme ça me paraissait quand même un rien suspect, je me suis approchée et ai tenté d'interagir avec la machine qui, ô joie, parlait anglais. C'est alors que j'ai découvert que cette machine ne délivrait pas d'argent, mais au contraire était là pour te prendre le tien. Voyez plutôt.

Je retarde peut-être, mais mon idée de la collecte était un panier d'osier qui passait dans les mains des fidèles au cours des offices. Foin des piécettes et des billets déchirés, maintenant on fait des virements bancaires pour lesquels ont doit choisir un sujet. Si tu avais envie de donner 100 couronnes pour que le curé aille chez le coiffeur, c'est raté.

La veille à Malmö dans l'église St Petri, j'étais tombée en admiration sur des pubs pour l'église qui reprenait des citations de Christina Aguilera (!), John Lennon et même un groupe de musique electronique suédois appelé BWO (pour Bodies Without Organs).

A ce rythme là, bientôt les confessionnaux seront des petits cabinets avec un fauteuil, une caméra et ta sentence en voix off à la fin. Où encore mieux, la confession via Skype. Même plus besoin de sortir.

Ah la la la mes amis, je sais pas où on va, mais on y va.

lundi 19 mai 2008

Vi drar till Malmö

Ce week-end, un ami finlandais de Sakari est venu nous rendre visite. Pour l'occasion, nous avons sauté dans la voiture et sommes partis dans le sud du pays, direction la Scanie. Cette région, tout à fait au bout de la Suède est quasiment collée au Danemark. Le pont d'Öresund a d'ailleurs été construit pour connecter ce détroit.

Nous sommes partis vendredi midi,et après un crochet par Göteborg, nous avons filé plein sud. Il faisait beau et on était tous bien contents. En cours de route, nous nous sommes arrêtés pour voir la mer. Et d'un coup, ça fait comme un arrière gout de vacances.

stafesinge_strand

Comme nous avons décidé de partir en dernière minute, sur la route nous avons essayé d'appeler des auberges de jeunesses, et, surprise surprise, tout était complet. Suivant les conseils du guide, nous avons fini par appeler l'office du tourisme qui nous a confirmé que toutes les chambres chez l'habitant étaient complètes aussi. Cependant, la petite dame a fini par nous dégotter une chambre d'hôtel au Scandic hotel de Lund pour un prix tout a fait acceptable. Pour les non-initiés, les hôtels Scandic sont des hôtels d'assez haut standing. Ils acceptent tout de même quatre étudiants dans une seule chambre. Moi qui suis une amatrice de grands hôtels, j'étais aux anges. Après avoir posé nos affaires, nous sommes partis nous promener à Lund.

Cathedrale

Cette ville qui est l'une des plus grande ville étudiante du pays, est vraiment magnifique et vivante. On a été très surpris par la différence avec ce qu'on avait déjà vu des villes plus au nord. De plus, dire qu'il y a des vélos partout reste encore très en dessous de la vérité. Pour la petite histoire, Cécile nous a dit "j'ai trouvé un plan de Lund à l'hôtel". Arrivés en centre ville, on l'ouvre donc et on essaie de se localiser. Stortorget (grand place), facile, on est là. Donc on est arrivés par là. Mais non, on a pas vu la gare. Ah, alors par là, bizarre on a pas vu l'eau. Après dix minutes a débattre à quatre sur le plan, Sakari remarque enfin qu'en fait de plan de Lund, il s'agit d'un plan de Malmö sur lequel nous essayons de nous repérer. Si ça n'était pas tellement comique, ça pourrait presque être inquiétant. Toujours est-il que nous avons réussi quand même à nous ballader, sans plan. Après dîner, nous sommes rentrés à l'hôtel pour faire un saut dans la piscine et dans le sauna. La grande vie.

