Il est temps d'aborder des sujets importants. Tout d'abord, bande de petits veinards, on va commencer par un distributeur parce que je sais que vous aimez bien ça.

En l'occurence, il s'agit d'un distributeur que nous n'avons pas en France mais que l'on peut trouver près de chez nous (Suisse, Allemagne...). Vous avez deviné, c'est un distributeur de cigarettes.


Cependant, ce n'est pas de la machine en elle-même que je voudrais vous parler mais bien de ce qu'il y a dedans. Etant une ancienne fumeuse, j'ai voulu "tester" les cigarettes coréennes, par curiosité bien entendu.

J'en demande gentillement une, l'allume, commence à essayer de la fumer et alors là, rien. J'ai beau tirer dessus, il ne se passe rien. Après une minutieuse observation, je découvre au niveau du filtre une ligne de minis trous. Tout s'explique. N'ayant peur de rien, je bouche les trous avec mes gros doigts, la fumée arrive enfin jusqu'à mes poumons et là encore, rien. J'attrape alors le paquet et regarde le dosage:
  • Nicotine: 0.10 mg
  • Goudron: 1 mg
Pour les non-initiés, le dosage d'une Lucky Strike est de 0.80 mg pour la nicotine et 10 mg pour le goudron. Dans ma folle jeunesse je fumais des roulées sans filtres, alors cette cigarette m'a fait doucement rigoler.

Suite à ça, j'ai mené ma petite investigation. Il s'avère que pour la plupart des cigarettes coréennes, le taux de nicotine s'echelonne entre 0.10 et 0.60mg et le goudron entre 1 et 6mg. Il est possible de trouver des marlboro light et plus rarement des marlboro normales. Par contre, le tabac à rouler n'existe pas ici. Mais alors pas du tout. Surement trop fort.
Comme vous avez pu le voir sur la photo, le paquet coute 2500W soit environ 2€. En même temps, je ne mettrais pas plus pour fumer du foin.

Il m'était impossible de parler de cigarettes sans parler de café. Et là je suis carrement plus concernée.
La première chose qu'il faut savoir, c'est que 95% du café bu par les coréens est du café instantané. Les 5% restants sont composés de Starbuck café et autre "café" où on peut déguster un expresso dans un gobelet en carton. On trouve aussi des cannettes de café.
Au bout de la première semaine, lassée par le café en cannette du RU, je suis partie à la recherche de café instantané pour ma chambre. Et là, rien à voir avec la France.

Déjà, il faut que vous sachiez qu'en Corée ils sont fous d'emballage. Vous achetez un paquet de gateaux, ils sont emballés individuellement dans la boite. Et je ne vous parle même pas des paquets de bonbons. C'est la folie. Donc pour revenir à nos moutons, ici le café instantané se vend en boite de dosettes individuelles (de 10 à 180). Jusque là, hormis le gâchis de papier rien de dramatique. C'est quand on ouvre une dosette, que ça se corse. Figurez-vous que le café noir n'existe pas. Dans la dosette, il y a bien sur du café mais aussi, hélas, deux fois le volume en lait en poudre. La preuve en images.



Ce maudit lait en poudre est, evidemment, sucré. Voilà cinq mois maintenant que je bois ça le matin, et je peux vous assurer que ça n'aide pas à demarrer. Là aussi, quand un coréen décline poliment un café instantané après dîner en disant qu'il ne va pas dormir, on a du mal à le croire.

Pour conclure, il semblerait que les coréens soient beaucoup plus sains que nous. Leur café et leurs cigarettes c'est juste histoire de faire comme tout le monde, mais sans se casser la santé. Du coup, nous autres français on passe pour de vieux cow-boys avec nos cigarettes de grandes personnes et nos expressos.

Et même si la vie est belle en Corée, je vous avoue que je rêve de boire enfin un bon café...