Ce week-end, un ami finlandais de Sakari est venu nous rendre visite. Pour l'occasion, nous avons sauté dans la voiture et sommes partis dans le sud du pays, direction la Scanie. Cette région, tout à fait au bout de la Suède est quasiment collée au Danemark. Le pont d'Öresund a d'ailleurs été construit pour connecter ce détroit.

Nous sommes partis vendredi midi,et après un crochet par Göteborg, nous avons filé plein sud. Il faisait beau et on était tous bien contents. En cours de route, nous nous sommes arrêtés pour voir la mer. Et d'un coup, ça fait comme un arrière gout de vacances.

stafesinge_strand

Comme nous avons décidé de partir en dernière minute, sur la route nous avons essayé d'appeler des auberges de jeunesses, et, surprise surprise, tout était complet. Suivant les conseils du guide, nous avons fini par appeler l'office du tourisme qui nous a confirmé que toutes les chambres chez l'habitant étaient complètes aussi. Cependant, la petite dame a fini par nous dégotter une chambre d'hôtel au Scandic hotel de Lund pour un prix tout a fait acceptable. Pour les non-initiés, les hôtels Scandic sont des hôtels d'assez haut standing. Ils acceptent tout de même quatre étudiants dans une seule chambre. Moi qui suis une amatrice de grands hôtels, j'étais aux anges. Après avoir posé nos affaires, nous sommes partis nous promener à Lund.

Cathedrale

Cette ville qui est l'une des plus grande ville étudiante du pays, est vraiment magnifique et vivante. On a été très surpris par la différence avec ce qu'on avait déjà vu des villes plus au nord. De plus, dire qu'il y a des vélos partout reste encore très en dessous de la vérité. Pour la petite histoire, Cécile nous a dit "j'ai trouvé un plan de Lund à l'hôtel". Arrivés en centre ville, on l'ouvre donc et on essaie de se localiser. Stortorget (grand place), facile, on est là. Donc on est arrivés par là. Mais non, on a pas vu la gare. Ah, alors par là, bizarre on a pas vu l'eau. Après dix minutes a débattre à quatre sur le plan, Sakari remarque enfin qu'en fait de plan de Lund, il s'agit d'un plan de Malmö sur lequel nous essayons de nous repérer. Si ça n'était pas tellement comique, ça pourrait presque être inquiétant. Toujours est-il que nous avons réussi quand même à nous ballader, sans plan. Après dîner, nous sommes rentrés à l'hôtel pour faire un saut dans la piscine et dans le sauna. La grande vie.

Le lendemain, nous sommes partis à Malmö. Là encore, même surprise, une atmosphère toute différente, une architecture grandiose côtoyant des maisons à colombages et des vélos de partout. On a ressorti notre petit plan qui indiquait les jolis coins et les points d'intérêt. Au cours d'une grande promenade, nous avons vu l'église St Petri, le port, le chateau, le moulin du chateau, le parc et bien sur l'immanquable Turning Torso. Des images.

lejonet_passagen
bouée
Turning Torso

Je vous le dis, les amis, à choisir, moi je viendrais m'installer à Malmö sans réfléchir. D'ailleurs, si vous avez envie de visiter un joli coin de Suède, allez en Scanie.

Après, nous avons roulé dans la campagne pour tomber sur le château Svaneholm. Il a été transformé en musée et on l'on peut voir dedans des reconstitutions de pièces de l'époque (du XVIe au XXe siècle), des objets, des meubles, etc. Le tout dans un cadre champêtre magnifique. Et un resto avec deux étoiles au guide michelin, au rez-de-chaussé.

Puis retour à Lund pour dîner, piscine, et sauna.

Le lendemain, Dimanche, c'est déjà le temps de rentrer. On remballe armes et bagages, direction plein nord. En route, on s'arrête pour visiter Fredriksdal, un grand domaine avec un manoir, des jardins, des animaux, des reconstitutions de vieilles maisons datant du XIXe siècle. Dans ces dernières, les gars et moi nous sommes sentis un peu démesurés. Viking ou pas, au XIXe siècle, ils n'étaient pas bien grands.

pot_a_lait
arbre_pierres
Tissage

Enfin, nous avons fait un tour dans le centre d'Helsingborg voir la tour Kärnan qui domine la ville depuis 600 ans et de laquelle on peut voir le Danemark. Un dernier tour dans une église, et puis voilà, retour à la maison. Un bon week-end en somme. Attention, n'hésitez pas à repasser car un post de l'insolite devrait arriver sous peu.

Je vous laisse avec la chanson suédoise qui a donné son nom à ce post. Nous l'avons entendu à la radio en novembre, littéralement ça veut dire "on roule vers Malmö" et depuis ce temps on attendait de pouvoir chanter ça aussi. C'est fait. Simone Moreno & Timbuktu : Vi drar till Malmö.