Les aventures de louline la croute

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 19 septembre 2007

La rubrique de l'insolite : le recyclage

En arrivant dans mon appart, j'ai découvert dans l'un des nombreux tiroirs deux rouleaux de sacs poubelles. Un rouge, un vert, accompagnés d'un papier explicatif. En anglais heureusement, ça disait cela:

Je commençais à découvrir que l'une des principales activités des suédois était le recyclage. Pas très compliqué finalement, le compost (ou tout ce qui est biodegradable) dans le sac vert, les dechets combustibles dans le sac rouge. Très bien.

Là où ça commence à devenir bizarre pour la française que je suis, c'est que le principe des sacs rouges/verts ne s'applique pas uniquement dans notre immeuble, mais absolument partout. Les poubelles publiques sont tapissées de sacs rouges, et à l'école, dans les couloirs on croise ce genre de choses :

Comme ça, hop, le sac vert pour le trognon de la pomme de 10h et le rouge pour le gobelet de café vide. Cela entraine des choses evidemment, les sachets plastiques pour les courses (payants bien sur) sont rouges de façon à pouvoir s'en servir quand même en poubelle. Mais le plus marrant, c'est quand même le rayon sac poubelle au supermarché:

Rouge ou vert, on ne rigole pas avec les poubelles.

Dans la même veine, dans le train pour Göteborg, quelle ne fut pas notre surprise en découvrant ce qui pendait à côté de nos sièges.

Au début, on se demandait à quoi cela pouvait bien servir (quand même pas pour vomir? non?) et finalement, nous avons regardé les autochtones se comporter. Il s'agit en fait de poubelles. Au lieu d'avoir les grosses poubelles en métal qui claquent, qui sont pleines et souvent qui pendent lamentablement, ici les suédois mettent leurs déchets dans un petit sachet. Au moment de sortir du train, ils doivent surement les embarquer, et repartir les ordures dans les poubelles ad hoc. De cette façon, le voyageur suivant trouvera un emplacement propre et pourra s'ouvrir sa propre poubelle.

Mais, me direz-vous, que faisons nous des dechets qui ne conviennent ni à la poubelle rouge, ni à la poubelle verte? Que faire des canettes, des bouteilles? Pour ce qui est du verre et des piles, c'est comme à la maison, il y a des bennes spéciales. Le truc super fort, c'est que pour les canettes et les bouteilles en plastique, il y a un système de consigne. Vous achetez donc votre bouteille d'eau de deux litres, et une fois qu'elle est terminée, vous allez la donner à manger à une machine spéciale qui vous sortira un avoir du montant indiqué par le petit logo.


Et ca marche pour toutes les tailles, les canettes de 33 cl, 50 cl, les petits bouteilles d'eau, les grandes. Les remboursement vont de 50 öre (5 centimes) à 2 couronnes (20 centimes). Alors moi je dis, qu'est ce qu'on attend? Hormis le fait qu'il ne faut pas oublier les bouteilles vides en allant faire les courses, il n'y aucune contrainte et tout le monde est bénéficiaire (surtout la planète).

En France, je ne trie pas spécialement mes ordures mais finalement ce n'est pas si compliqué et avec toute l'organisation en place ici, on sent que c'est vraiment utile. J'essayerai de garder les bonnes habitudes que je suis en train de prendre. Je vous quitte avec une chanson de circonstances : la nature, des Suprêmes dindes.

A bientôt, et triez bien vos poubelles !

jeudi 6 septembre 2007

La rubrique de l'insolite : la piscine

Eh oui les amis, la rubrique de l'insolite reprend du service.

Pour les non-initiés, il s'agit d'une rubrique où je relate les petits riens insolites auxquels on est confrontés quand on décide de vivre à l'étranger. Donc au programme d'aujourd'hui : mon experience de la piscine suédoise.

A l'arrivée dans les vestiaires, première surprise, il n'y a pas de cabines. Juste un immense vestiaire avec des placards. Et, chose déjà vécue en Islande, la population est composée de blondes, toutes nues pour la plupart. N'ayant pas particulièrement le type suédois, j'essaie de me caser dans un coin pour enfiler discrètement mon maillot. Peine perdue, tout le monde me regarde me tortiller sous ma serviette. Là, où ça commence à devenir particulièrement curieux, c'est quand en allant vers la douche on tombe nez à nez avec ce panneau :


En trois langues, l'inscription anglaise dit : " please wash these part of your body extra carefully", ce qui en gros veut dire qu'il faut se laver les zones indiquées avec beaucoup de soin avant d'aller dans l'eau. En France, on nous dit juste que la douche est obligatoire, pas besoin de faire un dessin, ici, si, on fait un dessin.

Alors bon, pas contrariante, je vais me doucher et j'entame ma toilette. Manque de bol, tout le monde me regarde de travers parce que j'ai mis mon maillot avant de me laver. La fois suivante, j'ai observé des autochtones pour bien faire et la procédure est la suivante : arrivée dans les vestiaires, deshabillage intégral, maillot et gel douche à la main traversée du vestiaire toute nue et toute bronzée, douche et savonnage intégral, enfilage du maillot de bain, et direction la piscine.

Bien que je ne raffole pas de me deplacer toute nue en public, il faut avouer que c'est quand même plus pratique pour se laver, et l'idée de se laver avant de se baigner n'est pas mauvaise, on est, finalement, plus cracra en arrivant qu'après avoir trempé une heure. Une remarque cependant, l'enfilage du maillot "une pièce" est quand même plus facile à sec. Surtout quand on essaie de se depêcher, et qu'on finit par s'enerver, le spectacle est garanti !

Le point positif, c'est qu'une fois le problème de la nudité depassé, on peut profiter pleinement du sauna, à disposition dans les vestiaires. Et rien que pour ça, je peux vous dire que ça vaut le coup ;)