Parmis les plats coréens qu'on mange le plus souvent, il y a le donkaseu. Il s'agit en fait d'une escalope panée avec une sauce brune. Quand je dis pané c'est un raccourci, parce que la panure ici n'a rien à voir avec la notre (oeuf + chapelure), c'est beaucoup epais et plus croustillant presque comme de la friture.

La sauce est malheuresement plus sucrée que salée. Même si la viande c'est de l'aggloméré qui se coupe à la cuillère (ben oui, pas de couteau-fourchette), ça reste assez bon. Disons que ça ressemble à des choses qu'on a plus l'habitude de manger. Ce plat est le seul qu'on est sur de trouver à peu près partout accompagné d'une petite soupe en général, c'est l'equivalent de notre steack-frites.

Deuxième plat très populaire, le samgyepsal. C'est une sorte de pierrade un peu ameliorée. Sur une pierre, on fait cuire de grands morceaux de viande (du porc en général), des champignons, de l'ail, et même du kimchi parfois. Quand la viande est cuite, on la découpe avec des ciseaux et on laisse griller les petits morceaux. Une fois que c'est à point, pas question de manger ça comme ça. On prend un morceau de viande qu'on pose dans une feuille de salade, là dessus on rajoute de l'oignon, des champignons, de la sauce, on ferme la feuille de salade et on gobe le tout. Un régal.

Pas mal de restaurants proposent ce plat avec plusieurs déclinaisons (fruits de mers etc...). C'est toujours très convivial et surtout délicieux. Une bonne occasion pour manger de la viande et de la salade, en plus ça a un côté sympa de se faire sa tambouille dans une feuille de salade.

Dans les précédents post, je vous disais que le riz était présent à tous les repas. Parfois on le retrouve sous forme de boulettes, le plus souvent à base d'algue (appelée Kim) mais il existe de nombreuses façons de préparer les boulettes de riz. Je serais même tentée de dire qu'il n'y a pas vraiment de règles, on prend plein de trucs bons, on les met dans le riz et hop, on fait des boulettes. D'ailleurs, il existe des préparations toutes faites à mélanger (qui visiblement ne sont pas mauvaises^^) au riz.

Vivement que je sois en France pour essayer d'en faire, que penseriez-vous de boulettes de riz aubergine-courgette-carré frais?

Enfin pour finir, Aurélie et moi avons experimenté un petit "resto" sympa spécialisé dans le sandwich. Déjà, la boutique est très calme avec un fond de musique tranquille et les sandwichs sont servis avec de grands jus de fruits frais.
En fait de sandwichs, ils sont à base de pain de mie grillé (3 tranches, c'est un big-mac !) ete après au choix poulet, bacon...

Bon on ne coupe pas à la traditionelle tranche d'omelette (ben oui, ni oeuf, ni riz, ni pates, ni patates, vous n'y pensez pas !) mais c'est très bon quand même et ca change du RU ;)