Les aventures de louline la croute

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 20 août 2007

Norvège

Je vous avais laissé au Danemark, tremblante à l'idée de prendre le ferry pendant quatre heures pour rejoindre la Norvège. Finalement, tout s'est très bien passé, on a chargé la voiture dans une sorte de méga gros bateau géant et on est allés se balader dessus. Figurez-vous que comme un avion, sur un bateau, il y a la duty free. On a donc shoppingué. Rien d'interessant, mais en plus du magasin, il y avait egalement des machines à sous, des restaurants, une salle de ciné, une salle de jeu pour les enfants, un pub, des fauteuils et des cabines. La grande classe.

A la descente du bateau, on s'est arreté pour la nuit à Christiansand dans un chouette hotel. Le lendemain, on a roulé vers Bergen en longeant les fjords et en les traversant parfois en ferry. C'était fort beau. Pour ceux qui auraient des doutes, un fjord est un bras de mer rentrant dans les terres. Alors c'est très impressionant, parce que les terres en questions, sont des montagnes, elles ont les pieds dans l'eau et la différence avec les lacs, c'est qu'on voit l'eau qui zig-zague entre les montagnes. Magnifique. Le seul hic de ce jour là, c'est qu'il n'a plu qu'une fois : toute la journée. On a pris pas mal d'eau et en plus du vent, la temperature a pris une grosse claque.

Ce matin, on a visité un peu Bergen. Le marché au poisson (inondé de touristes) puis un tour de la ville en petit train de touristes. Pour revenir sur le marché au poisson, j'ai eu l'occasion de goûter de la baleine fumé. Ce n'est pas mauvais du tout. J'étais juste en train de finir mon petit dejeuner, et je pense que le café n'est pas le meilleur accompagnement qui puisse être, mais ca se laisse manger tout de même. C'est à mi-chemin entre le thon cru et le boeuf cru.
La ballade dans le petit train, hormis le fait que je deteste les masses de touristes (les masses de gens tout court en fait), fut très instructive. On a eu l'explication en francais et on est monté sur un point culminant de la ville. En plus du port et environ, des maisons fleurissent partout à flanc de montagne. Certaines sont inaccessibles en voiture. C'est assez chouette.

Cet après-midi, on est partis vers Oslo par les fjords et la montagne. Et là, coup de bol sur un ferry, il a arreté de pleuvoir alors j'ai bravé les 10 degrés pour aller faire des photos.

Fjord1
Fjord2

Là, on bivouaque dans un chouette hotel muni de wifi, en pleine montagne. On est bien content parce que hier à Bergen on s'est fait avoir. On a reservé un truc par l'office du tourisme et c'était assez pourri. Enfin, petit et au cinquième étage sans ascenseur. Comme je ne suis toujours pas réparée, c'est mon pauvre papa qui s'est pané les valises sur cinq étages (aller-retour, s'il vous plait). Mais bon, tout est bien qui finit bien, c'est juste un peu dommage d'être resté si peu à Bergen, il y aurait eu de l'occupation pour bien deux semaines. J'y retournerai avec un grizzly dans ma valise ;)

Demain on file à Oslo, puis après-demain Trollhatan et ce sera le début de la prochaine aventure ! Je vous laisse avec une petite vidéo de Katel, raide à la ville. Le premier qui me traite de nevrosée obsessionel aura bien raison. De toutes facons, tout le monde est déjà au courant.

vendredi 17 août 2007

Danemark

Salut les loulous, comme annoncé precedemment louline la croute est on the road again.

Partis mercredi dans la Papamobile bien remplie à ras bord, nous avons dormi le soir à Breme où je n'étais jamais allée. Très jolie ville, nous avons dîné près de la gare et avons cherché du WIFI, en vain. Nous avons dormi dans un Etap hotel en periphérie où mon gentil papa a accaparé le lit deux places pour me laisser la couchette superposée. Après une nuit plus ou moins approximative, nous sommes partis vers le Danemark.

Là, changement de décor. Les routes qui défilent autour de nous ressemblent à l'Islande en plus verdoyant et quand même plus peuplé. La première chose que nous avons fait, fut de trouver le bed&breakfast que nous avions reservé pour deux jours. On peut dire merci à Catherine, notre gentille GPS car nous avons échoué en pleine campagne dans un endroit magnifique. La maison où nous sommes est toute équipée (même de WIFI), il y a une petite mare, un grand jardin et un paon qui s'y promène. Les gens qui nous accueillent sont très sympa.

Après avoir posé les affaires et fait un tour rapide sur le net, nous sommes partis voir la mer dans un petit patelin appelé Hvide Sande et découvrir les environs. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'ici, le temps est schizophrène. Il fait grand soleil et d'un coup, rideau de pluie, douche, vent, tempête, fin du monde et compagnie. Donc, on jongle avec les vestes de pluie et les lunettes de soleil. On a tout de même pu voir la mer. Des photos.

ciel de pluie
plage_danemark

C'était vraiment joli. Le soir on a gouté du boeuf à la danoise, c'était en fait un steack haché enorme mais délicieux.

Aujourd'hui, super programme, nous sommes allés à Legoland ! Pour ceux qui ne suivent pas, c'est un parc d'attraction autour de la célèbre petite brique en plastique colorée. On trouve là bas des reconstitutions de capitales, d'animaux et de scènes d'action. Il y a aussi des manèges, un aquarium, des shop et des resto. On y a passé la journée et c'était vraiment sympa. J'aime bien imaginer le gars qui a eu l'idée d'inventer tout ca, un fou furieux qui a dit "un jour je ferai tous les animaux de la savane en Lego, et la statue de la liberté et des pirates et des corsaires". Et aussi, je me demande qui a monté tout ça parce que ca représente quand même une masse certaine de boulot. C'est là que je me rends compte que je me suis trompée de metier, je voudrais être joueuse de Légo professionnelle et fabriquer des girafes de trois mètres en Légo. Bref, beaucoup d'enthousiasme, et quelques photos pour vous.

legoland1
legoland2
legoland3

On a pris aussi pas mal de flotte. A ce propos, j'ai une photo insolite pour vous. Partout dans le parc on retrouve des grandes machines qui ressemblent à ca.

Kesako me direz-vous? Eh bien, il s'agit d'un sècheur géant. Vous inserez 20 DKR (environ 3€) et une soufflerie se met en marche, des lumières rouges aussi. Vous pouvez alors vous faire secher integralement jusqu'à l'averse suivante. Utile, mais un peu vain quand il fait le temps de ces derniers jours. Ce soir, nous avons diné dans un petit village qui fetait son 1500e anniversaire. On a gouté l'équivalent de leur kebab, c'est un grand knack dans un pain au lait avec des oignons, du lard frit, des cornichons, de la moutarde, du ketchup et de la mayo. Disons que même si ca parait petit, on est définitivement rassasié après. Je ne renouvellerai peut-être pas l'experience.

Demain, nous quittons le Danemark pour la Norvège. On va au nord du pays en voiture et puis après, ô joie, on prend le bateau pour quatre heures. Un vieux souvenir de bateau vers Jejudo me dit que s'il fait moche, ca va être long et éprouvant. On reste quatre jours en Norvège et après on finit en Suède. Des nouvelles au prochain épisode, en attendant, je vous quitte avec une chanson de circonstances envoyée par une fidèle lectrice qui a des goûts surs en matière de musique. Il s'agit de Legoland de Marjolaine.