Longtemps, j'ai été une maniaque des vêtements. Même si ca ne se voit pas, je possède une garde-robe extremement fournie. Par manque de place (et de budget), j'ai un peu calmé le jeu. Depuis, j'ai été prise par une autre passion : le manhwa. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, "manhwa" signifie "bande-dessinée" en coréen, il s'agit tout simplement de BD coréenne.

J'ai eu l'occasion d'en lire quelques-uns vraiment très réussis, dont je vais vous parler. Le premier s'appelle "Appartement" de Kang Full.
Il s'articule en deux tomes. Koy Hyuk à 29 ans et vit dans une barre d'immeuble. Comme il n'a pas d'emploi, il passe ses journées chez lui. Un soir il remarque que les lumières de l'immeuble d'en face s'éteignent toutes à la même heure : 21h56 précisement. Il décide de mener l'enquête.
L'histoire et les personnages tiennent la route et on est plongé dans l'ambiance dès le début. Ce n'est pas sans rappeler le très angoissant "Ring". Un super manwha pour ceux qui ont le coeur bien accroché.

Plus accessible, et pour tous "La Corée vue par 12 auteurs".
La crème de la BD coréenne ouvrent une fenêtre sur leur joli pays tandis que des auteurs occidentaux racontent leur premier voyage en Corée, le retour aux sources pour certains, une plongée dans un monde complètement différent pour d'autres. J'ai retrouvé evidemment des petites anecdotes qui m'ont rappelés des souvenirs (la nourriture épicée, le décalage horaire, les look des coréennes, etc...). Bref, une petite merveille à lire absolument !

Après on part dans la BD un peu plus "underground". Pour commencer "Fantome" de Suk Jung-hyun.

En 2020, après une catastrophe naturelle qui a ravagé la planète, une nouvelle société s'est construite. Presque idéale puisque la guerre n'existe plus, mais pas tant que ça finalement. Un jour un attentat meurtrier éclate et les responsables ne sont pas forcement ceux qu'on voit à la télé.
Une bonne reflexion sur les médias pour une histoire magnifiquement portée par un dessin absolument epoustouflant de réalité. Une relecture s'impose pour une comprehension complète.

Pour finir, "Cosmos" de Kim Sung-jun.
Coupé en séquences, l'histoire se déroule dans le désordre. L'auteur maltraite son lecteur en lui lachant des infos au compte goutte en brouillant les pistes. Au fur et à mesure quatre personnages emergent et finissent par tous se relier entre eux. Différentes techniques de dessins, voire pas de dessins du tout mais une grande coherence tout de même et de la poesie.

je vous conseille de vous plonger dans ces ouvrages pour voyager vers la Corée et oublier que chez nous la poesie et la sérénité ne sont plus d'actualité pour un bon petit moment.