Les aventures de louline la croute

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 12 février 2007

Délicieux ce toutou...

Bon je sais que ce billet ne va pas plaire à tout le monde, mais tant pis.

Ce soir, pour notre dernier diner ensemble en Corée, Roderick a finalement réussi à me persuader d'aller manger du chien. Oui oui vous avez bien lu, du chien.
Alors, comme dans tous les restos, on reçoit des side dishes, puis arrivent une grande soupe avec plein de trucs dedans et un plateau de viande. On doit alors faire sa propre sauce en mélangeant une sorte de poudre de froment avec de la sauce qui pique. C'est prêt. Alors on peut soit faire tremper la viande dans la soupe, soit la manger directement dans la sauce. Elle est présentée en petits bout. Ca ressemble à ça:

Et franchement les amis, je ne vais pas vous mentir, c'était vraiment délicieux ! Ca ressemble beaucoup à du boeuf, et honnêtement c'est la première vraie viande (hormis les steaks) que je mange depuis six mois.
Après avoir fini, il y a eu la traditionnelle et non moins délicieuse étape du riz grillé dans le reste de soupe.

Voilà, ça aussi je peux le rayer de ma todo-list. Je sais que manger du chien, c'est mal vu chez nous mais c'est uniquement culturel. Allez donc faire manger du boeuf à un hindou. Toujours est-il que si un jour je me retrouve à la rue avec rien pour me nourrir, je n'irai pas chasser le pigeon mais les petits toutous bien nourris. Meilleure tracabilité du produit et possibilité de faire des chaussons ou des gants avec la peau. Je ne vous dis que ça !

samedi 3 février 2007

Dernier post culinaire coréen

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il est temps pour moi de vous faire le dernier post culinaire pour la Corée.

Le premier plat dont je vais vous parler est, paraît-il, un plat d'été ou de printemps. Mais il est quand même possible de déguster le samkietang en hiver. Très bon pour la santé en plus, il s'agit d'une soupe avec un poulet fourré au riz dedans. Une image.

Avec on reçoit du gros sel, et pour une fois on a le droit de saler notre repas. Heureusement d'ailleurs parce que sinon ce n'est absolument pas épicé. Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que chaque personne reçoit une soupe avec un poulet complet et même si les poulets ne sont pas gros, avec la soupe et le riz c'est très copieux. Et bien sûr très bon quoiqu'un peu dangereux parce que servi très chaud. De plus, le démembrage du poulet brûlant à la baguette est toujours une experience à sensations fortes.

Pour rester dans le non-épicé, parlons maintenant de pâtes. J'ai mis du temps avant de goûter les sajamion parce que figurez-vous qu'il s'agit de pâtes recouvertes d'une sauce noire. Et comme ça, vu de loin, ça ne fait pas envie.

Finalement, je me suis laissée convaincre par ma roomate. C'est un plat chinois à la base, la sauce est à base de haricots noirs, il y a aussi des oignons et des bouts de porc dedans. Franchement, c'est super bon. Un peu salissant à manger même avec une bonne maîtrise des baguettes.

Passons maintenant aux plats épicés. J'ai eu l'occasion de découvrir le kimchichigué au petit déjeuner durant le week-end à la montagne la semaine dernière. Comme son nom l'indique, l'aliment principal est le kimchi. En gros, vous mettez un paquet de kimchi dans une casserole, vous rajoutez un peu de porc, quelques champignons, un oignon et du tofu, de la flotte et vous laissez cuire tout ce petit monde ensemble. Le résultat en images.

Accompagné de riz ou de pâtes, c'est plutôt bon. Par contre, je vous le déconseille fortement au petit déjeuner parce que ça reste quand même assez épicé et ça peut boulverser votre petit estomac vide qui attendait un café avec des céréales. Cependant, au niveau efficacité c'est interessant, après avoir mangé ça au petit dej' vous êtes bien calé jusqu'au déjeuner, voire même jusqu'au dîner (enfin quand votre estomac vous a pardonné).

Le plat suivant est bien à un niveau 4 sur l'echelle du piquant (de 1 à 5). Il s'agit du talkabi. En fait comme beaucoup de plat coréen, il faut se le faire soi-même. On prend tout les ingredients et on les fait griller sur une plaque chauffante. Là, on prend du poulet, du chou, de l'algue (kim), de la patate, des champignons et des topoki, on nappe généreusement d'une sauce rouge assez epaisse et on fait cuire. Ca ressemble à ça.

Bien rouge, hein? Le topoki, c'est le gateau de riz cylindrique que vous pouvez appercevoir au premier plan. Comme pour le samkyepsal, on recoit avec de la salade verte et des petits plats annexes (les side dishes) et on peut faire des petits sandwiches. Ce qui est bon, c'est de manger la viande dans une feuille avec un bout de radis, ça attenue un peu l'effet "incendie". Quand il ne reste plus grand chose à manger, on passe alors à l'étape deux. On mélange les restes avec du riz blanc et de l'algue, on rajoute un peu de sauce qui pique (faudrait pas que ce soit fade non plus) et on fait griller le tout sur la plaque en couche fine. Et ça, c'est comme la religieuse dans la fondue savoyarde, c'est le meilleur moment. Le riz caramelise et devient croquant en dessous. On sent moins le piment rouge grâce au riz. Enfin bref, ça finit bien le repas.
Très bon plat, qui en plus a l'avantage de bien rechauffer de l'interieur. Et puis, c'est toujours convivial de se réunir autour d'une plaque chauffante, assis en tailleur sur un parquet chauffant.

Je vais finir avec une boisson. Ici en ce qui concerne le coca, les coréens sont plutôt pepsi. Figurez-vous que j'ai découvert qu'ils avaient leur propre version du coca, ça s'appelle McCol et la bouteille ressemble à ça:

Je vais être honnête avec vous, c'est immonde. Ca ne ressemble pas trop à du coca, plutôt à une espèce de Rivella qui aurait mal vieilli. Pas génial donc, je ne vous le conseille pas.

Voilà, j'espère que vous aurez apprecié ce petit tour d'horizon de la cuisine coréenne. Rassurez-vous, cette rubrique ne va pas mourir, je pense continuer à vous parler de nourriture (certe moins exotique) et surtout mettre des photos. Et puis sans trop en dévoiler, il est possible que je reparte au semestre d'automne 2007. Mais rien n'est moins sur, alors n'en parlons pas encore et à tout bientôt !!