Ce week-end, Driss nous a emmené à un voyage organisé par un groupe de discussion en anglais qu'il fréquente de temps en temps. "Un week-end à la coréenne, vous allez voir, ça va être marrant" nous avait-il dit. Le programme était le suivant: randonnée dans le parc naturel de Gyeryongsan et soirée/nuit sur place.

Samedi matin, on a rejoint le groupe à l'université de Chungnam. Le sujet de la matinée était la grippe aviaire. C'était très interessant. J'en profite au passage pour remercier le gouvernement français qui a décidé lundi de ne plus rapatrier les français atteint par le virus H5N1. Pour résumer, si d'aventures vous attrapiez la grippe aviaire lors d'un séjour à l'étranger, il ne vous resterait plus qu'à vous débrouiller sur place. Et si vous n'êtes pas malade, on vous prendra quand même votre temperature à l'aeroport et vous serez mis en quarantaine si vous avez la mauvaise idée de prendre froid dans l'avion.

Bref, après ça on a déjeuné et on est parti direction Gyeryongsan. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'ici il neige depuis trois jours, alors beaucoup ont renoncé à la randonnée. Mais suivis d'un groupe de courageux, nous avons décidé d'y aller tout de même.
J'ai déjà du vous parler de la randonnée coréenne, où des gens habillés comme pour escalader l'Everest vont monter des escaliers ou arpenter des chemins goudronnés. Nous sommes partis dans cette optique, en chaussures de villes et nous avons été bien surpris. Si le début de la promenade était bien coréenne avec des temples et une belle route, la fin s'est revelée beaucoup plus sportive. En fait, on a grimpé dans la montagne, alors là forcement on a eu du petit sentier escarpé et rocheux. Avec en cadeau bonus, une bonne couche de neige tassée et gelée.

Corée oblige, à certains endroits il y avait quand même une sorte de barrière à laquelle on pouvait se tenir. Pour la montée, pas de problèmes. J'ai joyeusement galopé en me tenant quand même un peu. Arrivé à un kilomètre du sommet, nous avons perdu la moitié des effectifs qui en avaient assez vu. Nous sommes restés à six irréductibles, direction le sommet.

Seulement en chemin, nous avons rencontrés des vrais randonneurs qui nous ont conseillés de faire demi-tour vu nos chaussures et la difficulté de la descente. Effectivement, ce fut un conseil avisé. La descente a été beaucoup plus technique. Les semelles en caoutchouc lisses ne sont pas l'idéal pour les rochers glissants. Même les endroits où il y avait une barrière, ça c'est averé super casse-gueule. D'ailleurs, j'ai fait une chute assez interessante, j'ai glissé et suis passée sous la barrière qui donnait sur un petit ravin et une rivière. Heureusement, j'ai rattrapé la barrière et un coréen qui marchait derrière m'a aidé à revenir sur le chemin. Plus de peur que de mal, hormis un ou deux bleus j'en suis sortie indemne. Roderick avec son flegme habituel s'est quand même retourné pour me demander "mais qu'est ce que tu fais?".

Nous avons conclu la ballade par une bonne bataille de boules de neige. Et vraiment, que la montagne est belle.



En rentrant, on s'est tous remis de nos emotions autour d'un bon samgyoepsal. Ensuite la soirée a été dédiée à des jeux. D'abord un grand jeu en equipe où il fallait trouver des mots en anglais. Après, il y a eu plusieurs groupes jouant au jenga, au go stop (jeu coréen très sympa) et d'autres encore. La première chose à savoir, c'est que le coréen est très enthousiaste et crie beaucoup quand il joue. La deuxième chose, c'est que pour la plupart des jeux, le ou les perdants se faisait taper dessus. La preuve en images:

J'avais déjà vu ca au game board, mais là j'ai halluciné parce que certains n'y vont pas de main morte.

Sur le coup de minuit on est repassés à table pour manger des chips, de la seiche sechée (post culinaire, bientôt) avec de la bière. Et là, ô joie, nous avons joué à "action vérité", sans "action". C'est à dire qu'ils se posaient des questions du style "as tu une petite copine?", "quelle est la fille que tu préfères ici?"... Il faut préciser encore que tous les gens avec qui nous étions étaient etudiants à l'université, le plus vieux depassant quand même la trentaine. Roderick et moi avons halluciné. D'ailleurs nous n'avons pas été epargnés. Un grand moment de solitude pour ma part.

Un peu plus tard, une surprise m'attendait. Driss leur a dit que mon anniversaire était la semaine dernière et ils m'ont préparé un "gateau" avec des bougies. Il était trop beau.

Des gateaux avec du yahourt à la fraise. C'était excellent !

La soirée s'est finie assez tard. Ce matin, après un petit dejeuner très coréen (post culinaire, bientôt -bis-) nous sommes rentrés.
C'était vraiment sympa comme week-end. Même si la soirée jeu m'a vaguement rappelé mes années collèges, c'était une bonne experience. Les coréens ont vraiment une sorte d'innocence enfantine que nous perdons en France. Parfois c'est un peu agaçant, mais finalement c'est peut-être tout simplement de la jalousie.

Voilà, demain matin je pars au ski pour trois jours avec mon lab et rien qu'à l'idée de remonter sur les pistes, j'en tremble d'avance. Après ça, il me restera un peu plus de deux semaines pour boucler mon rapport et commencer à me faire à l'idée qu'il va falloir rentrer en France.

En attendant, je vous souhaite une bonne semaine à tous !