Ce week-end, on a décidé de partir à la biennale d'art contemporain de Gwangju. Aurelie, Roderick et moi avons pris nos petits sac à dos, direction le terminal de bus.
Ca a commencé fort. Après avoir pris nos billets, on s'installe dans le bus en se disant que 3000 wons, c'est vraiment bon marché pour 180 km. Pris d'un doute subit, on sort la carte pour ce rendre compte qu'en fait le bus dans lequelle nous sommes ne va pas a Gwangju mais à Gongju situé à l'opposé. Heureusement, le bus n'est pas encore parti, on sort en courant sous les yeux interrogateurs des coréens installés dans le bus.
On se fait rembourser nos billets, on tente un autre bus, qui lui aussi finalement voulait nous emmener à Gongju. Enfin, on leur montre ecrit en coréen "Gwangju" et oh miracle, un gars nous emmene de l'autre coté de la route, dans le bon terminal. Dans le bus, c'est parti pour une bonne sieste...

Trois heures plus tard, on y est. Une petite dame, à un stand d'information, nous donne une carte et nous montre ou se trouve la biennale, les hotels et comment y aller. On saute dans un taxi, direction la biennale histoire de reperer un peu et de trouver un hotel dans le coin. On se promène un peu et on tombe sur le quartier des motels. Le rose motel n'est pas complet alors on reserve deux chambres (c'est possible de se mettre à trois dans une chambre de deux, mais il faut que les trois personnes soient du même sexe, les chambres mixtes ne sont tolerées que pour deux personnes). Cela fait, on décide de tester un fast food coréen avant d'aller à la biennale. C'est pas mal du tout et on peut lire sur le mur :

Ca partait surement d'une bonne intention.

On fonce à la biennale après le (copieux) repas. Devant l'entrée du batiment, un stand marqué "free art" nous intrigue. Il s'agit en fait de jeunes filles qui vous impriment une photo à partir de la carte memoire de votre appareil photo et vous l'offre dans un gobelet en plastique.

On se dirige vers le batiment, et là on se fait attraper par un gars suivi d'un cameraman et du porteur de lumiere qui va avec. Il se met à nous expliquer qu'il est volontaire pour guider les etrangers dans l'expo, et expliquer les oeuvres. La camera c'est pour faire un film pour faire venir d'autres volontaires. Ok. On commence donc à visiter l'expo avec notre guide qui nous traduit les explications. Comme on est suivi par la camera, la lumiere, on ne passe pas inapercu.
On est rejoint au bout d'un moment par un gars qui nous explique qu'il voudrait interviewer un de nous pour sa chaine de télé. Dans un magnifique élan de solidarité, et comme un seul homme, Aurelie et Roderick décident que je suis volontaire.
Je fais de mon mieux pour répondre avec mon lamentable accent francais et quand c'est fini, on m'explique que je pourrais me voir à la tv le week end prochain sur MBC. Le début de la gloire, moi je vous le dis.

On continu l'expo et c'est vraiment chouette. J'ai particulièrement apprecié ca:

Comme ca on dirait un bete paysage traditionnel crayonné vite fait, mais quand on y regarde de plus près et qu'on va de l'autre coté on s'appercoit qu'en fait c'est fait comme ca :

Vraiment tres impressionnant... On a réussi a semer notre guide au bout d'une heure, pour tout voir il a fallu un peu se depecher. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé. Malheureusement, pour voir tous les sites il nous aurait fallu beaucoup plus de temps... On s'est fait viré vers 18h mais nous sommes restés un peu à nous ballader dans le coin et dans le parc derrière.

Ensuite on s'est promenés un peu dans la ville, histoire de trouver un resto, un distri qui prend les visa et faire un peu les magasins. Apres le repas, on a acheté six nashi pour 3000 wons à une mamie qui vendait ca sur un trottoir. Les nashis sont des hybrides pommes-poires vraiment succulents.

On était tellement heureux de pourvoir manger des fruits qu'on a acheté du chocolat pour aller avec. On retourne à l'hotel, histoire de manger notre dessert.

J'ai passé vite sur l'hotel avant, mais il faut préciser qu'il s'agissait d'un "love hotel". Tres répendus en Asie, ces hotels sont prévus pour les gens qui veulent faire un calin plus ou moins vite fait. L'avantage est que c'est vraiment très bon marché, et surtout super rigolo comme endroit. Avec nos clés nous avons eu une petite boite avec ecrit dessus "love gel", qui contenait visiblement un sachet de vitamine C, une creme pour messieurs pour ameliorer ses performances, et une pillule avec des explications en coreen qui serait en fait (apres quelques recherches sur internet) l'equivalent pour les dames. Avec on a eu dans la chambre des capotes, deux immenses boites de kleenex, une tele geante avec des cassettes video à disposition dans le couloir et une magnifique lumière rouge en forme de coeur au mur.
Et puis il faut dire ce qui est : c'etait tres propre. Donc no soucy, on a mangé nos fruits et regardé la télé et tout s'est très bien passé. La nuit aussi, malgré l'attaque d'un moustique à 2h du matin et la tele qui s'est allumée toute seule à 6h.

Au reveil, pas de chance, pluie. Il a d'ailleurs plu toute la journée à cause du typhon Shanshan qui sévit au Japon et qui nous envoie des rafales de vent et de la pluie. Du coup on a fait un tour dans le quartier branché, dans des galeries lafayettes locales (des petites, seulement 8 étages^^) et apres on est rentrés parce qu'on était absolument pas equipés pour la pluie.

Bref un très bon week end !!
Je vous souhaite à tous une bonne semaine et surtout joyeux votre temps les amis^^