Le lendemain, nous sommes partis à Malmö. Là encore, même surprise, une atmosphère toute différente, une architecture grandiose côtoyant des maisons à colombages et des vélos de partout. On a ressorti notre petit plan qui indiquait les jolis coins et les points d'intérêt. Au cours d'une grande promenade, nous avons vu l'église St Petri, le port, le chateau, le moulin du chateau, le parc et bien sur l'immanquable Turning Torso. Des images.


lejonet_passagen
bouée
Turning Torso

Je vous le dis, les amis, à choisir, moi je viendrais m'installer à Malmö sans réfléchir. D'ailleurs, si vous avez envie de visiter un joli coin de Suède, allez en Scanie.

Après, nous avons roulé dans la campagne pour tomber sur le château Svaneholm. Il a été transformé en musée et on l'on peut voir dedans des reconstitutions de pièces de l'époque (du XVIe au XXe siècle), des objets, des meubles, etc. Le tout dans un cadre champêtre magnifique. Et un resto avec deux étoiles au guide michelin, au rez-de-chaussé.


Puis retour à Lund pour dîner, piscine, et sauna.

Le lendemain, Dimanche, c'est déjà le temps de rentrer. On remballe armes et bagages, direction plein nord. En route, on s'arrête pour visiter Fredriksdal, un grand domaine avec un manoir, des jardins, des animaux, des reconstitutions de vieilles maisons datant du XIXe siècle. Dans ces dernières, les gars et moi nous sommes sentis un peu démesurés. Viking ou pas, au XIXe siècle, ils n'étaient pas bien grands.

pot_a_lait
arbre_pierres
Tissage

Enfin, nous avons fait un tour dans le centre d'Helsingborg voir la tour Kärnan qui domine la ville depuis 600 ans et de laquelle on peut voir le Danemark. Un dernier tour dans une église, et puis voilà, retour à la maison. Un bon week-end en somme. Attention, n'hésitez pas à repasser car un post de l'insolite devrait arriver sous peu.

Je vous laisse avec la chanson suédoise qui a donné son nom à ce post. Nous l'avons entendu à la radio en novembre, littéralement ça veut dire "on roule vers Malmö" et depuis ce temps on attendait de pouvoir chanter ça aussi. C'est fait. Simone Moreno & Timbuktu : Vi drar till Malmö.

jeudi 15 mai 2008

Où il est question de placard

Scène de vie à Lantmannavägen : le placard.

Pour accompagner, une chanson tirée de la comédie musicale "le soldat rose". Comme les pièces d'un puzzle, par Albin de la Simone.

lundi 12 mai 2008

Où le soleil brille

Quand je suis partie en Suède, on m'a dit "emmène des pulls chauds et des vêtements imperméables". Bête et disciplinée, j'ai fait mes valises en tremblant à la perspective des mois à venir, empilant lainages tricotés avec amour, bonnets, gants, et tout le nécessaire du cycliste qui doit affronter les éléments. Finalement, l'hiver n'a pas été si rude, sombre et humide d'accord, mais pas trop froid. On attendait quand même le printemps, qui n'est même pas venu. C'est l'été qui s'est installé à la place. Depuis mon retour de France, nous bénéficions d'un soleil radieux et de températures dignes d'un mois de juin. Alors, forcément, on va se promener.

Samedi, nous avons embarqué dans la voiture de Sakari, direction la campagne environnante. Les premières étapes ont été deux cascades répondant aux noms de hunneberg et halleberg. Si l'une est assez modeste, au bord de la route, la deuxième, plus imposante se trouve au milieu de la forêt. Des images.


Avec le soleil, la végétation est revenue à la vie, et se promener dans des forets vertes, voir les fleurs refleuries fait un bien fou. Après cela, nous avons rejoins le lac Vannern, troisième plus grand d'Europe. Là, nous nous sommes installés au bord de l'eau. Malgré la chaleur, la ballade que nous venions de finir, aucun d'entre nous n'a eu le courage d'aller se baigner. Un pied dans l'eau nous a rappelé que, quand même, on est en Suède, faudrait voir à ne pas l'oublier. Nous avons quand même admiré les viking, les vrais, les tatoués, qui, eux, n'hésitaient pas à aller batifoler dans l'eau glacée. Ça allait des tout-petits tout nus, aux ado venues se dorer la pilule en passant par les mâles qui voulaient nager jusqu'à la bouée. L'intégration à la société suédoise, je ne suis pas contre, mais là, sans moi, les amis. Quelques photos.

lac
Grunt
bois_mort

Nous avons fini l'après-midi à Vanersborg autour d'une gaufre confiture-glace vanille et d'un café.

