Ce week-end, un voyage a été organisé par des étudiants en francais d’une autre université de Daejeon. Notre destination : Seocheon (au nord-ouest de la Corée).

On est partis samedi matin, un trentaine de francais, deux allemands, et cinq coréens (des etudiants et une guide).
En arrivant, on a visité un petit musée historique installé dans une école primaire. C’était le même style de musée que le folk korean museum de Séoul, en plus petit.

Ensuite, direction le village ou nous allons prendre un cours de cuisine. On se repartit en petits groupes et on fait des pates. Rien de bien compliqué, de la farine, de la poudre brune (feuille pilée d’un arbre local), de l’eau et une bonne dose de courage. Parce que mine de rien, c’est super phyisique et les petites mamies toutes maigrichonnes qui font ca nous en bouchent un coin ! Il faut malaxer la pate jusqu’à « bonne consistance », l’applatir au rouleau, jusqu’à ce qu’elle devienne toute fine, la rouler et la couper en fines lamelles.

Après l’effort, le réconfort, on déguste nos pates. Bien sur certaines ne sont pas parfaites, mais c’est mangeable et même assez bon.
Après le repas, c’est le moment de l’installation. Sur une petite place, des gens du villages sont réunis et récupèrent le groupe qu’ils hebergent. Mon groupe a de la chance, nous sommes dans la maison la plus près du point de rendez-vous. Nous partons donc à cinq, Aurelie, Yeng-chiu (ma roomate), Elise (une autre francaise), et Eu-son (une coréenne) avec une petite mamie qui nous emmène chez elle et nous montre nos appartements. Il s’agit d’une chambre assez petite avec un matelas deux personnes sur le sol. Heureusement, dans l’armoire, il y a plein plein plein de couvertures, il y aura moyen de s’arranger.
Les gens qui nous ont hébergé étaient vraiment gentils avec nous. Avant que nous partions pour l’activité suivante, notre petite mamie nous rejoint dans notre chambre et tout en nous causant en coréen, elle nous pèle des fruits. On a gouté des sortes de kakis (kam) et des chataignes (pam) qu’ils mangent crues.

L’activité suivante c’est un atelier de teinture « naturelle » à partir d’une fleur de la region. On recoit chacun un mouchoir blanc et des elastiques qu’on noue autour pour faire des formes. Apres de moults trempage, rincage, re trempage et re rincage, on est heureux on a tous un mouchoir avec des dessins de hippy dessus.

Après, quel bonheur, on va à la plage ! Moi qui n’avait pas vu la mer depuis deux ans, j’étais toute folle. On est restés environ une heure à faire trempette avec en prime un coucher de soleil ! Même si c’est surfait et ultra kitch, je n’ai pas resisté à l’envie de faire des photos de coucher de soleil. Ci-dessous, des images et nouveauté, du son (maman, pour lire les videos, clique sur le bouton play):



Au retour, nous nous comprenons à quoi servent les petites ampoules, les spots et les grosses baffles dans le bus. C’est l’hallu totale :

Le soir, on a regardé un dvd (le roi et le clown) en plein air et malgré le vin rouge et les patates douces, on se caille. Une fois que c’est fini, on rentre se blottir sous des couvertures.

Le lendemain, dimanche à 7h45, notre guide coréenne vient nous réveiller en fanfare. De sa grosse voix, elle beugle des trucs en coréen en nous marchant dessus pour ouvrir les volets et les fenêtres. Pour ceux qui ont déjà eu le bonheur de me croiser le matin au réveil, vous pouvez imaginer comme cela a pu me motiver et mettre d'humeur excellente. Finalement, j’ai réussi à me trainer jusqu’à la table du petit dej où nous attendait un petit dej de roi

Mais attention, petit dej de roi coréen : du poisson en sauce, du kimchi, des trucs au piment, de l’omelette. Finalement, le riz et l’omelette le matin, c’est un peu chaud, mais ca tient au corps. Nous avons eu aussi du café, alors tout n’était pas perdu et la journée a pu enfin commencer.

Notre programme de la journée a été le suivant : ramassage de coquillage et visite d’un temple.

En fait de coquillages, il s’agissait de couteaux. Nous avons donc reçu des petits rateaux, du sel et une passoir pour mettre notre pêche. Pourquoi du sel, me direz-vous ? En fait c’est tout simple, en ratissant le sable si on voit un trou, on met du sel et le couteau jaillit de son trou tel un eclair. J’ai adoré faire ça !! On est restés 2h à peu près au soleil les pieds dans le sable et l’eau. C’était vraiment chouette. Après on a mangé ce qu’on a ramassé à midi.

La visite au temple après était très agréable.

Ce week end a été très réussi et je suis contente d’y être allée. J’avais hésité car je crains les sorties en grand groupe parce que ça fait tout de suite « meute » de touristes. Mais finalement, on a été quand même assez libre de bouger comme on voulait.

Bonne semaine les amis !