Ce n'est pas tout ça, mais mine de rien, je n'ai pas encore beaucoup visité la Suède. Ce week-end, pas question de trainer, on a chaussé les sac à dos, les appareils photos, et en route pour l'aventure.

Samedi matin, reveil à 6h15, direction Göteborg. Ce n'est pas très loin d'ici, environ cinquante minutes de train. Avec Caro, Pascal et Ozan (un autre exchange student), on s'est promené à travers la ville toute la journée. Nous avons vu la mer evidemment, mais aussi plusieurs églises, des petites rues, l'université, et la bibliothèque. Dans un quartier très animé appelé Haga, il y avait de chouettes petits magasins, dont une librairie qui vendait des livres en anglais et en français. Je me suis pris "The diary of a nobody" de Georges et Weedon Grossmith. Jamais entendu parlé, mais ça sera parfait pour me faire un peu travailler mon anglais.

Pour parler une petite minute de Göteborg, c'est la deuxième plus grande ville de Suède, après Stockholm et c'est le chef-lieu du comté de Västra Götaland (où je vis). Les suédois ne sont pas toujours d'accord sur la prononciation du nom de cette ville, la version officielle se rapproche de "Götenborg". Ce qui m'a plus dans cette ville, c'est l'architecture. Entre les batiments en briques rouges et les facades sculptées ornées de statues, le tout dans des rues pavés très propres, il y a de quoi avoir envie de rester. On comprend aussi pourquoi les suédois sont super zen. Quelques images, en vrac, un pont, un immeuble, et l'interieur d'une église.

bridge watching

In the church#1
Pour l'insolite, en nous promenant sur une grande avenue, nous sommes tombées sur une pub marrante sur une colonne. Elle se déclinait en trois parties.


Après un petit passage sur un site de traduction, il semblerait que cela s'adresse aux personnes voulant partir cet hiver à l'étranger sans se faire vacciner. Une petite leçon de mots qui pourrait leur être utile. L'idée est bonne, et comme ça maintenant vous pourrez briller en soirée en parlant de vomi et de diarrhée en quatre langues. Bravo à l'institut de vaccins Kungsportsläkarna et merci pour ce grand moment de culture générale.

Dimanche, après une grasse matinée bien méritée, nous sommes partis avec Zac, le colloc finlandais de Pascal pour Vänersborg. A une petite vingtaine de kilomètres d'ici, on y trouve un grand lac. C'était d'ailleurs le but de notre promenade. Après avoir garé la voiture, on s'est enfoncé dans la foret et après un petit moment de marche, nous croisons des allemands au téléphone qui nous expliquent qu'un homme est tombé dans le vide et qu'ils sont au téléphone avec les secours. Très bien.

Nous continuons sur le sentier et nous tombons sur un point de vue sur le lac, en haut d'une falaise abrupte. Magnifique. Un allemand, assis sur un rocher nous explique que le gars tombé est sain et sauf, il s'appelle Eric et il reste avec lui en attendant les secours. En effet, environ 20 mètres plus bas, on l'aperçoit, du sang sur la tête. Il nous dit qu'il a l'impression d'avoir la jambe cassée. On lui confirme que les secours sont en route et peu de temps après, effectivement la cavalerie a débarqué : deux hélicoptères, un bateau, et environ 15 personnes avec des cordes. Le problème est que le pauvre gars était tombé dans un endroit peu accessible. Les secouristes sont descendus en rappel jusqu'à lui et l'hélicoptère a ramassé tout le monde. Nous on a fait les badauds. Même en France, je n'avais jamais assisté à un tel spectacle, l'hélicoptère à flanc de falaise, etc... D'ailleurs, les ambulanciers présents ne doivent pas voir ça souvent non plus parce que tout le monde avait sorti son portable pour faire une petite photo souvenir. Préparant ma future carrière de photographe chez Paris Match, j'ai mitraillé le sauvetage du début à la fin. En exclusivité, une photo de l'helico.



Du grand spectacle. En plus, j'ai pu mettre à profit mes connaissances étendues en allemand et franchement quand on voit le résultat par rapport au nombre d'années d'études, il y a de quoi avoir honte.

Nous sommes allées dans un autre coin pour voir le lac dans un contexte un peu plus serein et, franchement, ça valait le détour.

lake&duck
bench&sky

Voilà pour mon week-end. J'ai beaucoup aimé Göteborg et on y retournera surement très bientôt parce que j'ai ouïe dire qu'il y avait un super parc d'attraction, visiblement un des plus grands d'Europe. Je vous quitte avec les suprêmes dindes, un groupe de rock tout fou et très pechu. On me l'a recemment conseillé et j'ai bien accroché, surtout sur le camion, qui est le morceau du jour.


Bonne semaines les zamis et n'hésitez pas à laisser vos têtes dans le photomaton.