Vendredi, c'était la fête nationale en Suède. Il n'y a pas eu de grandes célébrations mais, du coup, c'était jour férié. Nous avons donc décidé de sauter dans la voiture de Sakari pour aller rendre visite à sa petite sœur, Eeva, qui étudie en Suède aussi. Elle vit dans une petite ville à une centaine de bornes de chez nous, qui s'appelle Borås. Là-bas, tout est à peu près similaire à Trollhättan, les étudiants sont parqués à trois kilomètres du centre ville dans les quartiers populaires.

Le programme de la journée était la visite du zoo. Plus de cinq cents animaux pour quatre-vingt espèces différentes, le tout sous un cagnard digne d'un mois de juillet. Le parc était immense et les animaux n'avaient pas l'air trop malheureux, rapport au zoo de Seoul, où quand on y était, les animaux avait tous l'air complètement depressifs. Là, non. Grand soleil, grande promenade, à la fin de l'après-midi, on était cuits comme des langoustes.

bouée_burås
c'est pour quoi?
joahana
psycho_pinguin

Après ça, nous avons rejoint le centre ville. Premièrement pour une ré-hydratation plus qu'indispensable, deuxièmement pour jeter un œil sur les merveilles de la ville. Et je pèse mes mots. Figurez-vous les amis, qu'au centre de Borås, se trouve une statue de Pinocchio haute de neuf mètres. Même que quand on m'a dit ça au début, j'ai cru qu'on se payait ma tête. En fait, non. La statue est bien là. J'ai demandé à gougueule une explication, parce qu'a priori, on voit pas bien le rapport. J'ai donc appris que cette statue avait été commandé par la ville à l'artiste Jim Dine, en l'honneur d'un illustrateur de la ville qui aurait travaillé sur la version Disney du conte. L'article consacré nous apprend aussi que tous les habitants de Borås ne sont pas hyper content d'avoir dépensé 1.5 million de dollar, pour un Pinocchio en bronze. Les rabat-joies.

squelette_de_velo

Hormis celle de Pinocchio, la ville est aussi peuplée de tout un tas d'autres statues, spécialement dans le parc situé au centre. Finalement, Borås, c'est assez mignon. Un suédois nous l'avait présenté comme la ville la plus ennuyeuse de la Suède, mais je suis sure qu'on peut trouver pire.

Nous sommes rentrés à Trollhättan en emmenant avec nous Eeva et Johanna (la cousine de passage) pour le week-end. Dans ses valises, Eeva a emmené avec elle une torture germano-finlandaise qu'elle nous a fait partager. Vous vous rappelez surement tous des sachets de bonbons acidulés en poudre, qu'on vide en bouche et qui "claquent" dans tout les sens. Bon, alors vous en prenez un, vous le videz en bouche, et après vous buvez d'un trait, un verre de vodka. C'est une pratique assez ambivalente. En même temps assez désagréable, parce qu'après, vous avez juste l'impression d'avoir été brulé au troisième degré depuis le palais jusqu'à l'estomac. Mais en même temps assez rigolo aussi, parce que le gout acidulé améliore beaucoup la vodka, et parce que quand les bonbons rencontrent l'alcool, ça mousse en produisant de drôles de sensations en bouche. Bon le deuxième effet kiss-cool, c'est que ça reste quand même de la vodka et qu'essayer de suivre des finlandais sur ce terrain là, c'est perdu d'avance pour une française. Même après trois ans en école d'ingénieur.

Bref, un très bon week-end. J'attaque mes deux dernières semaines en Suède avec un programme assez tranquille. Restez en ligne parce qu'un post de l'insolite arrive bientôt. En attendant, bonne semaine à tous !

A++