Dimanche, c'était fête. Pour l'anniversaire d'Ali, nous avions prévu un pic-nic vu le temps magnifique que nous avons. Nous sommes donc tous parti en direction de Oresjö, à onze, dans trois voitures. Parce que, voyez-vous, on a pas fait dans le pic-nic d'amateur. Foin de pain-jambon-chips, nous avons un certain standing à tenir. Comme pour un repas habituel, chacun a cuisiné quelque chose de chez lui et nous avons tout emporté. Deux suédois nous ont accompagnés. Ignorants de nos habitudes, ils avaient emporté un barbecue à usage unique et des tas de choses à faire griller pour être sur qu'il y ait assez à manger. Et il y a eu trois fois trop, comme d'habitude.

En vrac, nous avons mangé du kashke bademjoon, des mercemekli kofte, de la pizza maison, des salades, des grillades, des légumes grillés, des sablés avoine-chocolat et autre tzatziki. En fait, il s'agit de la version iranienne qui a un nom différent, tout comme la version turque qui a un autre nom aussi, mais, au final, c'est la même chose. Ozan et Ali n'arrivant pas à se décider sur l'origine réelle de ce plat, je reste sur la version grecque.


mais
bouée_öresjö
öresjö

Un bon après-midi en somme. Beaucoup de vent mais suffisamment de soleil pour me transformer en homard sous les yeux hilares des indiens et des iraniens. Je n'aurais jamais cru que le soleil suédois du mois de mai gagnerait contre la crème solaire (indice 20). Ce soir, nous nous sommes tous réunis pour souffler les bougies et manger le gâteau d'anniversaire avec un petit verre de crémant.

Voilà pour notre week-end estival. Cette semaine, mon vélo et moi allons tâter un peu le macadam, histoire de profiter du soleil et de la Suède. Bonne semaine à tous.

@++

mercredi 7 mai 2008

Suède, dernière ligne droite

Comme le prouve l'inactivité de ce blog, mes deux semaines en France ont été très chargées. J'étais rentrée, en premier lieu, pour des entretiens de stage et rencontrer mon neveu. J'en ai, bien sur, profité pour revoir (ou rencontrer) moultes personnes.

Résultat, j'ai été prise pour un stage assez prometteur, à Strasbourg. Donc à partir de septembre, louline la croûte retourne dans son Alsace natale. Préparez-vous à des posts culinaires sur la choucroute ou le kougelhopf.

Sinon, niveau rencontres, j'ai eu le plaisir d'en faire de tous types. Des vieux potes, un nouveau né parfait, des parents, des pas-parents, des jamais vu, des déjà vu mais jamais en vrai, des stars, des connus qui ne me connaissaient pas, des inconnus qui me connaissaient, des fans, des danseurs de disco, des volleyeuses, des croûtes, des que j'aime, des qui m'aiment aussi, des pas vraiment décidés, des anciens suédois, un faux suédois en vacances, des bobies parisiens. Et j'en oublie.

J'ai eu le grand bonheur de voir dans la même semaine Juliette et Brigitte Fontaine, dont je suis extrêmement fanne. Juliette au cours d'un super concert à Schiltigheim (mon troisième là-bas, mon quatrième en tout) et Brigitte Fontaine à la Fnac Montparnasse. Et même que cette dernière a été super bizarre. Des images.

Juliette_schilig3
Juliette_schilig4
Juliette_schilig2
Brigitte Fontaine

Maintenant, je suis rentrée en Suède pour un peu moins de deux mois. Je vais profiter de ce temps pour aller voir du pays et peut-être même faire un tour au Danemark. En attendant, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures !