Après un mois, passé en Corée, il est temps de refaire un petit point culinaire. Tout d'abord je vais vous parler du Restaurant Universitaire (RU pour les initiés).
Dans l'ensemble, ça peut aller. Le seul problème se situe dans le fait que la majorité des plats proposés sont piégés. Après un premier tri où on supprime tout ce qui est rouge, il ne reste plus grand chose. En plus, parfois il y a même un deuxième niveau de piège avec la présence de piments verts qui, de loin, pourraient ressembler à du poivron. Il y a quelque chose d'assez etrange aussi, les coréens adorent les plats épicés... et les plats sucrés ! Ils aiment aussi les combo riz-omelette-patates-pâtes.
Je vous ai selectionné deux plateaux assez représentatifs, et plutôt exotiques par rapport à mes habitudes alimentaires:

Alors, vous pouvez observer sur votre droite une assiette contenant des pâtes sur un lit de riz, accompagnée par, à votre gauche, des morceaux de patates douces et une petite soupe (histoire de tenter un semblant d'equilibre, peut-être). Le gros avantage de ce repas, c'est qu'on est bien calé jusqu'au suivant. Pour ça, Le combo "trois féculents", c'est redoutable.
Mais quand même, parfois j'ai de grands moments de solitudes devant mon plateau.

Passons au deuxième plateau :

A première vue, là on est heureux. Du poulet frit, une salade de choux et du riz. On se jette dessus, et c'est là qu'on commence à rigoler. Le poulet frit sur la droite est accompagné de fruits, mais on se dit que ce n'est rien jusqu'à ce qu'on goute la sorte de sauce epaisse et blanchâtre dans laquelle le tout baigne gentiment. En fait il s'agit d'une sorte de sauce à l'aloé (très populaire en boisson ici), tiède et très sucré. Ca surprend, je vous le dis.
Ensuite, on enchaîne sur la salade, et là, oh surprise, la sauce au fond est à base de kiwi et de raisin... Finalement, le meilleur de ce repas, c'est le bol de riz avec de la sauce soja (salée!!!).

Je vous rassure, il y a aussi des plats "repères" sur lesquels on se jette ou qu'on va manger quand on en a marre. Parmis ceux là les kimbaps (voir dernier post culinaire) et les mandu.
Kesako, les mandu? En fait il s'agit de raviolis à la vapeur ou frits. Ma préférence va aux gogi mandu (raviolis à la viande).

Mmmmh, ça c'est vraiment très très bon :)

Comme je l'ai dit dans un post précédent, nous avons testé un fast food coréen: le lotteria. On y est retourné, parce qu'on se sent un peu en terrain connu. Un cheese burger en Corée ça ressemble à ça:

Les points forts : la salade, le steak, la présence de morceau de poivrons jaune et le pain qui était bon. Le seul petit bémol, c'est que le fromage du cheese burger est frit. Mais c'est vrai, il ne faudrait pas risquer la crise d'hypoglycemie.

Sinon, autre particularité, les coréens ne connaissent pas le concept du dessert. C'est pour ça qu'ils nous font du sucré-salé à profusion, leurs trois repas de la journée sont salés. Mais nous on garde nos petites habitudes, parce que c'est vraiment trop triste une vie sans desserts. Donc quand on va en ville, on va chez notre fournisseur officiel de dessert, le baskin robbin. C'est une chaîne de glaces très populaire en Corée qui fait également, ô merveille, des fondues au chocolat.


Comme vous pouvez le constater, dans la fondue au chocolat on trempe des fruits (et ça, c'est du vrai bonheur), des gateaux, des mini boules de glaces et des tomates cerises. Et la combinaison tomate - chocolat, c'est vraiment pas mal du tout ! Faites le test chez vous, ça vaut le coup.

Enfin, je vais terminer en revenant sur le dongdongju. Nous avons bu ça à Pusan pendant les vacances et ça se présente comme ca:

Il s'agit en fait d'une bière faite à base de riz qui se sert à la louche dans des bols. Ce n'est pas très fort au niveau alcool et ce n'est pas gazeux. Ca se laisse boire, mais ça ne casse pas des briques.

Voilà, comme vous voyez, on ne se laisse pas mourir de faim ici. Même si le régime coréen est très différent de mon alimentation habituelle, je gère la situation (et les baguettes ^_^) comme une pro !
A++ les amis !